LOISIRS ET DECOUVERTES

7 - 11 juillet

Dans le cadre de l'opération "Colos apprenantes" par le Ministère de l'Éducation nationale, de la jeunesse et des sports.

Organisé par le centre social St Jérôme, ce séjour s’inscrit dans les orientations de notre projet social ainsi qu'aux besoins du territoire.

Dans le cadre de ce séjour nous souhaitons faire partir des adolescents (filles et garçons) plusieurs nuits loin du domicile familial. Ce travail va nous permettre de faire passer un certain nombre de valeurs éducatives, pédagogiques, ce séjour en gestion libre nous amènera à faire participer les jeunes aux différentes tâches quotidiennes de la vie en collectivité. Les jeunes seront impliqués dans la préparation et l'organisation de leurs séjours, ainsi il y aura un travail de préparation avant séjour, la réalisation pendant le séjour et une évaluation après le séjour.

Objectifs :

• Mettre en place des séances de renforcement scolaire les matinées

• Pratiquer des activités sportives en lien avec la nature

• Organiser et se projeter dans la mise en place de leur séjour

• Accompagnement et aide à l’autonomie

• Partager les règles de la vie en collectivité

• Rencontrer d'autres personnes, d'autres mentalités

• Découvrir une autre région

• Jouer un rôle dans la Prévention de toutes les formes de dérives

• Impliquer les jeunes dans le déroulement de leur séjour

• Développer les notions de solidarité, d'entraide, de partage

• Vivre Les Vacances comme possibilité de rompre avec le quotidien,

• Aborder la question de la mixité et les relations « garçons/filles ».

DECOUVERTES ET PARTAGES ARGELES ST JEROME

Détails

Présentation de l'organisateur et du projet éducatif
Le Centre de Culture Ouvrière (CCO) est une association Loi 1901 à but non lucratif. Elle est affiliée au mouvement national d’éducation populaire. En 1945 est créé l’ICO (Institut de Culture Ouvrière) association de culture populaire qui devient par la suite « ICO Centre de Culture Ouvrière » puis Centre de Culture Ouvrière. Elle se fixe donc comme mission de contribuer au développement de l’accès à la culture et de la promotion personnelle et collective par le biais de formations professionnelles, de stages et conférences... Fondée en 1960 grâce à un groupe d’hommes et de femmes issus des milieux chrétiens et ouvriers, l'association Centre de Culture Ouvrière trouve ses origines dans les mouvements d’éducation populaire d’après-guerre. L’éducation populaire est une éducation au sein du temps de loisirs par la pratique de la vie de groupe, la confrontation, le partage et la mutualisation des savoirs. Elle a pour but de donner accès à tous à toutes les cultures et de développer la citoyenneté ainsi que de promouvoir l’émancipation de tous les hommes quel que soit leur milieu social. C’est en ce sens que le C.C.O a débuté ses activités dans le domaine de la formation et de l’animation socio-éducative en prenant la gestion de plusieurs Maisons Pour Tous. Dès 1992 le C.C.O s'engage dans l’accompagnement social de façon plus spécifique en créant le premier Lieu d’Accueil RMI du département, puis il s'engagera dans l'accompagnement à l’emploi (avec le PLIE puis Pôle 13, et DAIE13), dans l'aide au logement (ASELL) et auprès des populations immigrées. L’association est affiliée au mouvement national « Culture et Liberté » depuis 1971 (participation au CA national, implication dans différentes commissions, implication dans la vie du mouvement – participation aux réunions de travail, congrès, journées d’automne…). La gestion administrative et financière est assurée par un comité de direction collégial ce qui garantit aux financeurs une rigueur de gestion et une efficience par rapport aux exigences institutionnelles.
Numéro de l'organisateur
013ORG0090
Numéro de déclaration du séjour
0130090SV003121
Protocole sanitaire
En conformité avec les mesures et la règlementation actuelle (nous prenons en considération qu'elles puissent évoluer): L'équipe pédagogique sera équipée de masques et de gels hydroalcoolique, qui seront, si nécessaires, mis à disposition à l'entrée de chaque espace et dans chaque véhicule. De plus il sera demandé aux familles de fournir un test PCR ou antigénique négatif à la COVID 19, datant de moins de 48h. Transports : car + mini bus (1) afin de permettre les déplacements en activité. Hébergement : nous serons logés dans un chalet, et ayant mis en œuvre un protocole de manière à pouvoir nous accueillir. Les activités se pratiqueront dans le respect des mesures sanitaires actuelles.
Organisation de la vie quotidienne et des activités pendant le séjour (hors renforcement scolaire)
6 - Déroulement d’une journée type (susceptible de changer en fonction des activités de la journée) 7 h 00 – 9 h 00 Lever et préparation du petit déjeuner 9 h - 9 h 30 Hygiène corporelle 9 h 30 – 11 h 30 Activités 11 h 30 - 12 h 00 Préparation du déjeuner 13 h 30 Temps calme 14 h 00 Activités 16 h 30 Goûter 17 h 30 Douches et temps libre 18 h 30 Réunion vie collective et préparation du dîner 20 h 00 Dîner 21 h 30 Veillée 22h30/ 23 h 30 Coucher
Organisation des modules de renforcement scolaire
mardi matin : atelier découverte environnementale/ mardi après-midi: activités sportives plein air mercredi matin: atelier français et d'écriture / mercredi après-midi: sports collectifs jeudi matin : atelier soutien scolaire / jeudi après-midi : sport nautique. Le groupe sera encadré par un directeur titulaire du BPJEPS DIR-ACM et un animateur titulaire du BAFA.
Lien avec les familles
Réunions d'information auprès des parents leur expliquant l'intérêt du dispositif vacances apprenantes, du programme des activités durant le séjour avec les jeunes Remise d’un fascicule explicatif de la dimension apprenante du séjour Création d’un groupe famille « Whatsapp »
Partenariats locaux
le collège et lycée ; la coordinatrice REP + éducateurs de l’Addap 13 Les représentants des associations locales - Cellule de concertation avec les différents partenaires cités ci-dessus pour l’identification et l’orientation des familles et du public jeunes.
Nombre de places ouvertes
7
Centre de vacances Les Olivettes - Route de Sorède ARGELES SUR MER - 66700 Argelès-sur-Mer
De 12 à 17 ans