Découverte du cirque actuel, une semaine à Circa.
19 - 24 octobre

C’est dans ce beau département qu’est le Gers que nous proposons à 12 jeunes de découvrir les arts du cirque de la scène actuelle. C'est en capitale Gasconne que nous serons ainsi amener à apprendre à créer, à faire naître du vide, une œuvre collective circassienne. Sous le regard de D'Artagnan, nous découvrirons Auch, ses pousterles, son coeur historique, entre 2 spectacles et 1 atelier !
C'est par un programme passerelle entre acteurs et spectateurs que les jeunes pourront découvrir des disciplines par des ateliers de pratique cirque et la participation à la déambulation des écoles de cirque régionale par la diffusion de leur création. Tout un programme de spectacles est proposé pour découvrir les spectacles des élèves amateurs, professionnels et les compagnies. Plus de 10 spectacles prévus pour appréhender la notion d'évolution et de la diversité des formes et des techniques.
Des rencontres avec les artistes sont aussi au programme pour alimenter l'école du spectateur et avoir des éclaircissements sur les spectacles vus et ainsi acquérir les notions d'intention artistique, de processus de création, de scénographie et esthétique, etc...
C'est en accompagnant en "Back-stage" la mise en piste de la scène ouverte du festival que les jeunes pourront aussi aborder les notions techniques du métiers du spectacle : régie son et lumière, conduite, filage etc.. L'équipe de Les Cas du Cyrque, en charge de cette scène ouverte, proposera par petits groupes cette immersion.
A travers cette mission, la rencontre, l’échange et l’expérimentation deviennent des axes centraux nécessitant la concertation et la prise de décision collective. "Être acteur sur scène et dans la société” est une expression résumant notre volonté pédagogique. Un rôle pour chacun !
Des temps de régulation seront mis en place pour permettre aux jeunes d’organiser leurs journées de vacances avec l’objectif final de se produire lors de la déambullation du jeudi dans les rues d'Auch.
“Apprendre et transmettre” à partir du domaine artistique pour donner envie de faire partager ses connaissances dans l’objectif de développer le Faire Ensemble.
C’est aussi en partageant un lieu (internat lycée) avec d’autres vacanciers que le Vivre Ensemble prendra sens. L’ouverture vers les autres est également un des objectifs de ce séjour. Nos activités prendront une ascension en termes d’expositions et de rencontres en allant de l’intimiste (au sein du groupe) vers le grand public (restitution de la création réalisée lors du séjour).
La finalité de ce séjour est de partager un temps fort avec leurs familles en leur présentant le travail effectué lors des séances de création et le milieu dans lequel ils ont évolué lors de ces 5 jours de colonie. En effet, c'est dans le cadre de la dernière scène ouverte du festival, le vendredi à 16h que les jeunes pourront se produire aux côtés d'autres jeunes artistes. Les jeunes pourront alors profiter d’une répétition générale, d’un filage et d'un public bienveillant. Les parents seront vivement invités à venir applaudir !
Tout au long du séjour, nous mettrons un fil rouge sur l'écriture. L'écriture pour réfléchir ou raconter, mettre des mots pour construire sa pensée, renforcer la mémorisation et facilité l'expression. L'écrit est fort présent dans le processus de création, soit pour faire émerger des idées ou pour les mettre en forme. Passer par le corps et le retranscrire par écrit et vice-versa seront des moyens pour les jeunes artistes de trouver son écriture.