Découverte du milieu marin

25 - 30 octobre

Pendant un semaine, les enfants seront hébergés en bord de mer.
Au programme:
- Découverte du milieu marin
- Pêche à pieds + création d'un aquarium
- Visite des marais salants, aquarium du Croisic, du port de la Turballe
- Découverte du métier de pêcheur avec visite d'un sardinier
- Observation et connaissance de la faune et flore du bord de mer

Détails

Présentation de l'organisateur et du projet éducatif
L’Association ayant pour dénomination « Association d’Education Populaire CIGALES ET GRILLONS », ouverte à tous, a pour objet l’Education Populaire, notamment l’Education à l’Environnement, l’Education à la Culture dont les spectacles vivants et l’Education par les Loisirs, dans le respect de la dignité de la personne, en développant l’esprit de tolérance et de solidarité entre tous.
Projet éducatif
Numéro de l'organisateur
045ORG0002
Protocole sanitaire
Afin de garantir la sécurité des enfants, Cigales et Grillons s'engage à mettre en place des mesures d'hygiène et de protection renforcées conformément aux consignes des autorités publiques. Elles s'appliquent aussi bien au transport, à la pratique des activités et aux lieux de vie (chambre, cuisine, sanitaires...).
Organisation de la vie quotidienne et des activités pendant le séjour (hors renforcement scolaire)
Encadrement: 1 directeur, 1 assistant sanitaire référent COVID, 1 animateur pour 12 enfants. Journée type : 7h30 à 8h00: Lever échelonné. Les enfants s'habillent avant de sortir de leur chambre et peuvent attendre leur camarade dans une salle de jeux. Tous les enfants déjeunent ensemble. Un animateur est en surveillance au niveau des chambres et un animateur est dans la salle de jeux. 8h00 à 8h45: Petit déjeuner. 8h45 à 9h00: Les jeunes remontent dans leurs chambres après avoir déjeuné afin de se brosser les dents et faire sa toilette. 9h00 à 12h00 : les activités du matin Chaque enfants va sur les activités prévues durant la matinée. Les activités sont encadrées par des professionnels et par les animateurs. 12h15 à 13h30: Repas du midi. Les enfants se servent eux-mêmes et débarrassent leurs tables lorsqu’ils ont fini de manger. Un animateur est présent par table afin de veiller au bon déroulement du repas. 13h30 à 14h30: Temps calme encadré par les animateurs durant lequel les enfants ont la possibilité d'aller dans leur chambre pour se reposer; faire des jeux extérieurs sans dépense physique; ou encore faire des activités, jeux en autonomies ou proposées par les animateurs. 14h30 à 16h30: Activités Chaque enfants va sur les activités prévues durant l’après-midi. Les activités sont encadrées par les animateurs. 16h30 à 17h30: Goûter permettant aux enfants de se poser et de revenir au calme.. 17h30 à 19h: Temps des douches encadrés par les animateurs et de temps libre. 19h à 20h: Repas du soir. Les enfants se servent eux-mêmes et débarrassent leurs tables lorsqu’ils ont fini de manger afin de leur apprendre à être un minimum autonome. Un animateur est présent par table afin de veiller au bon déroulement du repas. 20h à 20h30 Temps de brossage de dent 20h30 à 21h30 Veillée Temps d’animation mené par les animateurs; La fin de la veillée est généralement accompagnée d’un temps d'un retour au calme 21h30 à 22h: Couchers encadrés par les animateurs.
Organisation des modules de renforcement scolaire
Au travers de la découverte du milieu marin, les enfants seront sensibilisés à l'environnement et au respect de la nature et de l’environnement. Les enfants vont découvrir un nouveau territoire et sa culture par : - L’observation La lecture d’un paysage nouveau permet de poser un certain nombre d’interrogations : - la mer interpelle les sens (le vent, la lumière, les marées, les bruits…) - certaines activités humaines sont spécifiques au milieu marin (les pêcheurs, les paludiers des marais salants, les ostréiculteurs…) - la faune et la flore (les oiseaux marins, les algues, les plantes dans les dunes…) - La connaissance Pêcher à la main en collectant, à pied avec un haveneau, le temps d’une et mise en place de divers aquariums marins Travail sur le phénomène scientifique des marées Travail sur l’environnement : la laisse de mer. A marée haute, la mer dépose sur la plage un cordon d'algues mêlé d'objets insolites. Ces rejets constituent l’occasion d’une étude avec les enfants sur les notions de recyclage, l’intérêt écologique mais aussi les inquiétudes en termes de pollution.
Lien avec les familles
Avant: Envoie à toutes les familles d'un dossier récapitulatif avec une présentation complet du séjour, fiche sanitaire, protocole sanitaire, trousseau. Pendant le séjour: Les familles peuvent suivre le séjour en passant par le site "on donne des nouvelles". Le directeur fera un résumé de chaque journée.
Nombre de places ouvertes
18
Le Poudrantais - 56760 Pénestin - 56760 Pénestin
De 6 à 16 ans