COMPLET - Bussy Aventures

4 - 8 juillet

dans le cadre de l'opération "colonies apprenantes" par le Ministère de l'Éducation Nationale.

Le séjour est un contexte favorable pour le vivre ensemble. Les jeunes vont apprendre à se connaitre , et à découvrir un lieu nouveau, avec des règles spécifiques que chacun devra respecter. La vie en collectivité et le partage des temps de vie quotidien est le meilleur moyen de travailler le vivre ensemble
Ici, la découverte va se trouver dans le lieu : un château, un grand parc, un bois, des locaux annexes, un jardin, etc… C’est par ce biais que l’équipe d’animation va travailler le plaisir de la découverte chez les jeunes. Les animateurs vont pouvoir s’appuyer sur un milieu très différent de ce que les enfants connaissent au sein des accueils jeunes, ce qui favorisera des activités de loisirs différentes.
Le groupe sera constitué de jeunes issus de 4 accueils de la ville, situés dans différents quartier. Les responsables de ces accueils ont construit ensemble un pôle jeunesse sur la ville, afin de proposer en commun des actions de préventions, des animations culturelles et sportives, et en finalité ce séjour éducatif. Ce sont donc 10 jeunes de chaque structure qui vivront cette expérience ensemble.

sport-nature

Détails

Présentation de l'organisateur et du projet éducatif
Ville de CACHAN Nous organisons des accueils collectifs de mineurs péri et extra-scolaire d’enfants de maternels, et d’élémentaires, des activités accessoires, et de type CLAS. Nous organisons un accueil jeune sur les temps extra-scolaire. Nous sommes en partenariat avec Les centres socio-culturels : Ce sont des équipements de quartier à vocation sociale, familiale et intergénérationnelle. Ils ont une fonction d’animation globale. Ils sont fédérés au sein de l'AGAESCC (Association de gestion et d'animation des équipements socio-culturels de Cachan). Les objectifs généraux spécifiques de ces séjours en lien avec le PEDT : - Organiser des séjours de vacances qui favorisent le vivre ensemble - Permettre aux jeunes cachanais de découvrir un nouveau territoire, un nouveau milieu - Vivre une expérience de séparation avec sa famille - Favoriser une vie de groupe qui respecte le rythme de chacun et permette de se sentir en vacances - Mobiliser les apprentissages scolaires à travers des activités culturelles, sportives, de découverte et de la vie quotidienne
Projet éducatif
Numéro de l'organisateur
094ORG0056
Numéro de déclaration du séjour
0940056SV001521-21-J01
Protocole sanitaire
Nous prévoyons le matériel nécessaire pour prévenir à un éventuel test positif durant le séjour : thermomètre, chambre d'isolation, masques chirurgicaux, gel hydroalcoolique.
Organisation de la vie quotidienne et des activités pendant le séjour (hors renforcement scolaire)
Projet d’animation En dehors des ateliers thématiques du matin, l’équipe d’animation, en concertation avec les jeunes, mettra en place diverses activités. Nous profiterons des vastes espaces extérieurs et des matériels mis à disposition pour : - Des grands jeux (Sardines, Zagamore, Among US géant…) - Une Olympiade sportives - Des veillées à thèmes - Une nuit en tente par petit groupe - Des repas en extérieurs Une sortie pique-nique/baignade sera prévue ; cette zone de baignade balisée et autorisée est surveillée par un MNS de la ville. Pour encadrer ce temps, l’équipe d’animation aura un BNSSA (Brevet National de Sécurité Sauvetage Aquatique). Journée Type 8h-9h30 : Réveil échelonné et petit déjeuner 9h30-9h45 : Rangement des chambres 9h45-10h00 : Rassemblement 10h00-11h45 : Ateliers thématiques 12h00-13h00 : Repas 13h00-13h45 : Temps calme et rassemblement 14h00-17h00 : Activités de l’après-midi et goûter 17h00-18h45 : Temps libre + douches échelonnées 19h00- 20h00: Repas 20h15-22h00: Veillée 22h00-22h30 : Retour en Chambre
Organisation des modules de renforcement scolaire
Conformément au cahier des charges « colos apprenantes », nos séjours prévoient des activités qui vont participer aux renforcements des apprentissages, elles sont élaborées en relation avec le socle commun de la culture, des compétences et des connaissances de manière à permettre aux jeunes de réinvestir les apports de ces activités dans leurs apprentissages et réciproquement. Une équipe de 4 animateurs (diplômés licence animation- bafa-bafd-Bpjeps) encadrera ces temps d'activité. Chaque matin les groupes participeront à un atelier différent de 2h, pour un total de 4 sur le séjour : Atelier artistique : les jeunes développeront leur motricité fine à travers une activité de création artistique. A partir d’une thématique choisie, les jeunes réaliseront un grand journal collectif type Scrapbooking. Atelier d’expression « Rime » : Écriture de textes (chanson, poème, slam..) composé de rimes. Une sensibilisation en amont sera faite sur l’utilisation de cet outil linguistique. Atelier sportif : Proposition de parcours vélo et course d’orientation dans le domaine. Ateliers cuisine pédagogique : Un groupe différent aura pour mission de préparer et servir quotidiennement le gouter pour l’ensemble du groupe. Ils seront sensibilisés sur les apports nutritionnels des aliments et l’équilibre alimentaire. Le dernier jour du séjour, une restitution des ateliers sera faite par les jeunes et l’équipe d’animation.
Lien avec les familles
En amont du séjour une réunion de présentation est prévue avec les familles et l'équipe d'animation (organisation adaptée au protocole en cours). Elle permettra aux équipes d’animation de présenter le projet pédagogique et de répondre aux questions. Durant le séjour, l’équipe pédagogique communique avec les familles via les réseaux sociaux de l’organisateur. Ils publieront des photos des activités, des temps des ateliers. Une autorisation de prise de photo est prévue sur la fiche de renseignement des jeunes. Nous ne recommandons pas les appels pour les jeunes durant le séjour afin de travailler sur la séparation.
Partenariats locaux
Des partenariats avec des producteurs locaux (maraicher, apiculteur...) seront mis en place dans la mesure du possible pour faire un lien entre l'environnement et la nutrition.
Nombre de places ouvertes
40
Château de Boisrond, 3 Bois Rond, 89500 Bussy-le-Repos - 3 Bois Rond, 89500 Bussy-le-Repos - 89500 Bussy-le-Repos
De 11 à 14 ans
Pour s'inscrire