COMPLET: La colo des défis par la Mairie de Courcelles les lens

26 - 30 octobre

dans le cadre de l'opération "colonies apprenantes" par le Ministère de l'Éducation Nationale.

La ville de Courcelles le lens propose un séjour au parc d'Ohlain dans le cadre du dispositif des colos apprenantes.
Pendant ce séjourde cinq jours, de nombreuses activités seront proposées autour du thème "Le sport et les sports de nature".
Cela passera par des activités telles la pratique du VTT dans un environnement naturel, le tir à l'arc, le biathlon avec tir à la carabine laser, les filets suspendus et deux grosses activités incontournables que sont le Koh Lanta et le Bootcamp.
De véritables efforts en perspective...
Un temps certain sera consacré au renforcement des apprentissages grâce à la présence d'un professeur de mathématiques en collège.
Il s'agira d'accompagner les enfants en leur distillant des conseils ,une méthodologie de trzvail et de nombreux encouragements pour éventuellement revenir sur des notions qui posent problème en ce début d'année.Un temps sera dédié à la lecture et à la réalisation d'écrits.
Le cadre du parc départemental d'Ohlain se prête parfaitement aux finalités du projet mis en place.

Détails

Présentation de l'organisateur et du projet éducatif
La municipalité s'est engagée, à travers une convention territoriale globale avec la CAF, à mettre en place des actions éducatives, de loisirs et de prévention à destination de l'enfance et de la jeunesse. La commune est également signataire d'une charte de qualité des ACM associant la CAF et le département . L'objet éducatif principal est "de favoriser l'égal accès de tous les enfants aux pratiques culturelles, artistiques, sportives, aux loisirs éducatifs qui contribuent à développer la curiosité intellectuelle et qui renforcent le désir d'apprendre".
Projet éducatif
Numéro de l'organisateur
062ORG0017
Numéro de déclaration du séjour
0620017CL000121-21-T01
Protocole sanitaire
Le transport sera assuré par un e compagnie de transport locale et les adolescents devront conserver leurs masques tout au long du voyage. Ils devront présenter un Pass sanitaire pour entrer sur le site du parc d'Ohlain. Le secteur de l'hébergement et de la restauration est soumis aux règles sanitaires et le personnel en charge de ces lieux stratégiques sont aguerris aux exigences sanitaires en vigueur. Le respect des gestes barrières et de la distanciation physique seront rappelés par l'équipe d'animation tout au long du séjour. Les activités sont organisées et encadrées par des professionnels responsables. Masques et gel hydroalcoolique doivent permettre un séjour sain et sécurisé
Organisation de la vie quotidienne et des activités pendant le séjour (hors renforcement scolaire)
Cette organisation sera travaillée et préparée par les animateurs après concertation avec les ados. A titre indicatif, cela devrait ressembler à cela: Réveil échelonné pour respecter les disparités de chacun. Des responsables de chambre, de table,... seront désignés au fur et à mesure du séjour afin d'impliquer les ados au maximum. Les activités se dérouleront le matin ou l'après-midi selon le planning concocté par le centre. Après chaque repas, un temps calme permettra d'échanger, d'appeler les proches ou tout simplement de se détendre. Après la douche du soir, des veillées pourront être organisées par l'équipe d'animation après les appels aux familles (qui ont toujours besoin d'être rassurés et mis au courant des exploits de leurs enfants respectifs). Le retour est prévu samedi après le repas du midi.
Organisation des modules de renforcement scolaire
Chaque jour, un temps certain sera consacré à revoir des notions ou des compétences pour aider ces jeunes quelques semaines après la rentrée scolaire. Une salle a été réservée pour pouvoir accompagner ces ados. Dans un premier temps, l'accent sera mis sur les devoirs des ados afin que l'équipe puisse revoir les notions qui posent problème. Un professeur de mathématiques a été spécialement embauché pour cette semaine afin de donner de nouvelles méthodes de travail à ceux-ci. On va essayer de leur inculquer des méthodologies et des habitudes de travail. Un professeur d'EPS, un étudiant en dernière année de STAPS et une élève infirmière en troisième année viendront encadrer ces temps de révision et de travail.
Lien avec les familles
Une réunion d'information est prévue la semaine précédant le séjour afin de présenter l'équipe d'animation, le planning d'activités et les objectifs visés. Le blog de la municipalité sera enrichi chaque jour de photos et de commentaires des protagonistes. Un temps "spécial famille" , en fin de soirée après le repas, permettra aux ados de rassurer leurs parents de façon quotidienne. Un téléphone portable sera mis à la disposition de ceux qui n'en auraient pas. Un questionnaire de satisfaction sera remis aux enfants et aux parents à la fin du séjour.
Partenariats locaux
Pôle Education, médiatrice du PRE,CCAS
Nombre de places ouvertes
24
Parc d'ohlain - 1 rue de rebreuve 62620 Maisnil, lès Ruitz - 62620 Maisnil-lès-Ruitz
De 12 à 15 ans