Découverte de la ville de Paris à travers des lieux et des acteurs atypiques.

25 - 29 octobre

Découverte de la ville de Paris à travers des lieux et des acteurs atypiques.
L'idée de ce séjour est de donner l'opportunité à des jeunes de Maurepas d'explorer un territoire urbain inconnu par le biais de différents moyens de transport (à pied, en bus, à métro). Ce séjour sera l'occasion d'aller à la rencontre d'acteurs associatifs locaux, de lieux culturels.
Le programme des 6 jours sera élaboré avec le groupe ainsi que l'organisation de la vie quotidienne.

Détails

Présentation de l'organisateur et du projet éducatif
L'association Groupe Rennais de Pédagogie et d'animation Sociale est membre du mouvement d'éducation populaire GPAS Bretagne. Les enfants et les jeunes accueillis en ACM sont âgés de 6 à 18 ans et habitent le quartier de Maurepas à Rennes.
Projet éducatif
Numéro de l'organisateur
035ORG0218
Numéro de déclaration du séjour
N°0350218SV000221-21-T01
Protocole sanitaire
Ci joint le protocole sanitaire
Organisation de la vie quotidienne et des activités pendant le séjour (hors renforcement scolaire)
Un temps de préparation est prévu en amont du séjour avec le groupe afin d'organiser les cinq jours ensemble (repas/menus, activités, rencontres ...) Un roulement sera prévu sur le séjour afin que tout le monde participe à la vie quotidienne (cuisine, vaisselle, rangement ...) Les activités seront faites parfois en demi groupe autour de la découverte de la ville de Paris (différents quartiers, découvertes de métiers, rencontres inter associations...)
Organisation des modules de renforcement scolaire
L'équipe est composée de deux encadrants respectivement titulaire d'un BAFD et d'un DUT carrières sociales. Implication quotidienne des jeunes à différents temps de gestion de la vie de groupe : - Organisation des repas (quantités, budget...) - Orientation, lecture de carte. A pied et en transports en commun. - Rencontre et échange avec des professionnels.
Lien avec les familles
Le directeur prend contact avec les familles afin de leur expliquer le séjour en amont et répondre aux différentes questions liées à l'organisation et à la préparation des bagages. Pendant le séjour les parents ont le numéro de téléphone de l'association, un message sera envoyé dès l'arrivée au camping et en fonction des demandes des jeunes, ils pourront appeler leur parent le soir. Après le séjour sera prévu un temps d'échanges autour des photos de la semaine. Le téléphone des jeunes sera autorisé avec une utilisation limitée.
Partenariats locaux
Intermèdes Robinson ; Tatane ; Association foot féminin...
Nombre de places ouvertes
7
Auberge de jeunesse Hi Paris Yves Robert - 20 esplanade Nathalie Sarraute - 75018 Paris
De 13 à 16 ans
Pour s'inscrire