Continuons à apprendre sur le littoral

26 - 31 octobre

dans le cadre de l'opération "colonies apprenantes" par le Ministère de l'Éducation Nationale.

Le Centre Socio Culturel Georges Dehove organise régulièrement des accueils collectifs mineurs de 3 à 17 ans tout le long de l'année en partenariat avec les acteurs locaux du quartier de la Chasse Royale et de la Ville de Valenciennes. Concernant notre lieu d'accueil de loisirs de proximité, nous avons un partenariat privilégié avec le collège de la Chasse Royale dans le cadre du dispositif "Ecole Ouverte" . Dans ce contexte, nous souhaitons organiser un séjour intitulé "continuons à apprendre sur le littoral" du lundi 26 au vendredi 30 octobre 2020 à la suite de la session " Ecole Ouverte " qui aura lieu du lundi 19 au vendredi 23 octobre qui permettra également de renforcer les acquis pédagogiques de la période venant de s'écouler.

Détails

Présentation de l'organisateur et du projet éducatif
Le centre socio culturel Georges Dehove de Valenciennes est une association loi 1901. Le fonctionnement de la structure s'opère sous forme de secteur: secteur petite enfance / enfance , secteur jeunesse et secteur adultes et familles. Dans le cadre du séjour, il se déroulera dans le cadre de l'accueil de loisirs 3-12 ans.
Projet éducatif
Numéro de l'organisateur
0590082CL001220
Protocole sanitaire
Le transport en minibus de 9 places Respect des gestes barrières ( porte du masque et lavage des mains gel hydro alcoolique ) Hébergement : sens de circulation au domaine, consigne sanitaire " protégeons-nous les uns, les autres..."
Organisation de la vie quotidienne et des activités pendant le séjour (hors renforcement scolaire)
- Les repas : les repas sont élaborés par la structure d'accueil du séjour. - Les services : nous souhaitons faire participer les jeunes à l’entretien des locaux en respectant les consignes sanitaires. Chaque jeune se propose pour un service et nous veillons à ce qu’il y ait un roulement maximal afin d’assimiler les gestes barrières pour la vie en collectivité. - Les activités : • La découverte du littoral s’effectuera sous différentes formes à travers : o la visite du littoral proche (les dunes, les plages... et randonnée sur site des 2 Caps, Des visites guidées avec l’office de Tourisme.  Ces activités permettent non seulement aux jeunes d’apprécier le milieu des différentes facettes de ce littoral, mais aussi de développer la notion de respect aux autres, de l'environnement, des lieux et d’apprendre autrement par une pédagogique alternative à travers les notions de mise en situation par la pratique individuelle et collective. • Les activités de détente : o Les activités de détente sont :  Les veillées,  Les jeux au centre d'hébergement,  Les sorties . • Elles permettent principalement de favoriser les échanges et de créer de la solidarité. - L’articulation des activités de découverte influent sur l’organisation de la vie quotidienne et les activités de détente. Les horaires de lever, de coucher et des repas dépendent de l’activité menée et des contraintes liées à la pratique. Malgré tout, le choix et l’organisation des activités sont faits dans un souci de respect des jeunes, de leur rythme et de leurs capacités.
Organisation des modules de renforcement scolaire
L'organisation des modules de renforcement scolaire est programmée en matinée en y associant les visites afin de coordonner les apports théoriques et la pratique avec les différentes activités de découverte proposées durant le séjour. L'équipe d'encadrement est composée d'un directeur de séjour ( BAFA/BPJEPS ) en qualité de responsable des ateliers du dispositif " Contrat Local d'Accompagnement Scolaire) au sein du collège et d'une animatrice BAFA, par ailleurs d'Assistante d’Éducation au collège que fréquentent les jeunes.
Lien avec les familles
La communication avec les familles est composée : - en amont : par la diffusion d'un flyer et une réunion d'information collective. - pendant le séjour : une diffusion du déroulement du séjour sur notre facebook "Jeunes Dehove" - après : une restitution par la création d'un powerpoint avec les jeunes lors d'une soirée avec les familles.
Partenariats locaux
Collège de la Chasse Royale, Ville de Valenciennes
Nombre de places ouvertes
12
Sportica Gravelines et base nautique Jean Binard - Boulevard de l'Europe, 59820 Gravelines - 59820 Gravelines
De 11 à 17 ans
Pour s'inscrire