COMPLET - Hostens'actions

7 - 19 juillet

dans le cadre de l'opération "colonies apprenantes" par le Ministère de l'Éducation Nationale.

SITUATION GEOGRAPHIQUE:
Hostens est une communes située dans les Landes de Gascogne, dans la Haute-Lande-Girondine, en région Nouvelle-Aquitaine.

Implanté à 45 km au sud de Bordeaux, le domaine de loisirs d'Hostens est un véritable lieu de découverte de la pratique sportive de nature. En pleine forêt des Landes girondines, il offre un espace naturel de 600 hectares comprenant 5 lacs dont un est réservé aux activités nautiques et à la baignade

HEBERGEMENT:
Notre hébergement est très familial puisqu’il est composé d’un bâtiment d’un étage et d’une capacité de 52 lits, il comporte 24 chambres de 2 lits et 4 chambres de 1 lit.
Il est équipé de sanitaires et de douches collectives..

Le bâtiment est équipé d’une grande salle d’activités ainsi qu’une grande tente extérieure avec table de ping-pong et baby foot

Le centre est uniquement réservé à notre groupe
Centre plein de charme avec grands espaces extérieurs
Centre tout confort et familial (capacité en dur: 52 personnes)
Chambres de 2 lits avec rangements suffisants
Sanitaires sur le palier
Une grande salle d'activités aménageable en fonction des besoins de l'équipe d'animation
Une grande tente extérieure avec baby foot et tennis de table
Vastes espaces extérieurs

RESTAURATION:

Cuisine soignée, variées et diversifiée. Tout est préparé sur place par un chef cuisinirer.
Repas servis à table.
Dégustation d'au moins une spécialité locale.
Régimes alimentaires respectés.

PROGRAMME D'ACTIVITES:

1 séance de paddle
1 séance d'escalade
1 séance de canoë
1 séance de VTT
1 séance d'initiation au sauvetage côtier
1 séance d'accrobranche
1 séance d'équitation
1 séance d'initiation au tir à l'arc
1 journée à la mer avec découverte de la Dune du Pilat
Baignade au lac à volonté et en sécurité

En complément de ces activités, les jeunes pourront se baigner à volonté et en sécurité, faire de grands jeux collectifs et sportifs, participer aux veillées, s'adonner à la balade via les sentiers balisés...

ENCADREMENT:
Notre taux d'encadrement est de 1 adulte pour 7 jeunes. Notre équipe est diplômée et déclarée auprès des services de Jeunesse et Sports dont :
- 1 Directeur BAFD (ou équivalence)
-1 Assistante sanitaire PSC1-
- animateurs BAFA ou stagiaires
- 1 animateur surveillant de baignade
Toutes les activités sportives spécifiques sont encadrées par des Brevets d'Etats, mais toujours accompagnés des animateurs de notre équipe d'animation.

TRANSPORT:

Car grand tourisme avec toilette, TV, sièges inclinables...
Minibus à disposition de notre équipe durant le séjour

Descriptif complet du centre

découvertes sports baignade

Détails

Présentation de l'organisateur et du projet éducatif
Située dans la région des Hauts de France, à Bergues (près de Dunkerque), l ’association ADAV Vacances & Voyages est une association de loi 1901 à but non lucratif. Depuis 1987, nous travaillons avec différents partenaires : public individuel et public collectif (comités d’entreprise, mairies, conseils départementaux et régionaux, ministères, centre communaux…) Chaque année, ce sont plus de 4500 enfants et adolescents âgés de 6 à 17 ans qui bénéficient du savoir-faire et de l’expertise de nos équipes de professionnels de l’enfance et de l’animation sur l’une de nos colonies de vacances (environ 80 séjours) en France et à l’étranger.
Projet éducatif
Numéro de l'organisateur
059ORG0876
Protocole sanitaire
Le protocole des ACM en vigueur à la date du séjour sera rigoureusement suivi (transport, hébergement et activités).
Organisation de la vie quotidienne et des activités pendant le séjour (hors renforcement scolaire)
7h30/8h00: Réveil et levé échelonnés 8h/8h45- Jusque 9h30: petit déjeuner / Rangement de chambres / toilette / habillage 9h35/11h30: Activités 12h30/13h30 : REPAS sur le centre ou bien Pique-nique 13h30/14h15 : Temps calme 14h15/16h30 : Activités 16h30/17h : GOUTER 17h/19h: Activités diverses, temps téléphone, courrier et douche 19h15/20h : REPAS A partir de 20h30 : VEILLEE
Organisation des modules de renforcement scolaire
Les vacances apprenantes ont pour objectifs d’assurer la consolidation des apprentissages et de contribuer à l’épanouissement personnel des jeunes à travers des activités culturelles, sportives et de loisirs, encadrées par des professionnels. Labellisés par l’Etat, ces séjours ouverts à toutes les familles associent renforcement des apprentissages et activités de loisirs autour de la culture, du sport, du développement durable. Ci-dessous, les principaux intérêts et objectifs pédagogiques du séjour: - Acquérir autonomie, maîtrise de soi et coordination - Développement de la confiance en soi et aux autres : communication, sens de l’engagement, notion d’objectif - Connaissance et maîtrise des différentes techniques : moulinette, en tête, rappel… - Connaissance du support d’évolution : géologie, caractéristiques… - Respect de l’environnement, du matériel, des autres… - Valoriser l’entraide - Favoriser l’acquisition de compétences motrices nouvelles - Adapter ses déplacements à différents types d’environnements - Education à la citoyenneté à travers l’apprentissage de la sécurité, de la responsabilité et par la confrontation au rapport à la règle - Découverte et connaissance de son environnement naturel, humain - Sensibiliser à la protection de l’environnement - Adapter ses déplacements à différents types d’environnements - Adapter son comportement aux contraintes du milieu - Progresser dans ses actions de déplacement sur leur vélo - Favoriser l’autonomie des jeunes - Favoriser la responsabilité individuelle - Découvrir l’environnement naturel - Découvrir le goût de l’effort, la notion de temps et d’espace - Favoriser le développement des capacités motrices et organiques des jeunes - Favoriser le développement de leurs capacités de concentration et de maitrise de soi, l’équilibre mental, la rigueur, la résistance au stress, la recherche d’une performance… - Respecter et appliquer les consignes de sécurité - Initier les jeunes aux dangers de la baignade et aux différentes techniques de sauvetage - Apprendre à courir sur la plage, à nager en sécurité et à ramer sur une planche de sauvetage - Objectif final : que chaque participant puisse appréhender avec plus de sécurité les espaces de nage (océan, piscine, plage, eau douce…) - Apprentissage des gestes qui permettent de sauver des vies - Favoriser le développement de leurs capacités de concentration et de maitrise de soi, l’équilibre mental, la rigueur, la résistance au stress, la recherche d’une performance…
Lien avec les familles
Lors de l’inscription, nous remettons un dossier d’inscription complet avec tous les documents et autres formalités à remplir. La fiche sanitaire doit être dument complétée et signée par les représentants légaux. Nous envoyons également une fiche trousseau à chaque famille et collectivité. La convocation est envoyée 15 jours avant le départ (soit de manière individuelle à chaque famille, soit directement à la collectivité qui se charge de les transmettre aux familles.) La lettre destinée aux parents et le projet pédagogique sont consultables au plus tard, quinze jours avant le départ du séjour, directement sur le blog. Les parents peuvent écrire à leurs enfants pendant le séjour à l’adresse indiquée sur les convocations. Ces dernières sont envoyées 15 jours avant le départ (soit de manière individuelle à chaque famille, soit directement à la collectivité qui se charge de les transmettre aux familles.) Les enfants auront également la possibilité d’envoyer du courrier à leur famille, pour cela il faudra leur donner des enveloppes timbrées avec la (les) adresse(s) notée(s) dessus. Dès l’arrivée sur le centre le directeur du séjour envoi un message d’arrivée (SMS) pour rassurer les parents, élus et responsables en expliquant le bon déroulement du trajet des enfants. Nous mettons également, sur le blog du séjour, un message similaire de manière à ce que tous puissent être rassurés. Tous les jours, les directeurs de séjour, les équipes d’animations et même les enfants pourront alimenter le blog du séjour auquel ils participent. Les blogs sont accessibles sur notre site internet www.adav-vacances.com et sécurisés. Chaque participant aura en sa possession le code d’accès (ce dernier étant inscrit directement sur la convocation). C’est à partir de cet espace que chaque parent pourra consulter et télécharger différents contenus, notamment les photos. Quelques jours avant le séjour, le directeur de séjour se présentera sur le blog, ainsi que l’ensemble de l’équipe. Il publiera également une lettre à destination des parents et le projet pédagogique propre à ce séjour. Cela permet aux parents et à chaque participant d’avoir une vision concrète du séjour et de découvrir l’équipe encadrante.
Nombre de places ouvertes
50
Domaine départemental Gérard Lagors - 54 route de Bazas 33125 - 33125 Hostens
De 6 à 12 ans