Domaine du Ciran

25 et 29 octobre

dans le cadre de l'opération "colonies apprenantes" par le Ministère de l'Éducation Nationale.

Le domaine du Ciran est le Conservatoire de la Faune Sauvage de Sologne, sur un parc de 300 hectares situé dans la région naturelle de Sologne, à Ménestreau-en-Villette, au sud de la Loire, dans le département du Loiret et la région Centre-Val de Loire.
Le projet consiste en la mise en place d'un séjour pour 30 jeunes de 6 à 13 ans du 25 au 29 Octobre 21 au domaine du Ciran à Ménestreau en Villette.
. Une course d'orientation, une activité pêche et un atelier de découverte de la forêt(faune et flore) sont également prévus avec les intervenants de la fondation Sologne compléter par une activité suy rles moutons solognot et le rcucheier des abeilles, Enfin une visite plus culturelle du château de Chambord est également au programme. Le groupe d’enfants sera constitué à parité de filles et de garçons. Le groupe sera responsabilisé sur tout les aspects de la vie en collectivité avec la mise en place d'un planning de répartition basé sur le volontariat et l'équité. le dernier jour les jeuens passeront la journée à Center Park à Chaumont sur Taronne .

développement durable et la transition écologique (découverte et protection de la nature)

Détails

Présentation de l'organisateur et du projet éducatif
L'association existe depuis 1983 sur le QPV de l'Argonne à Orléans 45 L’éducatif est au cœur de notre action et rythme notre action associative. Cette démarche a pour objet de prendre en compte les différents besoins recensés et/ou exprimés, par le public, dans notre champ d’intervention. Dans cette dynamique, nous travaillons à prévenir toute forme de rupture sociale de l’éducation scolaire à la vie professionnelle en accompagnant dans les meilleures conditions possibles notre public. Il s’agit avant tout de soutenir les familles dans leurs missions éducatives et de répondre à leurs demandes, notamment, dans les étapes difficiles auxquelles elles sont confrontées dans l’ascension de leurs enfants. C’est ce qui constitue la richesse de notre action associative, caractérisée par sa polyvalence, puisqu’elle n’exclut aucun champ d’intervention et qu’elle permet le relais au sein de son réseau de partenaires. Nous intervenons ainsi sur différents pans avec le souci constant d’une réussite harmonieuse Famille/Jeunesse que nous accompagnons en veillant à ce qu’ils demeurent acteurs de ce succès.
Projet éducatif
Numéro de l'organisateur
045org0011
Numéro de déclaration du séjour
0450011SV000321-21-T01
Protocole sanitaire
Transport: port du masque pour tous, un groupe dédié par véhicule Hébergement mise en œuvre d'un protocole interne au groupe , masque gel etc...les activités sont organisés par des prestataires respectueux des conditions protocolaires
Organisation de la vie quotidienne et des activités pendant le séjour (hors renforcement scolaire)
Pendant le séjour, les jeunes seront responsables de l’hygiène, et de toute la vie quotidienne (Covid) . Les repas seront préparés par les jeunes selon les menus préalablement définis ensemble qui respecterons une nutrition saine. Toutes les tâches ménagères seront effectuées par le groupe selon une répartition de tâches affichées sur place et faite à l’avance. Les jeunes devront préparer tout au long du séjour une expo-photo qu’ils auront à présenter au retour au cours d’un temps de partage et d’échanges.
Organisation des modules de renforcement scolaire
, Découverte de la Sologne : Au coeur de la forêt, découverte du patrimoine naturel de Sologne et de ses trésors cachés, respect de l’environnement, détermination des arbres et plantes forestières Petites bêtes de la mare : Découverte du milieu aquatique, cycle de l’eau, pêche des petites bêtes aquatiquesTraces et empreintes des animaux : Chaîne alimentaire, reconnaissance d’indices de présence, moulage d’empreintesPêche : Initiation à la pêche à la ligne dans le canal Découverte du mouton solognot : Découverte du milieu et de l'animal, tissage de la laine et transformation de la laineDécouverte des abeilles : Sous forme de petits jeux de rôles, découverte des différents métiers de la ruche Eveil à la nature : Plusieurs activités sensorielles sont proposées au groupe fin de lui permettre une apréhension du milieu forestier. Balade contée : A travers plusieurs contes, le groupe découvre la Sologne et ses animaux. La création d'un conte peur être proposée au cours de la séance grâce à des jeux d'expressions. Construction de cabanes en forêt
Lien avec les familles
Les familles de tous les jeunes seront associées au projet en amont, pendant et après le séjour (accompagnement dans le financement, préparation des plannings et menus, …) Une réunion de présentation sera menée par les jeunes accompagnés de l’équipe d’encadrement à destination des familles dont la présence sera obligatoire et sera l occasion de régler les formalités d’usage concernant les mineurs Les familles seront invitées au retour du séjour à une restitution qui aura pour objectif de retracer le déroulement du séjour.
Partenariats locaux
Ville d'Orléans, domaine du Ciran
Nombre de places ouvertes
30
45240 domaine du ciran - menestreau en villette - 45240 Ménestreau-en-Villette
De 6 à 13 ans
Pour s'inscrire