COMPLET - séjours 6-17 ans dans le centre de vacances municipal de vincennes

7 juillet et 13 août

dans le cadre de l'opération "colonies apprenantes" par le Ministère de l'Éducation Nationale.

.Chaque séjour dans le centre de vacances municipal fait l’objet d’un projet pédagogique. Il s’agit, en été, notamment de découvrir les activités de plein air autour de la nature (découverte de la nature, de la chaufferie à bois, du jardin pédagogique, découverte de la montagne, etc.
Intégrés au PEDT, ces séjours ont pour objectif de :
- Favoriser la mixité sociale
- Privilégier les activités de découverte, artistiques et sportives
- Développer l’autonomie, la confiance et la curiosité des participants.
20 % des repas sont constitués d’ingrédients issus de l’agriculture biologique, en cohérence avec l’agenda 21 de la ville.

Afin de soutenir les équipes d’animations qui œuvrent « sur le terrain » et d’assurer la mise en application des valeurs éducatives, deux finalités spécifiques ont été dégagées. Ces dernières se déclinent en intentions éducatives, objectifs et moyens dans le PEDT :

1. Favoriser l’épanouissement individuel :

- Permettre à l’enfant de vivre un temps de détente
- Favoriser l’épanouissement individuel de chaque enfant dans le respect de ses besoins et envies en reconnaissant et valorisant ses compétences
- Permettre à l’enfant de développer son esprit critique, de faire des choix
- Permettre à l’enfant de découvrir des pratiques et techniques variées

2. Favoriser les rencontres et notamment permettre l’intégration d’enfants en situation de handicap ou atteints de troubles de la santé et/ou du comportement

L’enfant a la possibilité de vivre son temps de pause avec quatre manières différentes d’accompagnement :
- « Laisser faire » : il joue ou déjeune (ex : lecture, se promener dans la cour) seul ou avec ses pairs. Un adulte veille sur lui.
- « Faire avec » : il joue avec d’autres. Un adulte veille sur lui (ex : jeux de société).
- « Faire faire » : il participe à un atelier dirigé par un animateur.
- « Donner à faire » : il commence seul ou avec d’autres mais le jeu ou l’activité fonctionne mal, car l’enfant n’a pas remarqué l’importance d’un détail ou ne sait pas faire un « petit truc ». Un animateur fait le constat, donne le moyen, en intervenant puis le laisse. Cela sous-entend une présence attentive et une disponibilité de l’adulte.
Un accent tout particulier est mis sur les temps de « transition » de l’enfant/adolescent avec le « temps familial » et participe au développement de son autonomie.

Détails

Présentation de l'organisateur et du projet éducatif
La ville de Vincennes propose chaque année de nombreux séjours de vacances aux enfants et aux jeunes de 6 à 17 ans. Pendant les vacances d’hiver, des séjours de sports d'hiver (environ 220 enfants) sont organisés au centre de vacances municipal d’Habère-Poche (Haute-Savoie) pour les 6-17 ans. Pendant les vacances de printemps, un séjour à thème est organisé pour les 6-14 ans (environ 70 enfants). L’été, pour les 6-17 ans, les séjours sont tournés vers les activités de plein air et sportives. Pour tous les séjours, les aspects découverte de la montagne et développement durable se déclinent en projets d’activités (découverte de l’environnement, visite de la chaufferie bois, jardin pédagogique, etc.). Il est à noter que les repas disposent de 20 % d’ingrédients issus de l’agriculture biologique. Durant une période de fermeture pour travaux (septembre 2021 à août 2022), séjours de vacances à la montagne seront achetés à des prestataires extérieurs afin de poursuivre l’offre faite aux enfants et aux jeunes hivers, printemps et été.
Projet éducatif
Numéro de l'organisateur
094org0051
Numéro de déclaration du séjour
940051
Protocole sanitaire
Application stricte du protocole à paraître
Organisation de la vie quotidienne et des activités pendant le séjour (hors renforcement scolaire)
Les enfants sont invités à participer aux activités, en fonction de leurs envie. Les temps de vie quotidienne sont collectifs. Les petits groupes permettent de s'adapter à chaque enfant/adolescent. Un projet pédagogique est produit pour chaque séjour.
Organisation des modules de renforcement scolaire
Il s'agit d'activités ludiques, organisées par les animateurs. L'ensemble des activités permettent de découvrir l'environnement, le vivre ensemble et développer l'autonomie.
Lien avec les familles
réunions et documents apportées aux familles possibilité d'appel avant, pendant et après le séjour pour toutes questions. Auprès du directeur ou en mairie
Nombre de places ouvertes
186
les Primévères, centre de vacances de la ville de Vincennes - hameau d'argence - 74420 Habère-Poche
De 4 à 6 ans
  • Accessible aux déficients intellectuels
  • Accessible aux handicapés auditifs
  • Accessible aux handicapés visuels
  • Accessible aux handicapés psychiques