Découverte de la culture et du patrimoine de Mayotte

19 - 24 décembre

dans le cadre de l'opération "colonies apprenantes" par le Ministère de l'Éducation Nationale.

Le thème de cet ACM de décembre est « Culture et Patrimoine ». Pour cela nous proposons 2 séjours de vacances, soit 12 jours d’hébergement.
Ces séjours de vacances répondent aux objectifs du projet d’animation « Culture et Patrimoine » qui est porté par l’association depuis le mois de septembre dont les objectifs pédagogiques sont :

Objectifs pédagogique Objectifs spécifiques Actions prévisionnelles

Promouvoir l’engagement des jeunes *Permettre la participation des jeunes à l’ensemble de l’organisation de l’ACM
*Favoriser l’expression de chacun
*Rassembler autour du projet collectif Culture et Patrimoine de Mayotte *Mise en place de commission (cuisine, organisation sorties, achat matériel, …)
*Activités participatives qui mettent les jeunes au centre des échanges (débats, bilans collectifs, activités sur les émotions, …)

Se connaitre par la découverte *Favoriser la découverte de Mayotte et de son histoire
*Favoriser les activités nouvelles, en dehors de son lieu de vie habituel
*Sortie et activités sur la culture, les traditions et savoir-faire de Mayotte
*Ateliers de réflexions sur l’identité et la culture

Ainsi, nous allons proposer :
- - Séjour du 19 au 24 décembre 2022 : séjour ouvert pour 24 jeunes de 14 à 17 ans. Nous prévoyons de faire un séjour de vacances à Horizon à Tsingoni avec un bivouac d’au moins 2 nuits à la campagne.
- - Séjour du 19 au 24 décembre 2022 : séjour ouvert pour 24 jeunes de 6 à 9 ans. Il se déroulera dans le village vacances Hippocampe à Acoua.

Détails

Présentation de l'organisateur et du projet éducatif
Les objectifs du projet éducatifs de l’association Horizon sont : ● Vivre en harmonie dans un établissement sain, sécuritaire et citoyen. ● Placer l’enfant au centre de ses apprentissages. ● Développer l’estime de soi de l’enfant et du jeune. L’association Horizon propose des activités tout au long de l’année auprès de la jeunesse. Ces différentes actions s’intègrent dans des projets d’animation transversaux aux pôles de l’association (école, périscolaire, espace jeunes, extrascolaire, relais communautaire, …) et se développent sur du moyen terme. Ainsi, dans le cadre du projet « Culture et Patrimoine », les colos apprenantes sont un outils/temps supplémentaire où nous allons pouvoir élargir notre champ d’action sur la découverte de Mayotte tout en développant des savoir-faire et savoir-être. Les séjours de vacances doivent permettre l’épanouissement personnel des enfants dans son milieu de vie, doit pouvoir l’amener à trouver sa place dans un groupe et à participer à la construction de la vie collective. Principaux objectifs travaillé pendant ces ACM : 1. Développer la notion d’engagement 2. Travailler les règles de vie en collectivité 3. Accompagner à la gestion libre 4. Se connaitre par la découverte
Numéro de l'organisateur
976ORG0123
Numéro de déclaration du séjour
9760123SV000422
Organisation de la vie quotidienne et des activités pendant le séjour (hors renforcement scolaire)
Comme précisé plus haut l’enfant et le jeune participe aux tâches de vie collective avec les anim’. Que ce soit la distribution de la collation, du gouter ou du repas chacun joue son rôle, mais aussi dans le ménage ou la préparation des repas ainsi que la mise en place de la table ou la vaisselle. Un tableau des tâches permet de cadrer la répartition des tâches quotidiennes, les enfants et les jeunes peuvent s’inscrire à la journée ou à la semaine. Tous les matins lors du regroupement les anim’ anime cet outil, en s’assurant que chaque tâche à suffisamment d’inscrit. Il est essentiel que l’équipe d’animation se coordonne sur qui fait quoi à chaque moment de la journée pour que tous sache ce qu’il doit faire.
Organisation des modules de renforcement scolaire
De plus, afin de faire le lien entre les apprentissages acquis en ACM et le socle Commun de Compétences et de Culture du rectorat, nous souhaitons expérimenter un outil individuel de suivit de compétences. En effet, à tout âge on apprend en s’amusant.
Lien avec les familles
- - Pour faciliter l’accessibilité aux familles, l’association adapte le coût de l'inscription pour permettre aux familles issues de foyer fiscal défavorisé. - - Par rapport à la barrière de la langue, l’équipe est composée de francophone/shimaoréphone permettant d’accueillir les familles et d’accompagner dans les démarches d’accueil. - - Une réunion d’information sera prévue en amont des vacances pour rassembler les familles, communiquer sur les événements des vacances et répondre aux questions.
Partenariats locaux
- - Maire de Tsingoni - - PRE de Petite Terre - - ASE - - Mlezi (service adoption et famille d’accueil)
Nombre de places ouvertes
48
Horizon à Tsingoni - Tsingoni - 97680 Tsingoni
De 6 à 17 ans