découverte du milieu montagnard en hiver

27 - 31 décembre

dans le cadre de l'opération "colonies apprenantes" par le Ministère de l'Éducation Nationale.

Le séjour se déroule du 27 au 31 décembre à Veille Aure à côté de Saint Lary (65), avec un groupe de 14 participants âgés de 8 à 14 ans et accompagnés de 4 adultes.
Le transport se fera en minibus au départ de l'accueil de loisirs Gulliver et l'hébergement se fera en centre de vacances en pension complète.
Les participants partiront à la découverte du milieu montagnard à travers différentes activités qui seront encadrés par des professionnels. Ils pourront pratiquer une sortie raquettes et construire des igloos, faire de la tyrolienne au milieu de cascades de glaces, faire de la cani rando. Les animateurs du séjour proposeront aussi des jeux dans la neige (luge, grands jeux, ...)

sport de nature neige montagne

Détails

Présentation de l'organisateur et du projet éducatif
Le Centre Social Culturel et Sportif de Soyaux a pour but l’animation globale de la ville de Soyaux en favorisant la coordination des actions menées par les différents partenaires de la vie sociale et culturelle de la Commune. A ce titre, le Centre Social est un des acteurs sociaux éducatifs et de loisirs du territoire. Il organise depuis 1966 des accueils de loisirs avec ou sans hébergement.
Projet éducatif
Numéro de l'organisateur
016ORG0010
Numéro de déclaration du séjour
0160010SV000621
Protocole sanitaire
Pour effectuer le séjour, le pass sanitaire est demandé pour les personnes âgés de plus de 12 ans et 2 mois. Durant le transport, à l'intérieur des locaux, l'équipe d'animation et le groupe d'enfants porteront le masque. Le masque sera porté en intérieur par tous les enfants en fonction du taux d'incidence du département lors du déroulement du séjour. Les animateurs veilleront à la propreté des enfants (lavage des mains au savon avant et après les repas, à la fin des activités et toilettes avant le coucher). Pendant les repas, la distanciation de 1mètre sera respectée. Lorsqu’un mineur présentera des symptômes suspects (toux excessive, fièvre…) il sera mis en observation et isolé dans une chambre individuelle. Les parents seront informés et si nécessaire, l’interruption du séjour sera actée après discussion avec la famille.
Organisation de la vie quotidienne et des activités pendant le séjour (hors renforcement scolaire)
Journée type de la "colo apprenante" : 7h30/9h : lever échelonné, petit déjeuner, toilette, rangement des chambres, départ en activité 9h/12h : activité 12h/13h30 : déjeuner 13h30/14h : temps calme / temps libre 14h/16h15 : activité 16h15/16h45 :goûter 16h45/19h : temps libre / douche 19h/20h30 : repas 20h30/22h15 : veillée 22h45 extinction des feux Les horaires de la journée type peuvent être amenés à être modifiés en fonction des activités de la journée
Organisation des modules de renforcement scolaire
Le renforcement scolaire qui sera proposé ne va pas aborder directement les acquis scolaires. Par contre, les mineurs vont pratiquer différents sports, au travers d'une méthode ludique. Les mineurs vont participer à différentes activités sportives. Ils vont découvrir quelques sports, avec les différentes règles de sécurités qu’il faut respecter. A travers le sport, ils vont découvrir aussi le milieu naturel qui les entoure. Cette découverte ce fera au travers d'échanges oraux avec les intervenants, le jeu, la pratique du sport. Fréquence : le matin et/ou l'après midi en fonction des activités, sur une durée de 1h30/2h selon l'activité. Les intervenants adapteront les durées d’activité en fonction de l’âge des mineurs mais aussi en fonction de leur concentration. L'équipe encadrante sera composée d' 1 stagiaire BAFD, 1 BAFA, 1 sans formation et 1 bénévole
Lien avec les familles
Les familles pourront joindre les animateurs sur le téléphone de la structure. Des photos du séjours seront misent en ligne sur Facebook et si les parents désirent ils pourront récupérer les photos du séjours sur une clé USB. Avant le séjour, une réunion d'information parents/enfants est prévue pour expliquer le déroulement du séjour.
Partenariats locaux
OMEGA, ADSEA, MDS, CCAS, Mairie de Soyaux
Nombre de places ouvertes
14
centre de vacances l'éterlou - 65170 vielle aure - 65170 Vielle-Aure
De 8 à 14 ans