Corto Loisirs et l'Ecole des Sorciers

19 - 23 décembre

dans le cadre de l'opération "colonies apprenantes" par le Ministère de l'Éducation Nationale.

Le monde de la magie à besoin de toi...

Prends ta baguette magique et deviens l'espace d'un instant élève de la plus grande école de magie de tout les temps.

Au programme, cours de potion, astronomie, et Quidditch.

Mais attention, il te faudra également enquêter dans le monde des non magique afin de sauver le monde.

Lumos !!!

Détails

Présentation de l'organisateur et du projet éducatif
Depuis 30 ans, l’association CORTO loisirs se propose de construire ses actions en s’appuyant sur les connaissances nées de la somme des courants de pensée de l’éducation populaire. Elle prône et cultive ainsi une forme d’ouverture à l’autre, privilégie l’échange humain et l’expérimentation source d’innovation et de renouvellement des pratiques. CORTO Loisirs fait ainsi le choix de chercher à éviter tout dogmatisme, ne se définit pas « une fois pour toutes » et privilégie les dynamiques de proposition et d’adaptation ainsi que les démarches dites «expérimentales». En accordant une importance particulière à la richesse des propositions de chacun des individus qui la compose, elle est attentive à se doter d’outils d’évaluation, à construire ses projets sous forme d’apprentissage en « boucle double » et accorde une importance particulière à la liberté d’expression et d’expérimentation. Ainsi, les valeurs que CORTO loisirs cherche à promouvoir sur l’axe de l’innovation sont : L’engagement et la libre expression : valoriser la spontanéité, en la comprenant comme l’expression d’une force de proposition que chaque individu met au service de la réalisation du projet collectif. Savoir écouter pour dépasser la pensée unique : chaque individu et leurs échanges sont sources de créations et forces de propositions. Il s’agit de savoir les entendre pour s’engager sur une aventure humaine respectueuse des règles sociales mais donnant à vivre et à penser au-delà du conformisme.
Projet éducatif
Numéro de l'organisateur
044ORG0287
Organisation de la vie quotidienne et des activités pendant le séjour (hors renforcement scolaire)
Réveil échelonné -Participation à la vie quotidienne et à la préparations des repas -veillée
Organisation des modules de renforcement scolaire
- Favoriser l’implication des jeunes et les mettre en situation de prise de décision L’activité principale « histoire à vivre » permet aux jeunes d’être acteurs de leurs temps de loisirs. Le scénario écrit en amont par l’équipe d’animation et de bénévoles, est flexible et évolue en fonction de la compréhension et des idées du groupe. Nous veillons à laisser les jeunes suivre leurs intuitions pour l’évolution de l’enquête et non induire des réponses. - Sensibiliser les enfants aux valeurs humaines et pratiquer le vivre ensemble La structure de « histoire à vivre » revêt la forme d’un jeu coopératif et non compétitif. Ce premier point nous permet de favoriser les échanges et l’écoute entre les enfants. Nos animations dépassent rarement 15 participants. Pour faciliter la convivialité et être attentif à chacun des individus, le taux d’encadrement moyen à CORTO Loisirs est d’un animateur pour 4/5 enfants. Cet outil implique également une attitude responsable de la part des enfants, comme dans la vie au quotidien (respect des heures de rendez-vous avec les personnages, confiance, respect des objets confiés pendant l’enquête, langage adapté,….). - Découvrir un territoire pour mieux se l’approprier, par le biais du jeu Que connaissent les jeunes de l’activité culturelle, du patrimoine, du réseau d’acteurs de la ou ils sont en vacances ? Nous souhaitons leur donner plus de clés pour s’approprier leur vacances mais également renforcer des savoirs scolaires ou non.. Cela passe également par le fait d’apprendre à lire un plan, se repérer dans le réseau de transport en commun, …Tout cela est autant de points qui vont permettre aux enfants d’être autonomes dans l'espace public Le renforcement des apprentissage scolaire se fait au sein de cette histoire à vivre. Que ce soit sous la forme d'atelier d'écriture, ou de connexions avec des associations culturelles impliqué sur ce séjour, les jeunes vont renforcer leurs savoirs sans le savoir. Notre équipe d'animation est composé d un directeurs et de deux animateurs/trices professionnelle . Le renfort et la découverte représente environ deux heures par jour et sont présenté sous forme d'ateliers ludique et serviront notre histoire à vivre Le séjour se présente sous forme d'école de magie où des enfants non magicien sont le dernier rempart pour sauver le monde de la la magie. Au programme des cours d'astronomie ( découverte des étoiles, des constellations), des cours de potions ( initiation à la chimie), cours de sport (quidditch et trollball) Nous organiserons égalements des "cours de lecture magique) qui permettront aux enfant de renforcer leurs compétences. Ce sont des bénévoles qui viendront donner les "cours magiques".Et qui seront personnages dans l'histoire à vivre. Le renfort représente environ deux heures par jour et sont présenté sous forme d'ateliers ludique et serviront notre histoire à vivre
Lien avec les familles
Des rencontres sont prévue en amont afin de rencontrer les familles et les équipes. Pendant le séjour, la communication avec les familles se fait sous forme de blog. Les familles ont un mot de passe, se connectent et peuvent communiquer avec les séjours. Les familles peuvent aussi joindre les animateurs en cas d'urgence. Après les séjours, les animateurs et l'équipe de l'association rencontreront autour d'un moment convivial les familles et enfants afin de faire le point.
Nombre de places ouvertes
15
gite du menhir - pontchateau - 44160 Pontchâteau
De 7 à 11 ans