Découverte du Milieu Marin

25 - 30 octobre

Séjour autour du sport & nature

**Éducation Scoutisme Loisirs

  • Découverte du Milieu Marin 1

Le séjour

Pourquoi partir en séjour Vacances Apprenantes, et pourquoi partir avec Education Scoutisme Loisirs ?

Un séjour de vacances n’est pas une parenthèse dans l’année scolaire mais il s’inscrit dans un projet, celui de continuité éducative, et trouve sa justification dans sa spécificité : la mise en contact des enfants avec un environnement nouveau, et la mise en relation des savoirs théoriques avec l’expérimentation. En ce sens, nous nous posons en partenaire de l’enseignement éducatif. Nous sommes une ressource pédagogique et technique, nous accompagnons les jeunes dans les phases de préparation des activités, et du déroulement du séjour.

« De l’éducatif ailleurs … et autrement » L’intérêt et la réussite d’un séjour éducatif résident aussi dans le fait que les enfants partent dans le cadre d’un projet basé sur la pédagogie active. La rupture avec le milieu habituel enrichit la pédagogie. Au contact direct des éléments d’un milieu géographique et culturel nouveau, les jeunes peuvent réinvestir et expérimenter les connaissances de base habituellement morcelées, avoir une approche globale des diverses disciplines et appréhender la complexité du réel. La transplantation dans de nouveaux espaces à explorer suscite
une curiosité, construit une nouvelle relation avec les savoirs et les apprentissages. Le séjour permet à l’enfant de prendre des responsabilités, de s’approprier des techniques et des outils, d’améliorer ses compétences méthodologiques…

Le séjour participe au projet général qui vise à aller vers l’autonomie la plus complète, à apporter aux jeunes des éléments pour la construction de sa personnalité, de sa citoyenneté. Un séjour éducatif c’est « savoir être et vivre ensemble ». C’est donc apprendre la vie sociale, le respect de l’autre, c’est construire une démarche citoyenne. Situé en dehors du cadre habituel de vie, en dehors du contexte familial, c’est l’occasion pour l’enfant de vivre un moment important pour l’acquisition de sa propre autonomie.
Extraits du projet Educatif ESL.

De plus, nos projets de séjours éducatifs sont complémentaires du socle commun des compétences et de connaissances, notamment dans les attitudes à développer chez les jeunes, les capacités d’autonomie, d’initiative et les compétences sociales et civiques.

Activités

LA DEMARCHE PEDAGOGIQUE :

1) OBJECTIFS GENERAUX
L’éducation à l’environnement est une partie intégrante à l’éducation à la citoyenneté et à la responsabilité.
Son enjeu essentiel est de favoriser des comportements responsables des jeunes d’aujourd’hui pour en faire un citoyen de demain capable de s’impliquer dans la protection de l’environnement et du développement durable.

2) OBJECTIFS PEDAGOGIQUES

Le projet « Découverte du milieu marin » permet de :
• Sensibiliser les enfants au milieu marin
• Acquérir des connaissances et des comportements sur ce milieu du point de vue environnemental, social et économique.
• Participer au développement durable par une citoyenneté active: mieux connaître l'environnement pour mieux le protéger.
• Permettre aux jeunes de prendre conscience de l'impact de l'homme sur le milieu marin.
• Permettre à l'enfant de comprendre des phénomènes scientifique.
3 axes déterminent le séjour :
A – L’OBSERVATION :

La lecture d’un paysage nouveau permet de poser un certain nombre d’interrogations :
- la mer interpelle les sens (le vent, la lumière, les marées, les bruits…)

- certaines activités humaines sont spécifiques au milieu marin (les pêcheurs, la gare maritime les moniteurs de l'école de voile, les ostréiculteurs.)

- la faune et la flore nous interpellent (les oiseaux marins, les algues, les plantes dans les dunes…)

- Autour de la station météo du centre (anémomètre, baromètre, thermomètre…) les enfants observeront, collecteront des données, les analyseront…
B – LES CONNAISSANCES :

Avec les animateurs, les jeunes vivront un certain nombre d’activités qui permettront d’acquérir des connaissances :

- pêcher (à la main en collectant, à pied avec un haveneau, le temps d’une
et mise en place de divers aquariums marins qui permettent d'aborder: la filtration, l’oxygénation, la chaîne alimentaire, la classification.

-Travail sur le phénomène scientifique des marées: à partir de différents outils pédagogiques ( activités ludiques, maquettes, support vidéo...)

- Travail sur l’environnement : la laisse de mer. A marée haute, la mer dépose sur la plage un cordon d'algues mêlé d'objets insolites. Ces rejets constituent l’occasion d’une étude avec les enfants sur les notions de recyclage, l’intérêt écologique mais aussi les inquiétudes en termes de pollution.

- Distinguer le vivant du mort et travailler sur la classification lors de collectes de coquillages, d’algues...
C – LES COMPORTEMENTS :

On l’aura compris : les activités proposées ci-dessus nécessitent à chaque fois des interrogations plus larges :

- une pêche ne se pratique pas sans limiter les prises, en replaçant les rochers dans la position trouvée, ou encore en remettant dans leur milieu naturel les animaux collectés en début de séjour.

-la laisse de mer est l’exemple type des interrogations sur l’activité humaine : les déchets naturels et non naturels, le tri sélectif, la pollution....
- chaque jeunes aura conscience que les endroits visités sont des lieux uniques qu’il faut respecter (dans les prés-salés, en bord de mer.)

Les activités de découverte de la nature seront préparées et pour certaines encadrées par une professeure de lycée professionnel spécialisée en Espace Rural et Environnement.
Les activités sportives proposées sont également en lien avec la mer ; canoë et char à voile seront encadrés par des professionels de la base nautique.

Apprentissages

Le domaine 3 du socle commun de connaissances, de compétences et de culture, la formation de la personne et du citoyen se trouve au cœur de notre projet pédagogique.
Les temps de renforcement des apprentissages sont clairement identifiés dans la journée lors des temps d'activité.
Les activités de découverte de l'environnement naturel marin contribuent à l'acquisition de connaissances et de compétences du domaine 4 du socle « les système naturels et techniques ».
Le domaine 1.1 relatif à « la maîtrise de la langue française à l'oral et à l'écrit » sera travaillé par la mise en place d'une correspondance régulière avec les familles, la rédaction des fiches et documents nécessaires à la réalisation un spectacle théatrale sur le thème de la mer mis en place pour la veillée finale.
Le domaine 1.3 relatif aux « langages scientifiques et mathématiques » sera abordé dans le cadre de certaines activités , pour les mesures et le figures géométriques dans un plan et dans l'espace, mais également dans le cadre: d'une construction commune d'une station météo.

NOTRE CHARTE EDUCATIVE

Les maîtres mots en sont : Égalité, Autonomie, Éducation et Solidarité. Découverte, Écocitoyenneté et Épanouissement sont nos valeurs. Offrir le meilleur aux jeunes... Faciliter l’accès au loisirs pour le plus grand nombre de jeunes quel que soit la milieu social dont ils sont issus. Faire participer les jeunes, au travers des situations collectives, à la mise en place d’un projet commun et favoriser leur accès à l’autonomie. Promouvoir l’épanouissement et le respect de l’individu dans un cadre agréable et sécurisant. Préparer les jeunes à être les citoyens de demain et les sensibiliser au développement durable. Préserver et renforcer l'envie d'apprendre.
1. Le refus des inégalités.
ESL refuse toute forme d’exclusion et lutte contre les inégalités et leurs expressions. Lutter contre les inégalités sociales c’est donner à chaque jeune les mêmes possibilités, les mêmes chances, en dépassant les situations d’échec qu’ils peuvent connaître dans leur vie quotidienne.
2. Favoriser l’autonomie et le respect.
L’homme doit être capable de maîtriser son propre devenir. C’est une nécessité aujourd’hui d’aider les jeunes à évoluer dans ce sens. Les séjours en collectivité sont le meilleur moyen de développer l’initiative individuelle et collective.
3. L’apprentissage de la liberté et du respect.
La vie en groupe implique le respect de l’autre. Respecter l’autre, c’est l’accepter, c’est refuser à son encontre toute violence physique ou morale. Tout ce qui peut nuire à l’intégrité morale et physique des jeunes est à proscrire absolument. L’alcool, la drogue, les vols, la violence font partie de ces nuisances. Nous avons le devoir d’être vigilants envers les jeunes comme envers l’encadrement. Notre devoir est un devoir d’éducation et de prévention.
4. La mixité.
Elle est de règle dans l’organisation du séjour. Le but n’est pas d’organiser la cohabitation entre filles et garçons mais de leur apprendre à s'insérer dans une société où ils pourront trouver leurs marques.
5. Favoriser l’épanouissement.
Qu’il s’agisse de la culture, de la vie quotidienne, nous privilégions la connaissance et le respect de la différence. Préserver la richesse qu’offre la nature est un de nos soucis majeurs. Pour cela, tout doit tendre à faire connaître ce qui vit, ce qui le permet, mais aussi ce qui dégrade, pollue.

Des vacances peuvent prendre pour certains un gout d'aventure comme Scott, Amundsen, Charcot & Paul Emile Victor; Ces jeunes peuvent devenir des pionnier, ils partiront peut-être tout simplement à la recherche d’eux mêmes? Dans cet état d’esprit, il faut improviser parfois avec les jeunes. Le maitre mot Innovation pour les vacances à inspirer toute d'animation, l’idée est né un séjour d’une semaine à l’assaut de la Mer du Nord. Parole du Commandant Charcot du célèbre navire Le pourquoi-Pas, il exprime à la fois le doute et la volonté. Je doute de moi, mais je fais ce qui m’est possible !!! Alors oui Pourquoi-Pas

orientation nuit des étoiles peche education à l'environnement atelier cuisine bricolage art visite patrimoine theatre danse devenir grand peche à pied char à voile canoet mer balade en mer action de dépolution

Détails

Présentation de l'organisateur et du projet éducatif
Un foulard scout se fiche pas mal du sexe, de la culture ou des convictions philosophiques ! L’association Éducation Scoutisme Loisirs est un mouvement de scoutisme laïc et d’éducation populaire. Ouvert à tous sans distinction d’appartenance religieuse, sociale et politique, notre scoutisme propose une méthode d’éducation complémentaire de l'éducation familiale et scolaire et vise un épanouissement complet de la personnalité de chacun. Nous nous donnons comme objectif de former des jeunes et des adultes motivés par un idéal élevé, prêts à s’intégrer dans la société de demain et à agir sur elle pour la rendre plus conforme à leurs aspirations. Nous voulons développer en eux des qualités intellectuelles et physiques et des traits de caractère tels que l'honnêteté, le courage, la prise d'initiative, l'ouverture vers autrui, le sens des responsabilités et la persévérance. La participation et l’action constituent la base des méthodes préconisées par le fondateur du Scoutisme Baden Powell. Comment ça se passe ? Par les jeunes, pour les jeunes! Les jeunes participent à toutes les étapes de l’organisation des activités : préparation de l’activité, programmation, réalisation et évaluation. Ces opérations sont organisées selon leur groupe d’âge, leurs capacités et sous la supervision et l’encadrement d’adultes qui font, chez les plus âgés, figure d’éducateurs. Pour les 6 /11 ans bricolage, jardinage, jeux d’équipes, chansons, devinettes, activités sportives, etc. Leurs activités sont très variées: jonglerie, monocycle, géo-caching, ballon chasseur, chasses au trésor, pique-nique, mur d’escalade, rallye etc. A partir de 12 ans le jeune avance dans son parcours, plus on parle de «projet», «d’entreprise» ou de «service». Les adolescents peuvent organiser un défi sportif, bivouac, rando, visite éducative, pourquoi pas un projet international. Les jeunes doivent alors tout prévoir: location si besoin, navettes de transport, hébergement et nourriture, premiers soins, animation, gestion du budget, etc. Une expérience enrichissante qui permet aux jeunes de développer des compétences tout en s’amusant. Nous fonctionnons aussi selon l’évolution de chacun, le jeune avance à son rythme. On ne naît pas scout on le devient. Devenir un Scout Laïque, c’est possible !
Projet éducatif
Numéro de l'organisateur
002ORG0328
Numéro de déclaration du séjour
0020328SV000121
Protocole sanitaire
Protocole sanitaire pour les structures d'hébergement -Test PCR à 72h avant le début du séjour requis. -pass sanitaire -aération des lieux par système naturel - Rappel aux familles des gestes barrière et de l'obligation de fournir 4 masques par jour. Le nombre de jeunes hébergés dans la colonie sera limité à 35 jeunes afin de faciliter le respect de la distanciation sociale et des gestes barrières. - Les activités seront organisées par petits groupes, - lavage des mains avant et après les échanges d'objets au sein du même groupe. - prise de température avant le départ, - isolation prévue en cas de symptôme - désinfection avant et après chaque repas. - lavage de mains avant et après chaque repas.
Organisation de la vie quotidienne et des activités pendant le séjour (hors renforcement scolaire)
Déroulement d’une journée 7h30 Lever équipe petit déjeuner 8h15-8h45 Lever échelonné des enfants 8h45-9h15 Rassemblement avec tous les responsables 9h15-9h45 Fin petit déjeuner + vaisselle 9h45-10h30 Temps libre (douche, correspondance, rangement) 10h30-12h30 Activité, jeux, ateliers de renforcement. 12h30-13h30 Repas avec les responsables + vaisselles 13h30-14h Temps calme encadré par les responsables. 14h-16h30 Activité + rangement 16h30-17h goûter 17h-18h Temps libre (douche, correspondance, rangement) 18h-19h Petits jeux, conseil des jeunes (bâton de parole), ateliers de renforcement. 19h-20h30 Repas + vaisselle 20h30-21h15 Veillée. 21h30 Mise en pyjama pour les 6-11 ans brossage de dents 22h-22h30 Couchage des petits. 23h Extinction des feux - Réunion d'équipe. Notre équipe : DAUMONT Jean-Philippe : (Directeur) - DSF - Formateur 3 degrés BAFA & BAFD -.(BEATEP) - PNL NIVEAU 3 TRIQUENAUX Camille (animateur) - BAFA - DUT CSS – AESH DAUMONT Jean-Benoit (animateur) – Baccalauréat technologique - Assistant d’éducation en collège REP+ - Animateur du Scoutisme Français DESJARDIN France (intervenante) - PLP Espace Rural et Environnement en SEGPA DAUMONT Anne-Marie (Directrice Adjointe, assistant sanitaire) - DSF - Aide soignante DEE-BAC DAUMONT Lyla-Rose (animatrice)
Organisation des modules de renforcement scolaire
Le renforcement scolaire sera quotidien à raison d'1 h le matin et d'1 h l’après midi, par tranche d'âge afin d'adapter la prise en charge et les supports pédagogiques aux capacités et aux besoins des jeunes. Un grand espace sera aménagé à cet effet. Des livres et supports pédagogiques divers sont mis à disposition. Toutes les activités mises en place contiennent des temps de renforcement des apprentissages scolaires : L'objectif pédagogique et éducatif de l'activité proposée est présenté aux jeunes. Un premier moment de découverte est mis en œuvre durant lequel les jeunes sont invités à expérimenter librement après la définition du cadre. A la suite de cette phase d'expérimentation l'animateur ou l'intervenant amène les jeunes à formuler oralement le résultat de leur expérimentation. L'adulte apporte alors les éléments de connaissances et de compétences manquants ou structure les constats et propositions des jeunes. Ils passent alors à une phase de réalisation de l'activité, d'utilisation en contexte des connaissances et des compétences nécessaires. L'adulte animateur ou intervenant est alors présent comme personne ressource pour confirmer et accompagner les jeunes dans leurs acquisitions. Le domaine 3 du socle commun de connaissances, de compétences et de culture ; « la formation de la personne et du citoyen » se trouve au cœur de notre projet pédagogique. L'ensemble des temps d'activité et de vie collective tendent vers cet objectif, de la construction des règles de vie écrites avec les jeunes aux temps de bilan et d'échanges en fin de journée dits du « bâton de parole » en passant par les activités collaboratives en groupes organisées par tranches d'âge. L'objectif est de favoriser les occasions d'expression de leurs attentes, leurs envies ou leurs difficultés et de les amener à régler les conflits par la parole et la discussion. Ces moments d'expression sont l'occasion de développer les compétences d'écoute, d'empathie, d'assertivité et d'argumentation. Travailler sur la vie quotidienne et le cadre avec les jeunes et chercher à les rendre acteurs de leur séjour permet de les amener à identifier leurs propres limites et les risques, à s'interroger sur les questions relatives à l'hygiène personnelle et alimentaire et à développer leurs capacités de dépassement de soi et de persévérance face aux difficultés. Les principes républicains seront expliqués pour tous, seront adaptés dans leurs contenus à la tranche d'âge et présentés de façon pédagogique. Une information sur la laïcité sera également faite. Les temps de renforcement des apprentissages sont clairement identifiés dans la journée lors des temps d'activité. Les activités de découverte de l'environnement naturel et de construction contribuent à l'acquisition de connaissances et de compétences du domaine 4 du socle « les système naturels et techniques ». Les jeunes auront ainsi l'occasion de découvrir la faune et la flore du milieu marin mais également au travers la réalisation d'un herbier, de pêche à pied, de la laisse de mer. Les systèmes techniques seront abordés à partir de la découverte et l'apprentissage de différentes technique de construction pour la réalisation d'un station météo. Le domaine 1.1 relatif à « la maîtrise de la langue française à l'oral et à l'écrit » sera travaillé par la mise en place d'une correspondance régulière avec les familles, la tenue d'un carnet de séjour par les jeunes, la rédaction des fiches et documents nécessaires à la réalisation et mise en œuvre pour certaine activité. La réalisation d'un spectacle théâtrale sur le thème de la mer, les décors, le fond sonore et les dialogues dans le cadre d'une veillée de clôture. Le domaine 1.3 relatif aux « langages scientifiques et mathématiques » sera abordé dans le cadre des activités de construction, pour les mesures et le figures géométriques dans un plan et dans l'espace, mais également dans le cadre d'activités et de jeux spécifiques autour des quatre opérations de calcul. Les jeunes sont tous associés, à tour de rôle à la gestion du budget pour le séjour et la préparation des repas dans une logique d'atelier de cuisine pédagogique. Ce sont autant d'occasions de développer les compétences de calcul, de proportionnalité et de conversion d'unités. le domaine 1.4 relatif à la maîtrise des « langages des arts et du corps » sera travaillé d'une part lors des activités sportives pour la dimension corporelle.Les compétences de motricité, de maîtrise de l'intensité physique et de gestion de son effort seront abordées dans le cadre des activités sportives proposées ; canoë et char à voile entre autres. Qualifications des intervenants dans la partie précédente « Notre équipe »
Lien avec les familles
Accompagnement des familles pour les démarches administratives en amont du séjour. Durant le séjour, l'équipe de direction reste disponible par téléphone pour répondre aux familles et pour les joindre en cas d'urgence. Une communication est faite aussi souvent que possible, idéalement quotidiennement, à destination des familles sur l'évolution du groupe, la réalisation des diverses activités du projet d'animation par le biais de la page Facebook de l'association ESL. Les familles sont invitées à la fin de chaque semaine à une rencontre avec l'équipe d'animation. Cette rencontre est l'occasion pour les enfants de présenter à leurs parents leurs réalisations au cours de la semaine écoulée. Une rencontre sur rendez-vous pour des entretiens individuels est possible dans le respect des gestes barrières. Une équipe de bénévoles disponible et joignable par téléphone du lundi au samedi de 9h-18h. Une écoute attentive et personnalisée est garantie à chacun. A partir de l'identification des difficultés des enfants, un point sera fait avec les parents en entretien individuel pour les informer de leurs progrès.
Partenariats locaux
mairie de saint quentin, ADSEA, le PEAD, CDEF et les FAMILLES
Nombre de places ouvertes
35
Gîte Ranch de la Baie des Phoques - 900 rue de la Maye 80550 Le CROTOY - 80550 Le Crotoy
De 6 à 17 ans
  • Accessible aux déficients intellectuels
  • Accessible aux handicapés auditifs