COMPLET Séjour Sainte Marie Sur Mer " Découverte du milieu marin"

7 - 18 juillet

dans le cadre de l'opération "colonies apprenantes" par le Ministère de l'Éducation Nationale.

Les enfants seront accueillis 12 jours dans le centre de vacances appartenant à la ville de Colombes à Sainte sur Mer /Pornic , à 20 min de la plage , les enfants découvriront les activités bord de mer (activités nautiques , pêche à pied, baignade...)
Encadrés par des animateurs diplômés et experimentés, le programme sera riche:
Activités nautiques
Activités culturelles et artistiques
Loisirs et détente pour un meilleur "vivre ensemble"

voile mer peche baignade specatcle

Détails

Présentation de l'organisateur et du projet éducatif
Le service vacances de la ville de Colombes organise sur son centre de vacances à Pornic (44 ) des séjours au printemps et l'été de 6 à 15 ans Il a pour objectif de veiller à la mixité des quartiers, de travailler en équipe sur les projets pédagogiques et leur mise en place sur le centre de vacances. L'activité phare due à l’environnement reste la découverte du milieu marin grâce à plusieurs partenariats et prestataires fidélisés depuis plusieurs années. Pêche à pieds, paddle, voilier et char à voile. Le service vacances a toujours mis un point d'honneur à l'inclusion des enfants en situation de handicap en partenariat avec le dispositif loisirs et handicap de la ville. Ainsi le "vivre ensemble" prend tout son sens dans le projet éducatif du service vacances. A travers ce séjour bord de mer , l'équipe souhaite mette en place dans le cadre des colos apprenantes "un projet art et culture"
Projet éducatif
Numéro de l'organisateur
092 ORG 0292
Numéro de déclaration du séjour
920292
Protocole sanitaire
Le service vacances a informé les familles de l'organisation au départ du séjour. La distanciation de 1 mètre sera repérable au sol. Le port du masque obligatoire pour les adultes , du gel sera mis à disposition. Le service vacances fournira pour la durée du trajet des masques jetables à chaque enfant . La capacité du centre d'hébergement est de 70 lits réduite à 45 couchages durant la mise en place du protocole cet été . Ainsi par groupe d'âge les enfants évolueront essentiellement en groupe de 15, 3 salles d’activités seront dédiées aux différents groupes . Les gestionnaires du centre ont anticipé les plannings de ménage et de désinfection du matériel pédagogique . La salle de restauration permet avec cet effectif de respecter la distanciation entre les tables et de ne faire qu'un service. Les repas extérieurs seront également favorisés. Cet été, le directeur aura un adjoint et un assistant sanitaire "référent covid" en charge du suivi, de la mise en place de l'affichage et de la sensibilisation aux gestes barrières. Le protocole sanitaire en vigueur a été présenté aux équipes lors des réunions de travail ,
Organisation de la vie quotidienne et des activités pendant le séjour (hors renforcement scolaire)
Les trois groupes de 15 enfants seront hébergés dans 2 bâtiments différents dont un sur deux étages. Les douches à proximité des chambres ne nécessiteront pas une très grande organisation par rapport à d'habitude. Des animateurs seront référents des chambres en fonction de la mixité garçon / fille Les horaires de repas sont fixés par le gestionnaires et fonctionne le matin en réveil échelonné. Tous les enfants bénéficieront de créneaux d'activités nautiques. (paddle, pêche à pied, voilier collectif) et d'une séance d'accrobranche Les - de 8 ans feront de l'équitation pendant que les + de 8 ans feront du char à voile. Tous les prestataires nous ont fourni le protocole sanitaire mis en place dans le cadre de leur activité. La directrice travail sur un fil conducteur basé sur l'imaginaire autour de la mer.
Organisation des modules de renforcement scolaire
Chaque enfants devra faire son carnet de voyage au fur et à mesure des jours , des supports pédagogiques et ludiques amenant les enfants à la créativité ou l’écriture (type cahier de vacances adaptés à la classe et au thème du séjour) permettront de nourrir ce carnet de voyage individuel qui servira aussi de lien avec les familles à la fin du séjour. Des activités spécifiques en fonction des compétences particulières des animateurs agrémenteront le séjour : théâtre, chant danse. Ce projet basé sur l'art et la découverte du milieu marin, a favorisé le recrutement d'animateurs au profil adapté. Chaque groupe d'âge portera un nom et aura pour mission de s'approprier la décoration de sa salle . L'idée étant de s'amuser en apprenant. Une course d'orientation est programmée avec utilisation de carte et de boussole sous forme de chasse au trésor permettant de récupérer des œuvres et des objets en lien avec l'environnement marin. Le centre de vacances bénéficie d'un jardin potager , les enfants pourront jardiner, il est prévu dans le programme que chacun reparte avec une carte à planter, basée sur le recyclage de papier et de graines. Les carnets de voyage permettront également sur tous les temps calmes de s'exprimer à l'écrit, de coller tout ce qui sera en relation avec les apprentissages , des photos, des souvenirs, des mots croisés sur le thème de la mer, une fiche d'anglais, le mode d'emploi de la boussole utilisée le jour même etc...
Lien avec les familles
Une réunion d'information a lieu avant le séjour, ( en plein air avec les règles de distanciation) la directrice présente son projet et remet aux familles un tryptique avec tous les éléments importants ( journée type, les horaires, les trajets, le lieu, les activités, l'équipe) etc.; Le centre de vacances fournie un téléphone portable professionnel à la directrice du séjour qui sera communiqué aux familles. Un blog avec des photos quotidiennes est proposé aux familles (ondonnedesnouvelles.com) Une exposition photos de retour de séjour est toujours mis en place par le service vacances dans le cadre de nos séjours.
Partenariats locaux
Médiathèque de Pornic / CNP/ centre équestre Messandrie/ fun gliss/ Pornic aventure et Tropical parc cormoran/
Nombre de places ouvertes
50
centre de vacances ville de colombes - 5 rue de Colombes 44210 Pornic - 44210 Sainte-Marie-sur-Mer
De 6 à 12 ans
  • Accessible aux déficients intellectuels
  • Accessible aux handicapés auditifs
  • Accessible aux handicapés visuels
  • Accessible aux handicapés psychiques
  • Accessible aux handicapés moteurs
Pour s'inscrire
tarifs au QF 1 à 8 (de 160 € à 445€ )