COMPLET - Séjour au Futuroscope

25 et 29 octobre

dans le cadre de l'opération "colonies apprenantes" par le Ministère de l'Éducation Nationale.

Pendant ce séjour de 5 jours, du 25 au 29 octobre 2021, 28 jeunes de 9 à 17 ans partiront dans le Territoire de la Vienne découvrir pendant 2 jours le Futuroscope et ses animations innovantes : les secrets de l'image (3D, 4D), découvrirons autrement l'espace (Mission Mars, "Dans les yeux de Thomas Pesquet) et pleins d'autres attractions. Après le numérique et l'espace, ce tour des sciences nous emmnèra visiter la Vallée des Singes, un parc de 22ha avec 450 singes en liberté. Les jeunes pourront les observer, assister au nourrissage et mieux comprendre le rôle d'un zoo.
En plus de ces temps forts, ludiques et insctructifs, nous vivrons des veillées ensemble et partagerons la vie quotidienne, une rencontre entre les jeunes et avec les animateurs.rices !!

Jeunes futuroscope singes

Détails

Présentation de l'organisateur et du projet éducatif
Nous sommes une Maison des Jeunes et de la Culture depuis 1968. Nous accueillons des jeunes et enfants et organisons des Accueils Collectifs de Mineurs depuis de très nombreuses années.
Projet éducatif
Numéro de l'organisateur
055ORG0006
Numéro de déclaration du séjour
0550006SV001021-21-T01
Protocole sanitaire
Le protocole sanitaire sera respecté en fonction des normes et lieux au moment du séjour. La description ci-dessous peut ainsi évoluer. Pendant le transport, jeunes comme adultes devront porter le masque. Dans le gîte, il en sera de même, sauf dans les chambres, notamment pour dormir. Le ménage des espaces communs, salle de bains, WC, portes et interrupteurs est effectué quotidiennement par le personnel du gîte. Les jeunes assureront le ménage dans leurs chambres accompagnés au besoin par l'équipe d'animation. La restauration est prise dans une salle dédiée, avec le plus de distance possible entre les jeunes, et séparé des autres groupes. Pour les parcs, nous appliquerons les mesures qui nous seront données.
Organisation de la vie quotidienne et des activités pendant le séjour (hors renforcement scolaire)
Chaque chambre d'enfants aura un référent animateur pour les accompagner dans les temps de vie quotidienne (lever, coucher, douches, ...). En plus nous partagerons des temps de veillées animées par l'équipe d'animation. Les lundis et vendredis, nous serons dans le transport la majeure partie du temps. Mardi, mercredis, jeudis, nous serons dans les parcs, en petits groupes choisis avec les jeunes selon les envies, les affinités. Pour les plus grands, des temps en autonomie pourront être envisagés selon la relation de confiance et la responsabilité instaurée les premiers jours. Des temps de jeux libres sont possibles dans les parcs et se feront au besoin et en concertation avec les animateurs.
Organisation des modules de renforcement scolaire
Au niveau de l'encadrement, le directeur a un BPJEPS-LTP, un MASTER en bio-informatique et une expérience d'enseignement. Parmi les 6 animateurs.rices, : 1 est professeur de sciences au collège, 1 a une licence + diplôme danse professionnelle, 2 sont étudiants en faculté. 4 d'entre eux ont un BAFA complet, 1 en cours. Les temps d'activités se feront principalement dans les parcs qui en eux-mêmes, dans les contenus proposés permettent la découverte, l'apprentissage et le renforcement scolaire. En plus, nous utiliserons les supports pédagogiques créés par le Futuroscope (élaborés par le rectorat de Poitiers et le réseau Canopé - adaptées aux différentes tranches d'âge) sur les thématiques : La terre vue d'en haut / Les secrets de l'image. Ces supports, étudiés en amont par les animateurs, permettront aux enfants de décrypter et mieux comprendre ce qu'ils voient, de tester et élargir leurs connaissances. Ils seront utilisés au fil de la journée, en fonction des endroits visités. Les enfants choisiront un mode de restitution qui leur convient : film, quizz, panneau. En fin de journée et lors du retour du vendredi, ces restitutions seront finalisées. Il en sera de même pour la Vallée des singes.
Lien avec les familles
Informations auprès des jeunes (distribution au collège + réseaux sociaux) Informations tout public via les réseaux sociaux, affichage Inscriptions auprès du directeur, temps d’échange possible avant et après l’inscription Réunion de présentation collective avec la présence tous les parents avec un temps de questions/réponses
Nombre de places ouvertes
28
La Cavalière - S A I N T- S E C O N D I N - 86350 Saint-Secondin
De 9 à 17 ans