Construire un village écologique, le commencement

10 - 24 juillet

dans le cadre de l'opération "colonies apprenantes" par le Ministère de l'Éducation Nationale.

VirVolt, veut dire Village InteRnational de VolonTaires. Depuis deux ans, l'association est installée en pleine nature, au milieu d'un parc régional.
Accueillir des jeunes du monde entier, apprendre à se connaître et s'enrichir de nos différences ; réfléchir et agir ensemble pour la protection de l’environnement ; avoir un impact positif sur les lieux et les personnes habitant autour du site ou simplement de passage... Voilà le projet de ce futur village, qui chaque année, se construit grâce aux jeunes qui viennent y contribuer, mettant la solidarité au centre de leurs actions.
Habitations en yourte, en tipis, en roulottes, jardin en permaculture, méthodes d'économie d'eau, limitation et récupération de déchets, ce petit village qui deviendra grand respecte son cadre naturel et expérimente des pratiques éco-responsables.
Participer à ce projet, c'est contribuer à l'évolution d'un lieu unique et original, c'est prendre une part active dans la construction de nouveaux lieux solidaires, d'initiatives écologiques, c'est s'engager au profit d'une société plus respectueuse de l'humain et de la nature.

Travail : Durant ce chantier, vous réaliserez plusieurs chantiers sur le site de l'association, et dans la ville en contrebas avec des volontaires internationaux et locaux :
Deux nouvelles yourtes vont être installées sur le site pour pouvoir héberger plus de monde ! Vous participerez à la construction du plancher des yourtes. (Menuiserie simple)

Dans la ville de la Ferté-Alais, l'ancienne piscine se transforme en espace dédié à la jeunesse. Vous participerez à la rénovation des murs intérieurs (Peinture et petite maçonnerie)

A coté de notre village, un musée écologique est en construction. Des outils d'agriculture anciens et traditionnels ont besoin d'être préservés pour pouvoir être exposés, et montrer aux générations futures comment on a pu travailler la terre sans autre énergie que celle de l'homme. (Rénovation)

Sur le site de l’association, on installe des petits coins. Pour lire, parler, ne rien faire, planter des fleurs...Vous pourrez laisser une trace durable de votre passage en construisant du mobilier en palettes récupérées. (Construction, menuiserie légère)
Hébergement et nourriture: Sous tentes collectives (yourtes, tipis, tentes canadiennes) non-mixtes sur le lieu d'accueil; apportez un sac de couchage. Le lieu d'hébergement dispose de sanitaires et douches non-mixtes, ainsi que d'un espace avec une cuisine. La nourriture est fournie et les repas sont préparés par les volontaires à tour de rôle.

solidarites environnement chantier international de jeunes bénévoles solidarités jeunesses VirVolt engagement citoyenneté langues étrangères interculturalité

Détails

Présentation de l'organisateur et du projet éducatif
Fondée en 1995, l’association Vir'Volt est la délégation en Ile-de-France de Solidarités Jeunesses, mouvement national de jeunesse et d’éducation populaire, agréé par le Ministère français de la Jeunesse et des Sports. Les objectifs de Vir'Volt sont les suivants : • Participer à l’animation et au développement local de la région en travaillant en coopération avec les collectivités publiques et les structures d’animation et d’éducation (centres de loisirs, clubs de jeunes, collèges, écoles…) • Soutenir et développer des projets en faveur de la protection de l’environnement, en mobilisant des jeunes volontaires, et des jeunes bénévoles locaux. • Remobiliser et accompagner des personnes en situation de difficulté dans leur démarche d’insertion sociale et professionnelle. À travers des chantiers internationaux qu'elle organise chaque année, l'accueil de jeunes volontaires, des actions et des chantiers de remobilisation, Vir'Volt s'efforce de contribuer à l'animation de son territoire d'ancrage, tant au niveau de la valorisation du patrimoine que du développement local et de la protection de l’environnement. Vir’volt est une association d’éducation populaire, un lieu de vie où jeunes Français et internationaux résident ensemble pendant un à plusieurs mois. Accompagnés par des éducateurs expérimentés, ils s’engagent quotidiennement dans une diversité d’activités de chantiers solidaires, au bénéfice des communautés locales (rénovation du patrimoine, actions environnementales, animation socio-culturelles, évènements conviviaux) Une partie des jeunes accompagnés suivent des parcours de remobilisation sociale, vers l’activité, l’emploi ou la formation. Fidèle à ses valeurs écologiques, l’association ne possède que des habitats légers construits au travers de chantiers d’insertion (Une grande yourte d’activité, 3 roulottes d’habitation) entièrement démontables, un jardin pédagogique, et organise la vie collective en déployant un ensemble de mesure écologiques (limitation de la consommation de viande, achat en vrac aux producteurs locaux, gestion des déchets, récupération d’eau…) Les séjours adolescents sont encadrés par deux animateurs BAFA; un directeur BAFD, ainsi que deux volontaires long terme ayant suivis une formation spécifique.
Projet éducatif
Numéro de l'organisateur
077ORG0378
Numéro de déclaration du séjour
0770378CB000120
Protocole sanitaire
Transport : La majeure partie du séjour se déroule sur le site et les transports sont réalisés à pieds. Cependant, le port du masque est obligatoire hors du site. Hébergement : Tentes individuelles et barnum collectifs avec lits éspacés d'un mettre. Activité : Gel hydro alcoolique et masques à disposition, port du masque obligatoire dans les espaces clôts, sens de circulation et nettoyage des points contacts une fois par jour.
Organisation de la vie quotidienne et des activités pendant le séjour (hors renforcement scolaire)
Voir planning d'activité dans le projet éducatif
Organisation des modules de renforcement scolaire
Les chantiers internationaux de jeunes bénévoles sont pensés, organisés et animés comme des séjours éducatifs visant au développement des compétences, savoir êtres et savoir faire des jeunes participants. Une logique d'évaluation est mise en place, afin de permettre aux jeunes de réaliser les progressions effectuées et pouvoir enrichir leur parcours d'apprentissage. Des temps d'évaluation collectifs sont mis en place par l'équipe d'animation une fois par semaine. Matinée : Temps de chantier : Découverte et expérimentation d'un ensemble de compétences techniques (peinture, menuiserie, protection de l'environnement) Les jeunes y apprennent en outre le maniement des outils et les règles de sécurité. Aprés midi : Animation thématiques, animation linguistiques : L'équipe d'animation met en place des débats visant à renforcer les compétences d'expression, de communication et d'argumentation des jeunes. Les activités linguistiques mises en place visent à approfondir les compétences en langue vivante. Dans les quotidien: Les jeunes participent à l'intégralité des temps de la vie quotidienne : Planning, menus, courses, cuisine, ménage... Ce afin de développer les compétences d'organisation, d'anticipation, de planification et de communication. De par sa dimension interculturelle, les jeunes sont amenés à expérimenter et pratiquer la langue anglaise au quotidien. L'équipe d'animation est chargée de valoriser l'engagement des jeunes, afin de leur permettre de réaliser la portée citoyenne de leurs actions, et de provoquer une réflexion sur la participation citoyenne et sur la construction européenne.
Lien avec les familles
Un contact téléphonique est organisé en amont du séjour avec les familles. Les familles sont invitées à participer au repas international en fin de séjour. Après le séjour, elles recevront les éléments de valorisation du séjours, et les propositions d'opportunités d'engagement faites à leur jeunes.
Partenariats locaux
Municipalité de la Ferté Alais, Assocation la ferme du vieux moulin, Service Jeunesse Etampes, association SlackLiner, association le Petit Cerny,
Nombre de places ouvertes
6
Vir'Volt Solidarités Jeunesses Ile de France - la Ferté Alais - 91590 La Ferté-Alais
De 15 à 17 ans