"COMPLET" Culture et Sports au Château

4 - 8 juillet

Dans le cadre de l'opération "Colos apprenantes" par le Ministère de l'Éducation nationale, de la jeunesse et des sports.

Dans le cadre des « colos apprenantes » pour l’été 2022, les adolescents s'initeront à des pratiques sportives et culturelles. Ils créeront un journal (presse) pour raconter leur semaine.

Au programme :
-course d'orientation, slackeline, sports collectifs, piscine, aquapark
- randonnée dans Nantes en suivant la ligne verte (découverte des oeuvres du Voyage à Nantes), visite des Machines de l'ile
- rencontre avec les conteurs du Grandlieu du Conte

Les apprentissages seront travaillés à travers le journal

sports journal culture nantes

Détails

Présentation de l'organisateur et du projet éducatif
NIché au coeur d'un parc de 8 hectares le Château de la Plinguetière accueille depuis 50 ans des groupes d'enfants lors de séjours scolaires, de colonies de vacances, de séjour sous tipi et du centre de loisirs.
Projet éducatif
Numéro de l'organisateur
044ORG0598 - CHATEAU DELA PLINGUETIERE
Numéro de déclaration du séjour
0440598sv000821
Protocole sanitaire
Voir la pièce jointe
Organisation de la vie quotidienne et des activités pendant le séjour (hors renforcement scolaire)
Nous attachons beaucoup d’importance à son rôle d’éducateur dans les temps de la vie quotidienne : les repas, les temps de repos et de détente, l’hygiène. o Les repas ne sont pas seulement une nécessité alimentaire, ils sont également une occasion de privilégier la communication, les échanges entre enfants et animateurs (les animateurs sont attablés avec les enfants). o Les règles d’hygiène sont encouragées : pour soi-même (lavage des mains réguliers, passage au WC, douche quotidienne) et pour les locaux (rangement des jeux). Les gestes barrières et la distanciation seront appliqués. o Les temps de repos sont essentiels : réveil échelonné, sieste si besoin, couchage le soir selon le planning de veillée. o Les temps de détente : des temps libres encadrés par les animateurs pour favoriser la lecture, la relaxation.
Organisation des modules de renforcement scolaire
Les adolescents auront des renforcement sur le Français (création d'articles, interviews) et sur les outils numériques (photographie, mise en page) Les enfants auront une salle dédiée avec le matériel nécessaire :petits matériels, écritures, dessin, livres, ordinateurs, jeux de sociétés 2h30 de création et manipulations par jour en complément des activités. 1h le matin et 1h30 l'après-midi Les animateurs encadrant sont titulaires ou stagiaires BAFA.
Lien avec les familles
Pendant le séjour, les enfants pourront appeler une fois leur parent. Un groupe privé sera créé sur la page Facebook du Château. Après le séjour, un questionnaire sera envoyé aux familles pour récolter leur avis.
Partenariats locaux
Grandlieu du Conte, Machines de l'Ile
Nombre de places ouvertes
16
CHATEAU DE LA PLINGUETIERE, 51 route du champ de foire 44860 - 44860 saint aignan de grand lieu - 44860 Saint-Aignan-Grandlieu
De 11 à 15 ans