"complet"- CAMP VELO en bord de Loire"

2 - 9 juillet

dans le cadre de l'opération "colonies apprenantes" par le Ministère de l'Éducation Nationale.

Le projet en résumé :

Date :
Samedi 02 juillet : Pré camp / logistique départ /
Dimanche 03 - Samedi 09 : Camp itinérant
Dimanche 10 : Rangement & logistique

Equipe :
1 directrice: Edwige Decker
1 aumônier : père Gabriel Laguarigue
4 animateurs BAFA dont 1 surveillant de baignade
4 Stagiaires bafa ou bénévoles

Tracé :
Villandry - Orléans = La Loire à Vélo

Les temps vélo

Les jeunes pédaleront par équipe. Chaque équipe étant dirigée par un binôme d’animateurs.
Le choix d’être 10 maximum par équipe permettra plus de souplesse pour s’adapter au rythme de chacun.

Ces équipes favoriseront la liberté des jeunes de faire une pause à tel moment en fonction de la fatigue, du paysage à regarder, à photographier etc. L’idée est bien sûr que le vélo favorise la cohésion du groupe.

Les équipes pourront s'adapter et pourront être modifiées jour après jour face à la fatigue de chacun, aux affinités ou aux amitiés naissantes.

Hébergement :
Samedi 02 juillet à domicile
Du Dimanche 03 au Samedi 09 juillet en Camping municipal le long du tracé vélo

Activités & Animation : Thème : "les Visiteurs au camp vélo"
Sport : itinérance en vélo - 180 Kms + 1 sortie Kayak
Vivre ensemble : Vie de camp - Temps de partage - Service -
Culture : visite du château de Chambord, de la cathédrale d'Orléans

Dans le cadre d’une vie collective d’un camp vélo, nous souhaitons que les jeunes collégiens et lycéens de 11 à 18 ans (6e - Terminale ) puissent construire et nourrir des relations fondées sur le respect mutuel, la coopération et l’entraide en toute bienveillance. Nous voulons surtout qu’ils puissent vivre après cette année si particulière un bon temps de vacances.
Le vivre ensemble

La vision de la personne que porte l’Association et le Patronage est aussi une vision de la personne dans son environnement social. Les comportements de l'équipe d'animation s'en inspirent : apprentissage à vivre avec les autres, respect et capacité à susciter le respect, gestion non-violente des conflits, reconnaissance des différences, recherche du bien de l'autre et du bien commun, capacité à ne laisser personne de côté.

L'équipe d'animation veille à ce que chacun des participants se sente accueilli et reconnu pour ce qu'il est. Elle élabore avec les adolescents les règles et les moyens communs de vie et de service mutuels. Pour cela, Nous proposons 3 articulations :

FAVORISER LE RESPECT MUTUEL

➜ la rédaction des règles de vie commune avec les jeunes
➜ la création d’un outil qui permettra de faire tourner les équipes sur les différents services à rendre pour le groupe : montage des tentes, ménage, préparation du repas, vérification du matériel, vaisselle ...

FAVORISER LA COOPÉRATION ET L’ENTRAIDE

Nous allons accompagner et faire grandir les jeunes dans la vie d’équipe par le service :

➜ Par la mise en place d’une roue des services chaque équipe pourra expérimenter le montage des tentes, la préparation des repas , faire la vaisselle, participer au rangement du camp, préparer les vélos, l’itinéraire du jour. Ils s'apercevront des qualités des uns et des autres, que l’entraide est indispensable à la bonne exécution de ce qu’il leur est demandé. Ils grandiront en estime

d’eux même car au fur et à mesure du camp nous pourrons évaluer les compétences et les progrès de chacun.

DÉVELOPPER LA BIENVEILLANCE DES JEUNES ENTRE EUX

Poser un regard bienveillant sur celui qui vit avec moi est un axe essentiel de notre projet éducatif. La vie de groupe ne peut se passer de bienveillance envers mon prochain.

➜ Nous souhaitons donc mettre en place le système de l’ange gardien que nous appellerons les "chevaliers servants”. Chaque jeune devra apporter attention et bienveillance à un autre jeune du camp. Ce binôme tiré au sort doit rester secret le plus longtemps possible. Cette attention pourra se faire par tous les moyens qu’ils pourront imaginer. Les animateurs seront vigilants à ce que tous jouent le jeu en demandant et vérifiant très régulièrement ce qui est fait pour chaque binôme. (mot secret transmis au débrief avec l’animateur)

II. Développer sa vie intérieure

La dimension spirituelle est l’une des 5 dimensions que nous possédons, avec la dimension physique, intellectuelle, affective et sociale.
Elle est à développer aussi en donnant du sens à nos actions, à nos projets de vie. C’est une préoccupation importante pour un adolescent.
Le “carnet spirituel” et les “temps de gratitudes” seront les outils proposés aux jeunes présents pour découvrir ou approfondir leur cheminement personnel, dans un environnement chrétien, ou non. Le carnet spirituel est remis personnellement à chacun des adolescents du séjour.

FAMILIARISER LES JEUNES AVEC UN TEMPS DE SILENCE

L’équipe d’animation voudrait modestement familiariser les jeunes avec un temps de silence comme une expérience qui rend leur prise de parole plus pertinente, plus ajustée, plus profonde. Ces temps de silence leur sont proposés pour qu’ils puissent se poser en dehors du rythme de l’année et en dehors de la connexion avec leur portable.

Chaque journée se terminera par un temps de silence pour permettre aux jeunes de ressentir ce qu’ils en attendent ou de faire relecture de ce qu’ils ont vécu.

Comme expérimenté en 2021, nous pourrons leur donner 1 bougie après la veillée pour ce temps de gratitude.

APPRENDRE L'ÉCOUTE

L’écoute des uns et des autres sera un des axes d’animation des "temps de carrefour" : savoir accueillir un avis différent du mien, savoir reconnaître que nous sommes différents mais savoir aussi que je peux apporter une parole et qu’elle a de la valeur, que je suis écouté.

Nous proposons aux jeunes d’être écoutés par un adulte s'ils en ressentent le besoin.

FAMILIARISER LES JEUNES AVEC LE CHRIST

Chaque jour nous proposerons la messe, un temps de prière, un temps d’écoute et d’échange sur la Parole de Dieu.
Ces propositions respectent la liberté de chacun.

LE RESPECT DE LA LAÏCITÉ

Le camp respectera les valeurs spirituelles de chacun mais l’identité du camp n’en sera pas diminuée. Le programme spirituel est annoncé dès le départ. Les jeunes savent à quoi s’attendre en s’inscrivant. Cependant la directrice insiste, aucun jeune ne sera forcé à participer à une activité spirituelle. Il en va non seulement du succès de l’animation religieuse, mais aussi du respect de la loi.
Un temps de réflexion personnelle décliné en thème sur la semaine sera proposé en parallèle.
Le calme pendant cette demi-heure sera de rigueur invitant chacun à se poser. Il n’y aura donc pas d’activité pendant cette demi-heure.

L’ itinéraire

Du 03 juillet 2022 au 09 juillet 2022, nous remonterons donc 200 km de la voie verte “la Loire à vélo”, de Villandry vers Orléans.
Nous avons choisi de ne pas partir trop loin pour limiter les coûts de transports mais aussi pour être réactifs au vue de la pandémie du coronavirus. En partant à moins de 3h de Paris, nous pouvons assurer des retours sanitaires plus efficaces.

La “Loire à Vélo” a un côté très pratique, le tracé est balisé, les camping, points réparation et autres structures d’accueil y sont toutes signalés. Tout est prévu pour accueillir des groupes allant d’une famille à un grand groupe comme le nôtre.
Le panorama des bords de Loire sont somptueux et propices à l’émerveillement.

Le thème du camp

Pour cette nouvelle version nous avons pris pour thème “ Les visiteurs en 2022”
L’idée de fil rouge est le suivant :
Le roi Louis IX a eu une “intuition” concernant l’avenir de la France. Il donne une missive à un de ses meilleurs chevaliers, le comte de Montgarchois. Accompagné de son fidèle écuyer, il doit emprunter les couloirs du temps pour trouver une certaine Jeanne et lui remettre en mains propres le destin de la France.
Malheureusement la formule n’a pas fonctionné. Nos 2 héros de l’histoire de France se retrouvent 560 ans trop loin et pas dans la bonne région. Ils arrivent en 2022 à Saint-Louis de Garches.
Heureusement pour eux, le p’tit fillot du comte Montgarchois est sur le point de se rendre à Orléans avec un groupe de sportifs : mais seront-ils tous prêts à leur rendre ce service ?
Si leur réponse est “me voici”, l’épopée promet d’être salutaire !

L’ encadrement

En plus d’Edwige Decker, la directrice, l’équipe d’animation est composée de neufs animateurs parmi lesquels 4 animateurs titulaires du BAFA (Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur) dont 1 surveillant de baignade. Ils co-animeront avec les 2 stagiaires Bafa de la Facel92 ainsi qu’avec les 3 bénévoles et le père Gabriel, notre aumônier pour ce camp.

Les animateurs et les stagiaires BAFA ont été recrutés chez “les anciens” de l’AEP et du patronage Saint-Louis.
Nous souhaitons créer une passerelle entre les lycéens et les étudiants, les projeter dans une formation qualifiante qui pourra être utile pour leur avenir et renouer dans le même temps avec nos projets. Ainsi les plus jeunes pourront aussi se projeter comme animateurs pour nos futurs projets.

Nous partons aussi avec une équipe logistique camion et un aumônier. Cette équipe logistique et notre aumônier participeront et animeront aussi des temps sur le camp. Ils sont recrutés au sein de la paroisse.

La période du camp est précédée de temps d'échange et de travail entre la directrice, garante du projet pédagogique, et l'équipe d'animation.

Détails

Présentation de l'organisateur et du projet éducatif
Le Patronage St-Louis de Garches est une association à but non lucratif, régie par la loi de 1901. Agréé par le Ministère de l’Education Nationale de la Jeunesse et des Sports, le Patronage St Louis de Garches a pour mission d’accueillir tous enfants en primaire, jeunes en collège et lycée, quelques soient leurs origines sociales, ethniques, culturelles ou spirituelles L’association se met au service des parents et des familles pour une éducation intégrale des enfants et des jeunes. De cette manière les jeunes développent leurs talents et grandissent de manière structurée et équilibrée. L’association s’inspire des autres patronages et accueils de loisir ; elle est membre de la Fédération des associations culturelles éducatives et de loisir des Hauts-de-Seine ; elle établit des relations avec les organisations engagées en faveur des jeunes et susceptibles d’enrichir les actions du patronage. Le patronage St-Louis de Garches suit trois orientations fondamentales : 1 - Contribuer à l’éducation intégrale des jeunes qui lui sont confiés. • Le développement de soi Par le jeu, le sport, la culture et les différentes activités; en stimulant le sens de l’effort pour affermir la volonté; en développant le raisonnement et le discernement ; en découvrant et en cultivant ses talents ; en identifiant et en acceptant ses fragilités ; en valorisant l’amitié et en formant l’affectivité ; pour unifier progressivement les dimensions physique, intellectuelle, psychologique, relationnelle et spirituelle de chacun. • La relation au monde et aux autres En se situant dans l’histoire, la société, la création, dans un climat de confiance et de bienveillance, et d’exigence ; en apprenant la vie en communauté ; en apprenant la responsabilité et la confiance en soi, le respect des règles de vie, et la joie du service ; en acceptant les différences et en y cherchant des sources de développement ; • La vie spirituelle et la relation à Dieu En éveillant l’écoute de son cœur et en nourrissant la vie spirituelle par un questionnement sur le sens de la vie ; en développant l’aptitude au silence comme à l’émerveillement ; en éclairant la conscience pour aider à discerner le juste et le vrai ; en permettant une libre rencontre avec Jésus-Christ . 2 - Un soutien à la mission éducative des parents Les parents sont les premiers éducateurs de leurs enfants. Le patronage Saint-Louis apporte soutien, formation, accompagnement et aide au discernement des parents. Il prévoit pour les parents des temps collectifs ou individuels selon les besoins. En prenant en charge les dépenses que les parents ne peuvent pas nécessairement couvrir, et en engageant son énergie pour les assister, le patronage témoigne de son attention à toutes les familles et à tous au sein de la famille. 3 - Un lieu de vie respectueux, fraternel et joyeux Le patronage Saint-Louis est encadré et animé par une équipe éducative compétente, diplômée ou bénévole déclarée auprès de la DRAJES ( Délégations régionales académiques à la jeunesse, à l'engagement et aux sports ) . Consciente de son rôle, cette équipe agit dans le respect de la loi et veille à poser la juste distance avec les jeunes dont ils ont la charge. Par le jeu et les diverses propositions d’activités qui soient appropriées pour les jeunes et toujours en adéquation avec les orientations éducatives du projet éducatif, l’équipe d’encadrement et d’animation met l’accent sur la joie du quotidien, le plaisir de vivre ensemble fraternellement en toute bienveillance et respect, pour former des êtres uniques, libres, responsables, capables d’agir pour le bien commun et de donner dans la joie. Le “Patro Saint-Louis” accueille les collégiens et les lycéens sur les temps périscolaires (accueil en fin de journée + les mercredis “aides aux devoirs”) et les temps extrascolaires ( accueil multi-activité et de loisirs, camp d’été). Le “Patro Saint-Louis” ouvre ses portes aux primaires du Ce1 au Cm2 lors de la semaine primaire début juillet. La structure est agréée ERP Jeunesse et Sports, sa capacité d’accueil est de 50 jeunes.
Numéro de l'organisateur
092ORG0728
Numéro de déclaration du séjour
N° 0920728CL000121
Protocole sanitaire
Pour le moment nous appliquerons le protocole saniatire de ce jour : 10 05 2022 à savoir uniquement le masque dans le car puisqu'il s'agit d'un mode de transport. Nous aurons du gel hydroalcoolique sur le camp.
Organisation de la vie quotidienne et des activités pendant le séjour (hors renforcement scolaire)
Une Journée Type Au cours du séjour, la directrice donnera aux journées un rythme adapté aux besoins physiques et à l’éducation des jeunes, en veillant à ce qu’ils soient en forme, sans fatigue accumulée, assurant ainsi leur réceptivité et leur santé pour toutes les phases des journées. Le respect du rythme de l’enfant sera une des priorités du séjour, et fera l’objet de réflexions quotidiennes pour une meilleure adaptation des activités de tout type proposées chaque jour. De même, la directrice veillera au respect du rythme et à la qualité de vie des animateurs, pour qu’ils puissent se donner dans leur tâche sans pour autant s’épuiser. Le détail de la journée type est le suivant : 8h00 : lever / toilette 8h30 : petit déjeuner et rangement : pliage des tentes / vaisselle / logistique camion 9h30 : Temps “lancement” et point sur la journée 10h00 : départ à vélo 12h30 : pic-nic et temps de pause. 13h30 : temps réflexion ”carrefour” en groupe 14h30 : fin du temps de partage. Départ à vélo 17h00 : arrivée au camping. Goûter 17h30 : Temps en équipes + Temps libre : Montage des tentes / Préparation du dîner et de la veillée / préparation de la messe / douches / logistique vélo ... 19h00 : messe ou temps “spi” 19h45 : dîner / vaisselle 21h00 : veillée et temps de gratitude 22h30 : coucher - jeunes dans les tentes - Réunion des animateurs 23h00 : fin de la courte réunion des animateurs. Remarques L’horaire du coucher pourra être aménagé pour mieux répondre en cas de nécessité aux besoins spécifiques des jeunes, notamment si la fatigue s'accumule. Nous veillerons à maintenir une rigueur dans la gestion du temps de sommeil des jeunes, afin qu’ils se reposent véritablement, ainsi qu’à garantir des temps « libres » encadrés, pour favoriser l’esprit vacances qui nécessite de tels moments. Le lever en douceur et échelonné devra permettre un réel repos pour tous. Les moments de chant ont pour but de faciliter la joie dans le groupe, de donner un élan pour la suite de la journée, de permettre aux jeunes d’utiliser les instruments qu’ils pourront avoir apporté ou confectionnés. La directrice apportera un point de vigilance particulier à l’hygiène de tous pendant ce séjour : gestion des douches en non mixité, respect de la pudeur de chacun, gestion du linge sale .
Organisation des modules de renforcement scolaire
Nous souhaitons renforcer les expériences collectives et le vivre ensemble par la vie de groupe et l'entraide sportive. En effet, les nombreux confinements ont portés atteinte à la vie de groupe nécessaire au développement relationnel et psychologique des jeunes de cet âge. Par l'itinérance, la vie de service en camp et le défi sportif des étapes vélos au quotidien ainsi que la sortie kayak, nous sommes confiants sur les nombreuses interactions sociales et sur les différents temps où chaque jeune pourra développer son talent propre pour le mettre au service du bien commun. Nous accueillons des collégiens et des lycéens. Notre projet "vallée Royale à vélo" permettra à chacun de réviser ses connaissances historiques et culturelles sur le moyen-âge, la renaissance et notre patrimoine culturel français par le jeu : à Blois, nous visiterons le château en autonomie mais prévoyons un jeu de piste organisé par l'équipe d'animation, à Chambord nous visiterons le château à l'aide d'histopad pour une visite en réalité augmentée fournis par le site, à Orleans nous aurons une visite de la cathédrale par un guide, Tout au long du séjour, l'équipe d'animation déclinera ces thèmes lors des jeux, veillées, quizz ou grand jeux. Le projet kayak est né de l'envie de sensibiliser nos futurs cyclistes à ce fleuve et sa biodiversité si renommé qui longe tant de belles villes et que nous longerons pendant la semaine. Nous passons par un prestataire pour ces 3 heures de coulée douce : https://www.vcck41.com,
Lien avec les familles
POUR LES PARENTS Un mail a été envoyé pour l’inscription en ligne. Y a été joint le projet péda que les parents auront dû lire avant l'inscription. En annexe et joint au dossier d’inscription, les parents ont pu trouver la liste du matériel du bon campeur et du bon cycliste et du bon kayakiste à prévoir pour le camp. Les parents s’engagent à faire réviser le vélo avant le départ : freins, chaînes, pneus, lumières etc et sont dans l’obligation de fournir un casque et 1 gilet jaune. à faire faire le test natation, obligatoire pour l’activité kayak J-15 nous organiserons une réunion avec les parents des inscrits pour faire le point sur le camp, répondre aux questions et récupérer les derniers éléments administratifs ou sanitaires ainsi que le certificat de natation nécessaire à la sortie kayak. Pour le suivi au quotidien du groupe, la directrice fera aussi un groupe WA avec les parents qui voudront pour les questions infos et les photos que les animateurs enverront au cours du séjour. Le dernier jour, les parents ont pour mission d'organiser un petit temps festif pour nous accueillir à la descente du car qui se fait prêt de notre AcM : 1 temps pour récupérer bien entendu leur jeune, mais aussi le matériel, vélo etc. Les plus disponibles pourront aider l'équipe à ranger le plus gros du matériel dans notre accueil, Les animateurs et la directrice pourront ainsi faire le tour des familles, des parents pour un retour personnalisé sur la semaine vécue autours d'un buffet en toute convivialité. La directrice fera suivre aux parents par mail toutes les photos et vidéos qui seront prise lors de la semaine.
Partenariats locaux
La paroisse Saint- Louis de Garches, la FACEL92, Notre structure date du mois de janvier 2022, les prises de contact avec la mairie de Garches, les différents services sont en cours.
Nombre de places ouvertes
35
camping des bords de Loire de tour à orleans - 61 Rue de Rochepinard, 37550 Saint-Avertin - 37550 Saint-Avertin
De 12 à 18 ans