Complet Séjour découverte de l'environnement du littoral Basque

25 - 29 octobre

dans le cadre de l'opération "colonies apprenantes" par le Ministère de l'Éducation Nationale.

Thématique principale développée par le projet pédagogique: Le développement durable et la transition écologique (découverte et protection de la nature)
Visite de surf rider fondation et atelier pedagogique sur l'océan

Nettoyage de la plage Pinada avec surf rider fondation

Visite de l aquarium de Biarritz et de la cité de l Océan avec atelier pedagogique sur l' Évolution des animaux marins et
adaptation à leur milieu

Détails

Présentation de l'organisateur et du projet éducatif
La Maison pour Tous LEO LAGRANGE PAU Association d’éducation populaire et d’animation sociale, présidée par Jacques LAPEYRE et dirigée par Abdé BENDAHMA selon la loi 1901. C’est à travers notre centre de loisirs, l’accueil de jeunes, du sport et des loisirs pour tous, des manifestations et des événements tous publics, que nous partageons nos valeurs. Fondée en 1958, nous sommes tournés vers la Citoyenneté de demain à partir de 3 ans et quelque soit votre âge :  Soyez le bienvenu, L’adhésion à LEO LAGRANGE PAU est nécessaire pour participer à nos activités. Organisatrice du Réveillon Solidaire, du Touskiflot et bien d’autres événements qui participent au “Vivre Ensemble”,
Projet éducatif
Numéro de l'organisateur
064org0015
Numéro de déclaration du séjour
0640015CL000121-21-T02
Protocole sanitaire
PROTOCOLE SANITAIRE GENERAL SEJOURS AUTOMNE 2021 LE RESPECT DES GESTES BARRIERES CONTRE LE COVID-19  Désinfection des mains régulières durant la journée (à l’entrée et à la sortie des bâtiments, avant et après chaque activité…)  Limitation des contacts entre les individus  Un affichage régulier dans le centre pour rappeler les principes de bases (éternuer dans son coude, usage de mouchoirs uniques, distanciation physique…) DES MESURES SUPPLÉMENTAIRES  Port du masque lorsque la distanciation physique ne sera pas possible comme dans les transports par exemple  Nettoyage accrue des locaux (minimum 2 fois par jour) avec un intérêt porté à la désinfection des objets fréquemment touchés (poignée de porte, lavabo, sanitaires…)  Une désinfection permanente du matériel sportif, éducatif, pédagogique, mis à la disposition des usagers  Une équipe d’encadrement sensibilisée aux gestes barrières et aux protocoles afin d’assurer une meilleure sécurité de tous  Des activités adaptées afin de répondre aux exigences spécifiques des protocoles sanitaires  1 responsables COVID identifié sur le centre  En cas de suspicion, une prise en charge immédiate Se protéger, c’est protéger les autres ! Soyons tous responsables !
Organisation de la vie quotidienne et des activités pendant le séjour (hors renforcement scolaire)
Le réveil et le coucher se font de manière à respecter le rythme des jeunes. Après le petit déjeuner les jeunes bénéficient d'un temps pour la toilette. Les activités et animations se déroulent le matin et l'après-midi et en veillée. Le couché se fait entre 22h et 23h en fonction des activités prévues . En veillée, l'équipe d'animation proposera des jeux en petit groupe, jeux de société, théâtre d’impro ….
Organisation des modules de renforcement scolaire
Dans le cadre du séjour « découverte de l'environnement du littoral Basque », Nous allons  Favoriser les travaux de groupes pour faciliter l’entraide, la communication… dans le respect de chacun - Solliciter l’attention et la concentration des jeunes par la découverte - Adapter les contenus aux niveaux des jeunes. Qualification des intervenants : Les intervenants sur les séjours présentent des qualifications spécifiques à l’encadrement et à l’animation. Nos encadrants sont diplômés ou stagiaires (BAFA, BPJEPS, BE, ). des séances de présentation et d’apprentissage avant chaque activités proposées permettront, par une approche ludique, sous forme de jeu ou d’activité de manipulations quand cela est possible, en exploitant les informations liées au déroulement du séjour  . Exploiter le vocabulaire lié à la thématique du séjour : la faune, la flore, protection de la nature en lien avec sont environnement en faisant un cahier de bord Transmettre des connaissances sur les milieux aquatiques, leur protection et en les amenant à penser différemment leur future relation à l’océan. Les activités ont pour objectif la découverte, l'apprentissage et la protection de leur environnement pour leur faire prendre conscience des enjeux environnementaux . Les Activités seront encadrés par des professionnels diplômés pour toutes les activités . Le renforcement scolaire interviendra sans avoir de séances en classe mais au cours des activités du séjour avec une approche un questionnement et un renforcement des compétences des fondamentaux au niveau de la maîtrise de la lecture, de l’écriture du calcul à travers les animations et jeux organisés par les animateurs sur les apprentissages proposé lors des activités.  -Favoriser l’épanouissement des jeunes à travers des activités de découverte - Développer la prise d’initiative et la participation chez le public ; - Favoriser la découverte et l’ouverture d’esprit.
Lien avec les familles
Durant le séjour, l’équipe pédagogique communique avec les familles via la page internet  www.leolagrange-pau.fr dédiée aux séjours, regroupant des photos et vidéos du séjour. . Les jeunes peuvent également envoyer du courrier qui sera déposé à la poste par les membres de l’équipe .
Partenariats locaux
Parc D Izadia Aquarium de Biarritz, surf rider fondation,
Nombre de places ouvertes
12
Domaine du Pignada - Domaine du pignada 64600 Anglet - 64600 Anglet
De 12 à 16 ans
Pour s'inscrire