COMPLET - CAMP NATIONAL ECLE.E.S POLOGNE 2021 EN FRANCE

8 - 30 juillet

dans le cadre de l'opération "colonies apprenantes" par le Ministère de l'Éducation Nationale.
EEDF

Détails

Présentation de l'organisateur et du projet éducatif
Nous sommes les Éclaireuses Éclaireurs de France, les EEDF ou encore les Éclés. Nous sommes scouts et laïques : ouverts à toutes et tous, sans distinction d’origine ni de croyance, ne dépendant d’aucun parti ni d’aucune église. Aux Éclaireuses Éclaireurs de France, chacun est assuré de trouver respect et compréhension. Nous sommes une association éducative reconnue par le ministère de l’éducation nationale comme complémentaire de l’École Publique et membre de la fédération du Scoutisme Français. - Notre mission Contribuer à construire un monde meilleur en formant des citoyens engagés conscients des problèmes de leur société et attachés à les résoudre. - Notre méthode La méthode scoute, basée sur la vie en petit groupe, l’éducation par l’action, la vie dans la nature, le cadre symbolique, la progression personnelle, le soutien des adultes et l’engagement sur nos valeurs et dans la communauté. - Nos 5 valeurs fondatrices Laïcité, Coéducation, Démocratie, Solidarité, Écocitoyenneté. Fondée en 1911 et basée sur le volontariat, l’association des Éclaireuses Éclaireurs de France compte aujourd’hui plus de 30 000 adhérentes et adhérents répartis dans plus de 200 implantations locales présentes partout en France.
Projet éducatif
Numéro de l'organisateur
093ORG0118
Numéro de déclaration du séjour
0930118AS000420-20-J01
Protocole sanitaire
Cf. pièce-jointe
Organisation de la vie quotidienne et des activités pendant le séjour (hors renforcement scolaire)
Les petits déjeuners sont échelonnés et les enfants peuvent se lever quand ils veulent. En cas de lever plus tôt, un espace de jeux calmes est mis en place pour accueillir les lève-tôt. Les animateurs ainsi que quelques jeunes seront levés en avance pour préparer le petit déjeuner. Tous les enfants et les adolescents participent à tous les services de la vie quotidienne à tour de rôle (cuisine, vaisselle, hygiène, mise et desserte de la table, rangement) en Équipages sous l’accompagnement des membres de l’équipe d’encadrement. Les Eclaireuses-Eclaireurs préparent les repas par petite équipe autonome dans leurs espaces dédiés avec cuisson au gaz. Le coin de cuisine collectif sert à préparer le petit déjeuner qui est servi échelonné. Les menus des pique-niques lors des sorties sont élaborés par les enfants avec l’aide des adultes intendants et, si possible, ils feront les courses. Trois séances de lessive à la main sont prévues dans la grille de camp, tous les 3 à 5 jours. La grille des activités est présentée aux parents des jeunes. Les activités permettent l’acquisition de nouveaux apprentissages. Elles se font différemment selon l’âge des enfants et passent par des moyens adaptés comme les services (cuisine, vaisselle) ou la préparation de séquences et de sorties en ateliers thématiques ou en équipes de vies constituées (projet d’équipages pour les éclaireuses/éclaireurs, randonnées, ...) ou encore par le rôle tenu dans un Équipage. L’installation du camp, les constructions et le froissartage occupent le début du camp. L’explo des éclaireuses/éclaireurs, le concours cuisine et les olympiades prennent place dans la deuxième partie de camp.
Organisation des modules de renforcement scolaire
Les règles de vie négociables et amendables sont discutées entre enfants et encadrants, écrites et affichées sur le lieu de vie commune (quotidienne, 15’, plein air, par petites équipes de 6 à 8 jeunes : Équipage). La journée des campeurs se conclue par une veillée collective autour du feu de camp. Les enfants et adolescents animent tout ou partie de la veillée à partir de temps de préparation dédiée sous la forme d’ateliers d’expression, de matchs d’improvisation ou de saynètes (quotidienne, 1 h, plein air ou intérieur, par petits groupes de 10). Pratique de la randonnée autonome, l’exploration de 48 heures est une activité sans encadrement sur place ayant comme objectif la prise de responsabilité de chacun au sein de la réussite collective (préparation en 4 séances de 1h30, réalisation sur 48 h, évaluation en une séance de 1h30, plein air, par Équipage) . La vie en camp scout implique d’aménager les espaces de vie en construisant plusieurs installations, spécialement les constructions en bois et cordes destinées à la cuisine quotidienne des petites équipes de vie. Les constructions sont adaptées à l’âge des enfants et se font dans le strict respect des règles de sécurité de manipulation des outils utilisées selon les capacités de chacun (scie, tarière, plane, ciseau, maillet). Les assemblages mobilisent des techniques de travail du bois et de matelotage apprises pendant le camp (brêlage, tripode). (5 séances de 1h30, séances supplémentaires si envie et besoin, plein air, par Équipage)
Lien avec les familles
Les jeunes pourront écrire des lettres pendant leur temps libre. Il est demandé aux parents d’envoyer au moins un courrier aux enfants pendant le séjour. Les parents sont tous destinataires du projet pédagogique du camp, ils ont également accès à un site leur permettant de suivre les aventures de leurs enfants, site alimenté par les jeunes eux-mêmes. Une réunion d’information se tient avant le départ. En septembre, la réunion de rentrée des activités du groupe local dresse un bilan du camp en présence des parents.
Nombre de places ouvertes
90
ETUEFFONT Centre EEDF - 90170 Etueffont - 90170 Étueffont
De 11 à 16 ans
Pour s'inscrire
950