COPAINS D'AVENTURES

11 - 25 juillet, les dimanches

dans le cadre de l'opération "colonies apprenantes" par le Ministère de l'Éducation Nationale.

Les enfants évolueront au cœur d’une nature préservée au travers de balades, de grands jeux d’aventure et de récoltes. Au cours du séjour, les enfants développeront les notions de respect de l’environnement et de développement durable par des pratiques ludiques.

Tels de vrais explorateurs, ils pourront faire des activités en forêt, fouiller, creuser, expérimenter, observer leur milieu, construire des cabanes ou un affût. Ensemble, nous arpenterons divers chemins à la découverte de notre région volcanique.

Nous récolterons de l’argile au bord de la rivière située sur le centre et nous laisserons libre cours à l’imagination pour la modeler. L’activité « Petites bêtes dis-moi tout » amènera les enfants à scruter l’eau de la rivière. Ils utiliseront du matériel (loupes, éprouvettes, pinceaux …) pour procéder à la récolte d’insectes afin de déterminer la qualité de l’eau.

Pour profiter du vent qui nous rafraichit l'été, les enfants construiront des moulinets à vent ou des cerfs-volants selon leurs envies.
Toutes ces aventures conduiront les enfants à créer des liens entre copains de même âge et de partager ensemble des vacances inoubliables, des moments forts de découvertes et de jeux, de partager des émotions nouvelles, des éclats de rire et beaucoup de complicité.

NATURE

Détails

Présentation de l'organisateur et du projet éducatif
La Ligue de l'enseignement organise des séjours en colonies depuis de nombreuses années, et notamment au centre d'accueil de ST FRONT
Projet éducatif
Numéro de l'organisateur
43186002
Protocole sanitaire
EN COURS
Organisation de la vie quotidienne et des activités pendant le séjour (hors renforcement scolaire)
L'ORGANISATION DU SÉJOUR ET DE LA VIE QUOTIDIENNE : Sachant que les enfants sont en vacances, l’équipe d’encadrement leur permettra de vivre une expérience de vie collective, dans un souci permanent de sécurité, de bien-être, d’épanouissement, d’accession à l’autonomie, à travers la réalisation d’un certain nombre d’activités variées et adaptées aux besoins et aux souhaits des enfants. Les enfants vivront les premiers moments de la journée à leur rythme, avec un lever et un petit déjeuner individualisé. Les repas seront des moments importants de rencontres et d’échanges. Les menus sont équilibrés et permettront aux enfants de découvrir nos spécialités régionales. Les jeunes prendront une douche tous les jours et nous prendrons le temps pour se brosser les dents après chaque repas.
Organisation des modules de renforcement scolaire
Au cours du séjour, les enfants développeront les notions de respect de l’environnement et de développement durable par des pratiques ludiques.L’activité « Petites bêtes dis-moi tout » amènera les enfants à scruter l’eau de la rivière. Ils utiliseront du matériel (loupes, éprouvettes, pinceaux …) pour procéder à la récolte d’insectes afin de déterminer la qualité de l’eau. Pour profiter du vent qui nous rafraîchi l'été, les enfants construiront des moulinets à vent ou des cerfs-volants selon leurs envies. Ces temps seront encadrés par des animateurs professionnels.
Lien avec les familles
► POUR AVOIR DES NOUVELLES DE VOTRE ENFANT : par courrier : Nous veillerons à ce que les enfants envoient au moins une lettre pendant le séjour. ► POUR DONNER DES NOUVELLES A VOTRE ENFANT : 1. Par téléphone : entre 12h15 et 13h00 et 19h15 et 20h00 au 07.85.95.07.91 Afin de permettre à tous ceux qui le souhaitent d’accéder à la ligne, nous vous demandons de limiter vos appels et de ne pas prolonger la durée de communication avec votre enfant. 2. Par mail : cvl.cap.st-front@wanadoo.fr
Nombre de places ouvertes
10
ST FRONT Haute Loire - ST FRONT 43550 - 43550 Saint-Front
De 6 à 13 ans
Pour s'inscrire
500 € en rendez-vous sur place