Cultur'Ados Salou

6 - 12 juillet

dans le cadre de l'opération "colonies apprenantes" par le Ministère de l'Éducation Nationale.

L’origine de cette action émane de plusieurs jeunes boucalais issus de différents quartiers de la ville. Ces 8 jeunes expriment le souhait de découvrir la capitale de l’Espagne, attirés par le caractère très cosmopolite de cette ville et la richesse culturelle qu’elle détient, ainsi que par le désir d’améliorer leur pratique de la langue espagnole.
« les voyages forment la jeunesse synonyme ici de découvertes culturelles du jeune sorti de son quartier, de soucis quotidiens, remobilisation en lien avec les apprentissages scolaires développement de l’esprit critique et redonner du sens à l’effort à fournir pour atteindre un objectif(réussir).
Si la société a besoin de dynamisme et de la créativité de la jeunesse pour se développer de leur côté ont besoin pour croire en l’avenir d’une société qui encourage une citoyenneté active et reconnaisse leur capacité d’initiative et d’entreprise, leur sens de responsabilités. Il est de notre devoir de soutenir cette initiative et d’accompagner ces jeunes vers l’aboutissement de leur travail et l’engagement déployé.
Le projet étant à l’initiative des jeunes, ils occuperont une place importante dans la réalisation de celui-ci. A travers des recherches culturelles, historiques et touristiques, et des temps de concertation entre les jeunes pilotent du projet, ils auront comme responsabilité de créer le contenu du projet.
Ils mettront en place des actions (loto vente de gâteaux tombolas ……..) afin d’apporter une contribution au financement de l’action.
Ils auront aussi pour mission de hiérarchiser leurs souvenirs avec la création d’un film et une exposition photos qu’ils présenteront aux autres collégiens (collège Henri Barbusse) à la rentrée septembre 2022.

culture espagne langue espagnole

Détails

Présentation de l'organisateur et du projet éducatif
Le Centre social Dou Boucaou est une Association qui se situe à Boucau (64). L'organisation des séjours est l'ADN de l' Association depuis 40 ans. Chaque année, nous avons à cœur de présenter aux enfants et aux jeunes des séjours avec des parcours qui répondent aux envies de tous : parcours aquatique, montagne, environnement, artistique et culturelle, sportif, numérique. Quelque soit le thème du séjour, nos hébergements sont habilités pour l’accueil des mineurs par le Service Départemental de la Jeunesse, de l'Engagement des Pyrénées Atlantiques. Ils répondent aux normes de sécurité réglementaires. Nos prestataires se sont aussi assurés de leur qualité en matière sanitaire, de sécurité et de confort pour l’organisation de séjours jeunes. Trois principes directeurs sont observés pour leur organisation dans cette période de crise sanitaire : la sécurité, le contrôle et la traçabilité des séjours et le maintien d’une offre de loisirs éducatifs de qualité en leur sein. Conformément aux normes établies par le Service Départemental de la Jeunesse, de l'Engagement des Pyrénées Atlantiques et dans le cadre de la réglementation sanitaire actuelle, le centre social Dou Boucau a décidé de renforcer la sécurité : ▪ Supervision de chaque séjour par le responsable de secteur enfants et jeunesse ▪ Pour tous les séjours jeunes de – de 12 ans, chaque camp de vacances est géré par un animateur pour 8 enfants. ▪ Pour tous les séjours jeunes de + de 12 ans, chaque camp de vacances est géré par un animateur pour 10 adolescents. En cette année 2022, afin de lutter contre la pandémie mondiale de la COVID19, toutes les mesures sanitaires seront mises en œuvre conformément aux réglementations nationales et feront l’objet d’un protocole sanitaire STRICT conforme aux recommandations.
Projet éducatif
Numéro de l'organisateur
064ORG5135
Numéro de déclaration du séjour
0645135SV000521
Protocole sanitaire
A ce jour nous n'avons pas reçu les protocoles sanitaires pour l'été 2022. Dès que nous les aurons nous le ferons parvenir aux parents.
Organisation de la vie quotidienne et des activités pendant le séjour (hors renforcement scolaire)
Planning : Mercredi 6 juillet 2022 - Voyage Boucau salou - Visite de Salou - Mise en place d’un atelier photo montage Jeudi 7 Juillet 2022 - Sortie Jump - spectacle fontaine - Mise en place atelier culturel langues et échanges Vendredi 8 juillet 2022 - Visites culturelles à barcelone - Musée Picasso - Visite du stade Samedi 9 Juillet 2022 - Journée à Port Aventura - Echanges interculturelles Dimanche 10 Juillet 2022 : - Journée à Port Aventura Lundi 11 Juillet : - Visite culturelle Parc Guel - Visite du quartier gothique - Visite panaromique de Barcelone Mardi 12 Juillet : - Visite du musée artisanal Mana CATALANA - Retour
Organisation des modules de renforcement scolaire
Tous les jours et dans le cadre du séjour, les jeunes seront amenés à suivre différents apprentissages, afin de : - Renforcer la dimension européenne de l’enseignement et de l’apprentissage - Se sensibiliser à la diversité et au patrimoine européen commun - De pratiquer la langue espagnole avec les locaux et les prestataires tous les jours et développer leurs intérêts pour les langues étrangères - Nourrir le sentiment d’appartenance à l’Europe - Favoriser la mobilité des jeunes - S'ouvrir sur le monde et les autres cultures - Développer la sensibilité aux autres La mise en place d’un atelier photos journalier sur les temps calmes à l’intérieur du séjour, permettra aux jeunes d'apprendre à réaliser un montage photos qu'ils pourront partager avec leurs familles, le reste du groupe de l'accueil ados et leurs enseignants du collège (Henri Barbusse). La vidéo des vacances sera réalisée en espagnol, tous les matins pendant 1h après le petit déjeuner. Il s’agit de suivre les jeunes à l’issue du projet pour contribuer à la capitalisation de leurs expériences dans la poursuite de leurs parcours personnels, sociaux et scolaires.
Lien avec les familles
Une réunion d'information est prévue le vendredi 24 juin 2022 à 18h30 dans nos locaux avant le départ du séjour. Les parents pourront suivre les activités menées par les jeunes grâce à nos réseaux de communication (facebook). Les parents seront contactés directement par le directeur du séjour s'il y avait un problème. Au retour du séjour, le directeur du séjour et l'équipe d'animateurs échangeront avec les familles.
Nombre de places ouvertes
21
hotel tolosa - via augusta, 43840 Salou - 43840 Salou
De 11 à 17 ans
  • Accessible aux déficients intellectuels
  • Accessible aux handicapés psychiques