Complet

DECOUVERTE DE PARIS & ECHANGE

24 - 28 octobre

Dans le cadre de l'opération "Colos apprenantes" par le Ministère de l'Éducation nationale, de la jeunesse et des sports.

Il s'agira de permettre aux enfants de bénéficier d'un départ en vacances, dans une ville qui fait rêver grands et petits, en articulant les volets loisirs et éducatifs, afin que le processus de renforcement éducatif ne s'arrête pas. La continuité éducative sera en effet recherchée, et les différentes visites programmées garderont cet objectif.

Un panel d'activités dans tous les domaines attend les jeunes, mais nous souhaitons aborder la découverte de la Ville en alternant Histoire et Modernité. Nous débuterons par le 18ème arrondissement de Paris où se situe l'auberge de jeunesse choisie. Cet arrondissement comprend une partie de l'ancienne commune de Montmartre et de l'ancienne commune de la Chapelle, rattachées à Paris en 1860.
Montmartre est à lui seul un lieu emblématique de la ville, qui nous demandera du temps pour mieux le découvrir Pour se plonger dans l'Histoire, les jeunes iront visiter le Louvre.
Puis les jeunes découvriront le 19 ème et la cité des sciences et de l'industrie de la Villette . Cela permettra au groupe de travailler sur les apprentissages scientifiques de façon ludique
La découverte du 20 ème arrondissement se fera en binôme avec le Groupe de Jeunes de la Fondation Jeunesse Feu Vert accueillis au cours de l'été à Marseille.

Paris Louvre montmartre cité des sciences

Détails

Présentation de l'organisateur et du projet éducatif
Le Contact Club est une association déclarée à la Préfecture des Bouches du Rhône, le 4 octobre 1959, régie par la loi du 1er juillet 1901. L'association dispose de 4 agréments Jeunesse et Sports pour ses 3 Accueils Collectifs de Mineurs et son Accueil Jeunes ainsi que d'un agrément Jeunesse et Education Populaire. Le Contact Club est l'un des principaux acteurs associatifs du Centre-Ville de Marseille travaillant en direction des jeunes. L’association Contact Club a défini pour l’ensemble de ses activités les objectifs suivants : - Faciliter l’intégration et la socialisation des jeunes - Lutter contre la délinquance juvénile - Aider ces jeunes à devenir des adultes autonomes et responsables - Leur permettre l’accès à la culture et aux loisirs. La volonté de l’association est de procurer aux jeunes des moyens de culture, de loisirs et d’apprentissages. Grâce à la prolongation du dispositif "colos apprenantes", et dans le cadre de ses actions d’accompagnement, le Contact Club souhaite donner la possibilité à chaque jeune de bénéficier d’un séjour de vacances et de découverte , de vivre une expérience collective, de favoriser la vie sociale, seront autant d’outils permettant de développer l’épanouissement de chacun, et ainsi leur donner les meilleures chances de réussite scolaire. Ce séjour proposera des temps de loisirs éducatifs, de sports, de visites et de découverte. Mais il reviendra aussi sur des bases classiques que constituent le socle commun de connaissances, de compétences et de culture : l’autonomie, les compétences sociales et civiques, l’environnement, ou encore la citoyenneté. Notre objectif est également d'offrir l’appui et les ressources dont les jeunes ont besoin pour donner du sens à l’Ecole, appui qu’ils ne trouvent pas toujours dans leur environnement familial et social. Ces actions, qui ont lieu en dehors des temps scolaires, sont centrées sur la méthodologie de travail, l’aide aux devoirs et les apports culturels nécessaires à la réussite scolaire. Ces deux champs d’intervention, complémentaires, à vocation éducative, contribuent à l’épanouissement personnel de l’élève et à de meilleures chances de réussite scolaire.
Projet éducatif
Numéro de l'organisateur
013ORG0013
Numéro de déclaration du séjour
0130013SV000522-22-T01
Protocole sanitaire
La structure a mis en place un protocole sanitaire strict, en s'appuyant sur les préconisations du Ministère de la Jeunesse et des Sports. Des masques, ainsi que du gel hydroalcoolique seront mis à la disposition du public, nous serons attentifs au lavage régulier des mains, et nous éviterons autant que possible les lieux trop fréquentés. Nous avons choisi un hébergement qui a un protocole sanitaire dans le respect de celui de notre Ministère, le lieu est aussi équipé de bornes de distribution de gels, de sanitaires et chambres nettoyées et désinfectées régulièrement, et a réaménagé ses lieux pour respecter les consignes d'usage, notamment les règles de distanciation sociales.
Organisation de la vie quotidienne et des activités pendant le séjour (hors renforcement scolaire)
Ce séjour comportera un large aspect culturel, et les visites seront donc en grande majorité en lien avec les apprentissages. Des activités seront aussi proposées, comme La Cité des Sciences, excursions à Montmartre, visite de célèbres monuments, comme Le Louvre. Mais également la découverte du 20ème arrondissement et du cimetière du père Lachaise. Cette découverte se fera en binôme avec un groupe de jeunes parisiens de la Fondation Jeunesse Feu Vert accueillis en juillet par nos jeunes marseillais. Durant le séjour, le groupe logera dans une auberge de jeunesse, à proximité immédiate du célèbre quartier Montmartre, dans un lieu agréé, équipé, et adapté. La vie quotidienne sera rythmée par les temps de renforcement éducatif en matinée au sein d'une salle polyvalente mise à disposition par l'auberge, puis par les différentes visites et activités programmées en après-midi, le tout entrecoupé par les temps de repas et de collation.
Organisation des modules de renforcement scolaire
Les matinées seront consacrées au travail autour du renforcement scolaire, grâce à la création d'un journal de bord, qui sera retravaillé tous les jours. En parallèle, lors de visites de musées ou d'autres lieux comme la cité des sciences et le cimetière du père Lachaise, des ateliers ludiques et éducatifs seront proposés sur place chaque matin, en lien avec la visite qui suivra. Ce groupe sera chargé de préparer une restitution sous forme d'exposition, celle-ci sera donc préparée chaque matin.
Lien avec les familles
Une semaine avant le départ, une réunion de préparation avec les parents et jeunes permettra d'aborder toutes les questions relatives au séjour. Le dossier d'inscription comportera le détail du programme d'activités ainsi que la liste des vêtements et équipements à emporter. Sur place les jeunes pourront garder le contact avec leurs parents par téléphone et l'animateur sera également joignable. A l'occasion du retour, une réunion de restitution sera organisée avec les jeunes et leurs parents.
Nombre de places ouvertes
12
Auberge de jeunesse HI Paris Yves Robert Espl. Nathalie Sarraute, 75018 Paris - Paris auberge de jeunesse HI Paris Yves Robert - Paris
De 13 à 17 ans