CAMP VELO en bord de Loire"
2 - 9 juillet 2022

Le projet en résumé :
Date :
Samedi 02 juillet : Pré camp / logistique départ /
Dimanche 03 - Samedi 09 : Camp itinérant
Dimanche 10 : Rangement & logistique
Equipe :
1 directrice: Edwige Decker
1 aumônier : père Gabriel Laguarigue
4 animateurs BAFA dont 1 surveillant de baignade
4 Stagiaires bafa ou bénévoles
Tracé :
Villandry - Orléans = La Loire à Vélo
Les temps vélo
Les jeunes pédaleront par équipe. Chaque équipe étant dirigée par un binôme d’animateurs.
Le choix d’être 10 maximum par équipe permettra plus de souplesse pour s’adapter au rythme de chacun.
Ces équipes favoriseront la liberté des jeunes de faire une pause à tel moment en fonction de la fatigue, du paysage à regarder, à photographier etc. L’idée est bien sûr que le vélo favorise la cohésion du groupe.
Les équipes pourront s'adapter et pourront être modifiées jour après jour face à la fatigue de chacun, aux affinités ou aux amitiés naissantes.
Hébergement :
Samedi 02 juillet à domicile
Du Dimanche 03 au Samedi 09 juillet en Camping municipal le long du tracé vélo
Activités & Animation : Thème : "les Visiteurs au camp vélo"
Sport : itinérance en vélo - 180 Kms + 1 sortie Kayak
Vivre ensemble : Vie de camp - Temps de partage - Service -
Culture : visite du château de Chambord, de la cathédrale d'Orléans
Dans le cadre d’une vie collective d’un camp vélo, nous souhaitons que les jeunes collégiens et lycéens de 11 à 18 ans (6e - Terminale ) puissent construire et nourrir des relations fondées sur le respect mutuel, la coopération et l’entraide en toute bienveillance. Nous voulons surtout qu’ils puissent vivre après cette année si particulière un bon temps de vacances.
Le vivre ensemble
La vision de la personne que porte l’Association et le Patronage est aussi une vision de la personne dans son environnement social. Les comportements de l'équipe d'animation s'en inspirent : apprentissage à vivre avec les autres, respect et capacité à susciter le respect, gestion non-violente des conflits, reconnaissance des différences, recherche du bien de l'autre et du bien commun, capacité à ne laisser personne de côté.
L'équipe d'animation veille à ce que chacun des participants se sente accueilli et reconnu pour ce qu'il est. Elle élabore avec les adolescents les règles et les moyens communs de vie et de service mutuels. Pour cela, Nous proposons 3 articulations :
FAVORISER LE RESPECT MUTUEL
➜ la rédaction des règles de vie commune avec les jeunes
➜ la création d’un outil qui permettra de faire tourner les équipes sur les différents services à rendre pour le groupe : montage des tentes, ménage, préparation du repas, vérification du matériel, vaisselle ...
FAVORISER LA COOPÉRATION ET L’ENTRAIDE
Nous allons accompagner et faire grandir les jeunes dans la vie d’équipe par le service :
➜ Par la mise en place d’une roue des services chaque équipe pourra expérimenter le montage des tentes, la préparation des repas , faire la vaisselle, participer au rangement du camp, préparer les vélos, l’itinéraire du jour. Ils s'apercevront des qualités des uns et des autres, que l’entraide est indispensable à la bonne exécution de ce qu’il leur est demandé. Ils grandiront en estime
d’eux même car au fur et à mesure du camp nous pourrons évaluer les compétences et les progrès de chacun.
DÉVELOPPER LA BIENVEILLANCE DES JEUNES ENTRE EUX
Poser un regard bienveillant sur celui qui vit avec moi est un axe essentiel de notre projet éducatif. La vie de groupe ne peut se passer de bienveillance envers mon prochain.
➜ Nous souhaitons donc mettre en place le système de l’ange gardien que nous appellerons les "chevaliers servants”. Chaque jeune devra apporter attention et bienveillance à un autre jeune du camp. Ce binôme tiré au sort doit rester secret le plus longtemps possible. Cette attention pourra se faire par tous les moyens qu’ils pourront imaginer. Les animateurs seront vigilants à ce que tous jouent le jeu en demandant et vérifiant très régulièrement ce qui est fait pour chaque binôme. (mot secret transmis au débrief avec l’animateur)
II. Développer sa vie intérieure
La dimension spirituelle est l’une des 5 dimensions que nous possédons, avec la dimension physique, intellectuelle, affective et sociale.
Elle est à développer aussi en donnant du sens à nos actions, à nos projets de vie. C’est une préoccupation importante pour un adolescent.
Le “carnet spirituel” et les “temps de gratitudes” seront les outils proposés aux jeunes présents pour découvrir ou approfondir leur cheminement personnel, dans un environnement chrétien, ou non. Le carnet spirituel est remis personnellement à chacun des adolescents du séjour.
FAMILIARISER LES JEUNES AVEC UN TEMPS DE SILENCE
L’équipe d’animation voudrait modestement familiariser les jeunes avec un temps de silence comme une expérience qui rend leur prise de parole plus pertinente, plus ajustée, plus profonde. Ces temps de silence leur sont proposés pour qu’ils puissent se poser en dehors du rythme de l’année et en dehors de la connexion avec leur portable.
Chaque journée se terminera par un temps de silence pour permettre aux jeunes de ressentir ce qu’ils en attendent ou de faire relecture de ce qu’ils ont vécu.
Comme expérimenté en 2021, nous pourrons leur donner 1 bougie après la veillée pour ce temps de gratitude.
APPRENDRE L'ÉCOUTE
L’écoute des uns et des autres sera un des axes d’animation des "temps de carrefour" : savoir accueillir un avis différent du mien, savoir reconnaître que nous sommes différents mais savoir aussi que je peux apporter une parole et qu’elle a de la valeur, que je suis écouté.
Nous proposons aux jeunes d’être écoutés par un adulte s'ils en ressentent le besoin.
FAMILIARISER LES JEUNES AVEC LE CHRIST
Chaque jour nous proposerons la messe, un temps de prière, un temps d’écoute et d’échange sur la Parole de Dieu.
Ces propositions respectent la liberté de chacun.
LE RESPECT DE LA LAÏCITÉ
Le camp respectera les valeurs spirituelles de chacun mais l’identité du camp n’en sera pas diminuée. Le programme spirituel est annoncé dès le départ. Les jeunes savent à quoi s’attendre en s’inscrivant. Cependant la directrice insiste, aucun jeune ne sera forcé à participer à une activité spirituelle. Il en va non seulement du succès de l’animation religieuse, mais aussi du respect de la loi.
Un temps de réflexion personnelle décliné en thème sur la semaine sera proposé en parallèle.
Le calme pendant cette demi-heure sera de rigueur invitant chacun à se poser. Il n’y aura donc pas d’activité pendant cette demi-heure.
L’ itinéraire
Du 03 juillet 2022 au 09 juillet 2022, nous remonterons donc 200 km de la voie verte “la Loire à vélo”, de Villandry vers Orléans.
Nous avons choisi de ne pas partir trop loin pour limiter les coûts de transports mais aussi pour être réactifs au vue de la pandémie du coronavirus. En partant à moins de 3h de Paris, nous pouvons assurer des retours sanitaires plus efficaces.
La “Loire à Vélo” a un côté très pratique, le tracé est balisé, les camping, points réparation et autres structures d’accueil y sont toutes signalés. Tout est prévu pour accueillir des groupes allant d’une famille à un grand groupe comme le nôtre.
Le panorama des bords de Loire sont somptueux et propices à l’émerveillement.
Le thème du camp
Pour cette nouvelle version nous avons pris pour thème “ Les visiteurs en 2022”
L’idée de fil rouge est le suivant :
Le roi Louis IX a eu une “intuition” concernant l’avenir de la France. Il donne une missive à un de ses meilleurs chevaliers, le comte de Montgarchois. Accompagné de son fidèle écuyer, il doit emprunter les couloirs du temps pour trouver une certaine Jeanne et lui remettre en mains propres le destin de la France.
Malheureusement la formule n’a pas fonctionné. Nos 2 héros de l’histoire de France se retrouvent 560 ans trop loin et pas dans la bonne région. Ils arrivent en 2022 à Saint-Louis de Garches.
Heureusement pour eux, le p’tit fillot du comte Montgarchois est sur le point de se rendre à Orléans avec un groupe de sportifs : mais seront-ils tous prêts à leur rendre ce service ?
Si leur réponse est “me voici”, l’épopée promet d’être salutaire !
L’ encadrement
En plus d’Edwige Decker, la directrice, l’équipe d’animation est composée de neufs animateurs parmi lesquels 4 animateurs titulaires du BAFA (Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur) dont 1 surveillant de baignade. Ils co-animeront avec les 2 stagiaires Bafa de la Facel92 ainsi qu’avec les 3 bénévoles et le père Gabriel, notre aumônier pour ce camp.
Les animateurs et les stagiaires BAFA ont été recrutés chez “les anciens” de l’AEP et du patronage Saint-Louis.
Nous souhaitons créer une passerelle entre les lycéens et les étudiants, les projeter dans une formation qualifiante qui pourra être utile pour leur avenir et renouer dans le même temps avec nos projets. Ainsi les plus jeunes pourront aussi se projeter comme animateurs pour nos futurs projets.
Nous partons aussi avec une équipe logistique camion et un aumônier. Cette équipe logistique et notre aumônier participeront et animeront aussi des temps sur le camp. Ils sont recrutés au sein de la paroisse.
La période du camp est précédée de temps d'échange et de travail entre la directrice, garante du projet pédagogique, et l'équipe d'animation.