A la découverte de l'Occitanie
1 - 13 août

Séjour à Anduze (Gard) – Du 1er au 13 août 2025
Le projet « À la découverte de l’Occitanie » a pour mission d’offrir à 22 jeunes âgés de 11 à 17 ans, une expérience collective enrichissante, axée sur la découverte d’un nouvel environnement naturel, la pratique d’activités sportives et l’ouverture culturelle. Le groupe sera répartis de la façon suivante : 10 jeunes de 11-13 ans et 12 jeunes de 14-17 ans,
Organisé par le centre social de l'Alma, ce séjour se déroulera du 1er au 13 août 2025 au centre de vacances Val Del Hort, situé à Anduze, au pied des Cévennes, dans le Gard (région Occitanie). Ce territoire, à la fois riche en patrimoine historique et en paysages naturels exceptionnels, constitue un cadre idéal pour favoriser le dépaysement, l’autonomie et la cohésion de groupe. Les jeunes auront notamment l’occasion de découvrir des lieux emblématiques tels que la Maison Carrée, les arènes de Nîmes et le Pont du Gard.
Ce séjour s’inscrit dans une volonté d’éducation à la mobilité. En effet, beaucoup de jeunes du quartier rencontrent encore des freins à la mobilité pour différentes raisons qu'elles soit financières, lié à l'attachement au territoire ou par peur de l’inconnu. Le centre social se mobilise pour lever ces obstacles en proposant des séjour accessibles à tous et en accompagnant ces publics et en soutenant également cette démarche auprès des familles.
Un large panel d’activités sportives, culturelles et ludiques sera proposé sous forme de stage, avec plusieurs activités de chaque catégorie :
- Sportives : escalade, canyoning, via corda, canoë, randonnée, baignade en rivière, parcours d’orientation
- Culturelles : visites de sites historiques, découverte des villages cévenols et de leur histoire
- Ludiques et collectives : veillées, rallyes photos, grands jeux en nature, soirées conviviales
Le projet sera co-construit avec les jeunes, dans une démarche participative :
Des ateliers seront mis en place afin d'organiser les différents moments de la vie quotidienne, de décider ensemble des règles de vie, du rythme des journées, pour créer des supports d’affichage et construire les temps de bilan réguliers (sous forme ludique) pour ajuster les activités en fonction de leurs envies et de leurs besoins.
L’un des piliers du projet est également de favoriser la mixité sociale et l’égalité filles/garçons. Une attention particulière sera portée à garantir l’équilibre du groupe, encourager l’esprit d’équipe et valoriser chaque jeune dans ses compétences, sa créativité et ses initiatives.
Au-delà des activités, ce séjour représente une opportunité précieuse pour développer la confiance en soi, l’ouverture à l’autre et le sens du collectif. Il s’agit de permettre à chaque participant de vivre une aventure humaine forte, de créer des souvenirs inoubliables, et de revenir grandi de cette expérience.