COMPLET Séjour ados Oloron-Sainte-Marie

23 - 27 octobre

dans le cadre de l'opération "colonies apprenantes" par le Ministère de l'Éducation Nationale.

Séjour Oloron-Sainte-Marie

Ados 14 ans-17 ans

Suite à des réunions avec les jeunes du territoire, leur demande de partir en séjour sur des nuitées a été accueillie vorablement par la création d’un séjour par an. Ce séjour est mis en place sur plusieurs mois par un groupe d’adolescents qui s’inscrit par lettre de motivation. Ce groupe travaille sur les lieux de leur départ, les dates, le budget, l’hébergement et les activités.

Oloron ste Marie est une commune française située dans le département des Pyrénées-Atlantiques, en région Nouvelle-Aquitaine.

C'est le chef-lieu de l'arrondissement d'Oloron, couvrant le territoire montagnard du département formé par les vallées du Béarn et de la Soule.

Les activités proposées :

- Amener le jeune à rencontrer l’autre.

- Amener le jeune à découvrir l’environnement.

- Sensibiliser à l’environnement.

Des activités sont prévues en journées entière ou demi-journées elles ont été choisies en concertation avec le groupe de jeunes, lors de séances de travail, suivant le budget et leurs envies.

Séjour basé sur 3 intentions éducatives:

• Encourager l’autonomie:

Le jeune doit être en capacité d’agir par soi même, d’avoir ses propres idées et de les exprimer.

MOYENS:

-choix des activités, des moyens de transports.

-pratiquer des activités en autonomie.

-organiser des temps (repas, une soirée).

-responsable de leur matériel de valeur et gérer leur argent de poche.

• Favoriser la responsabilité:

Le jeune doit être conscient des règles et agir en conséquence, donc être responsable de ses actes.

MOYENS:

-Rédaction des règles de vie.

-Respecter les horaires, le matériel.

-Temps de discussions et de débriefing chaque jour avec l’équipe éducative et le groupe de jeunes.

• Développer la socialisation:

Le jeune doit pouvoir s’exprimer, donner son avis et donc partager des moments avec d’autres personnes.

MOYENS:

-Impliquer les jeunes dans l’organisation du séjour par différentes réunions et groupes de travail.

Sport de nature Découvertes locales

Détails

Présentation de l'organisateur et du projet éducatif
La Communauté de Communes de la Ténarèze a opté en 2015 pour la compétence « action sociale d’intérêt communautaire » et en a confié l’exercice au CIAS. Il s’agit d’un établissement public autonome, ayant des compétences dans le domaine de la petite enfance et de la jeunesse. Le CIAS (Centre Intercommunal d’Action Sociale) a souhaité offrir aux parents et à leurs enfants les services qui leur sont nécessaires. Le CIAS a pour but d’organiser, d’animer et de gérer des activités socio-éducatives. Il est également porteur du Projet éducatif territorial « PEDT » Les valeurs éducatives prônées sont : - Apporter une attention à la fatigabilité des enfants et garantir des temps de repos et des temps libres pour les enfants en fonction de leur âge, - Promouvoir le respect d’autrui et la non-violence en favorisant la tolérance et l’acceptation des différences, - Permettre à chaque enfant de proposer, de choisir, de créer, - Concourir à l’adoption d’attitudes citoyennes, - Valoriser le rôle et les compétences de l’ensemble des acteurs intervenants auprès des enfants, - S’attacher à proposer des activités de qualité, diversifiées et novatrices et les organiser en répondant aux besoins et attentes des enfants, - S’ouvrir au monde par la découverte et la prise de conscience de son environnement, - Faire des temps de loisirs des temps de découverte : culturelles, humaines, artistiques, - Communiquer avec les familles sur les projets des différents temps d’accueil, - Valoriser et s’appuyer sur les ressources du territoire.
Projet éducatif
Numéro de l'organisateur
032ORG0233
Numéro de déclaration du séjour
0320233SV000621-21-T01
Protocole sanitaire
- Pendant le séjour, un lavage des mains régulier et une désinfection quotidienne du matériel sera mise en place .Le lavage des mains sera répétitif en alternant le savon et le gel. - Le jour du départ, nous vous demandons de bien vouloir prendre la température de votre/vos enfants et nous l’a communiqué. En cas de température élevée pouvant correspondre à une suspicion de COVID, le jeune ne prendra pas le départ du séjour. - Lors du trajet en bus, le masque sera obligatoire pour les jeunes et les encadrants si la distanciation physique ne peut pas être respectée. - Un test PCR, antigénique ou le pass sanitaire seront obligatoire avant le départ pour les enfants ainsi que l’équipe pédagogique. - Les tables seront désinfectées après chaque repas. - Nos activités se dérouleront majoritairement en extérieur dans le respect des protocoles sanitaires misent en place par les prestataires
Organisation de la vie quotidienne et des activités pendant le séjour (hors renforcement scolaire)
Samedi 23 Octobre : 9h : Départ de Valence. 9h-11h30 : Trajet jusqu’à Oloron Sainte Marie. 12h30-13h30 : Pique-nique à prévoir. 14h : Arrivée base de Soeix, installation. 15h30-17h30 : Cinéma. 17h30 : Courses. 18h30 à 19h30 : Préparation du repas. 19h30 : Dîner. 20h30 : Vaisselle, échange sur la journée, temps libre. 22h30 : Couché. Dimanche 24 Octobre : 7h15 : Petit-déjeuner. 7h45 : Départ (bus) arrivée 8h30 9h00 à 16h30 : Randonnée en montagne et pique-nique. 17h30 : Retour Soeix 18h-19h00 : Préparation repas. 20h : Diner. 20h30 : Echanges sur la journée, temps libre, vaisselle. 22h30 : Couché Lundi 25 Octobre : 8h : Footing avec Julien 9h : Petit déjeuner. 9h30 : Temps libre 10h30 : Courses 11h-12h : Préparation repas. 12h15-13h30 : Repas. 13h30h-17h30: Activité base Soeix rafting (2h) 18h30-19h30 : Préparation repas, temps libre. 20h : Dîner. 21h : Echange sur la journée, temps libre. 22h30 : Couché. Mardi 26 Octobre : 8h : Footing avec Julien 9h : Petit déjeuner. 10h : Départ boutique Lindt 10h 15 à 11h15 : Visite de la boutique 11h30-12h : Courses 12h à 13h : Pique-nique 13h30 : Activité base Soeix hot dog (2h) 17h à 18h : Rangement valise et ménage 18h30-19h30 : Préparation repas 20h : Dîner. 21h : Echange sur la journée, temps libre. 22h30 : Couché. Mercredi 27 octobre 8h dernier délais : Levé 9h : Petit déjeuner. 10h : départ pour Pau 1h 11h-14h : Laser Land et repas Laser Land+buffet 05.59.71.83.37 47 route de tarbes, 64320 Bizanos 15h : départ pour retour Valence sur Baîse 17h : Arrivée Valence, place du village. Les mesures d’hygiènes et de santé Des temps sont aménagés pour la prise de douche, le matin ou le soir, une par jour obligatoirement. Les petits déjeuners et les repas du soir sont préparés par les jeunes et les encadrants sur la base. Les pique-niques du midi seront préparés avec des produits frais. Les échantillons seront gardés 72 heures.
Organisation des modules de renforcement scolaire
Ce séjour est avant tout mis en place pour favoriser la prise de responsabilité et d’initiative des jeunes. Permettre leur implication dans la vie du groupe est un objectif incontournable. Pour cela les adolescents se réunissent régulièrement et travaillent avec l’éducatrice afin de définir les modalités de vie en collectivité, de co-proposer des activités et d’apprendre à gérer un budget. Durant toute la période du séjour, ils doivent surveiller à la fois leur budget alimentation et activités. Des soirées débats sont organisées et animées par eux chaque soir autour d'un sujet qui les préoccupe, les intéresse ou sur la gestion du séjour. Une journée entière de randonnée avec un guide de haute montagne est organisée afin de découvrir l'environnement et de compléter leurs connaissances sur la faune et la flore du département. Une visite de la ville de Pau autour d'un sentier de randonnée urbaine afin de découvrir le patrimoine est prévue. Les jeunes sont encadrés par une directrice, un directeur-adjoint et une animatrice : La directrice diplômée Monitrice-éducatrice et BPJEPS LTP. Le directeur adjoint et contrôle de l’hygiène alimentaire BPJEPS LTP. L’animatrice et assistant sanitaire BAFA.
Lien avec les familles
La communication avec les parents est assurée par une réunion préalable au séjour, la transmission des documents (fiches d’inscription et fiches sanitaires). Pour communiquer avec les familles et les tenir informer du déroulement du séjour, nous utilisons le facebook de l'accueil jeunes et le mail des familles. Une réunion bilan est organisée avec les jeunes et les familles qui désirent y participer après le séjour.
Partenariats locaux
Base de soeix, usine Lindt.
Nombre de places ouvertes
17
Centre nautique de Soeix - 367 Route du Gave d'Aspe, 64400 Oloron-Sainte-Marie - 64400 Eysus
De 14 à 17 ans