Découverte de la montagne

25 - 29 octobre

dans le cadre de l'opération "colonies apprenantes" par le Ministère de l'Éducation Nationale.

L'association Allers-Retours.com organise depuis 10 ans des séjours de vacances et des classes de découvertes. Face à cette situation exceptionnelle, nous avons décidé de mettre en commun ses deux compétences pour proposer des colonies de vacances éducative.

Les séjours proposés au centre d’hébergement La Riviera à Ancelle :
• Du lundi 25 au vendredi 29 août 2021
Les séjours durent 5 jours et 4 nuits et sont proposés pour des enfants de niveau scolaire primaire et collège.
Ces séjours sont inscrits dans une démarche mise en place par l’état pour répondre aux besoins scolaires liés à l’épidémie covid-19. Ces séjours s’inscrivent dans le projet éducatif de la structure.
Les séjours répondent aux objectifs pédagogiques spécifiques au dispositif « Colos Apprenantes » :
• Développer les attitudes nécessaires aux apprentissages : la curiosité, l’écoute, la réflexion progressive avec des questionnements oraux et écrits, la mise en œuvre et la confrontation aux points de vue des autres.
• Travailler les compétences fondamentales à la réussite :
o Compréhension de textes lus par les enfants ou adolescents ou qui leur ont été lus.
o Expression de leurs pensées à l’oral et à l’écrit dans une langue correcte et claire

montagne vacances colo apprenantes randonnée sport enfants ados vacances toussaint

Détails

Présentation de l'organisateur et du projet éducatif
Nous concevons, élaborons, réalisons, conduisons et évaluons les séjours avec professionnalisme et rigueur, tenant compte de toutes les exigences liées à leur organisation. Les lieux des séjours sont sélectionnés avec les mêmes exigences, prenant en considération la réglementation en vigueur. Nous préparons, organisons et conduisons des réunions pour informer et rassurer les parents et les structures nous confiant leurs projets. Nous recrutons et manageons une équipe de professionnels motivés et intéressés avec des compétences nécessaires pour le bon déroulement des séjours et l’épanouissement des groupes. Nous sommes garants de la sécurité physique et morale des enfants et adolescents avant toute chose. Nous les accueillons dans des lieux propres, nous favorisons une hygiène de vie et un confort de qualité. Les activités de loisirs que nous proposons tiennent compte de leur rythme de vie, leur caractéristique, et de l’environnement qui les entoure. Cet accueil collectif de mineurs est un lieu d’échange, de rencontre, de communication, de création, de dépaysement, où nous mettons en place avec eux des règles, des projets, pour tendre à l’autonomie, le respect et la responsabilité. Nos priorités : - Proposer pendant les temps libres des enfants et des adolescents, des moments de plaisirs en passant par la découverte, l’activité, le jeu et l’imagination. - Leurs permettre de construire leur personnalité, se développer, s’affirmer et devenir autonome. - Créer un lieu de socialisation et de mixité des publics dans un idéal démocratique et laïque. - Proposer une expérience professionnelle unique aux jeunes professionnels de l’animation qui induit prise de responsabilité, engagement et travail en équipe.
Projet éducatif
Numéro de l'organisateur
084ORG0332
Protocole sanitaire
Le protocole sanitaire pour les ACM avec hébergement sera mis en place au sein de notre centre d'hébergement et de nos séjours. Il est là pour assurer la sécurité sanitaire de toute les personnes qui participent au séjour. CF : pièce jointe
Organisation de la vie quotidienne et des activités pendant le séjour (hors renforcement scolaire)
La vie quotidienne sera encadrée par des animateurs diplômés. Les activités : Jeux sportifs 1 séance d'accrobranche 1 journée au plan d'eau de St bonnet en Champsaur
Organisation des modules de renforcement scolaire
Les activités éducatives seront basées sur le renforcement des apprentissages : Jeux d'orientation La réalisation d'un clip vidéo sur la colo apprenante La tenue d'un journal de bord éducatif Un projet pédagogique a été établi avec des professionnels de l’enseignement.
Lien avec les familles
Les familles pourront contacter les enfants entre 17h et 19h sur le téléphone portable du responsable du séjour. Chaque jour, les enfants mettront un scène un moment phare de la journée en photo qui sera publié sur la page Facebook de l'association.
Nombre de places ouvertes
50
La Riviera - Ancelle - 05260 Ancelle
De 6 à 15 ans