COMPLET Aventures en Pays Bigouden

11 - 25 juillet

dans le cadre de l'opération "colonies apprenantes" par le Ministère de l'Éducation Nationale.

Camp de 15 jours pour découvrir le pays bigouden. Activités liées à la biodiversité, chantier dans une ferme maraîchère, randonnées, jeu de piste pour découvrir le patrimoine... La vie en petites équipes sera privilégiée car elle permet une prise réelle de responsabités.
L'hébergement se fera sous tente.

Détails

Présentation de l'organisateur et du projet éducatif
L’association des Éclaireuses Éclaireurs de France est un mouvement de scoutisme et de jeunesse, laïque comme l’école publique. Elle est ouverte à toutes et à tous. A Lorient, comme partout en France, nous organisons des activités régulières dans un souci permanent de qualité. Toutes nos actions permettent de défendre chaque jour les valeurs de laïcité, de démocratie, de solidarité de coéducation et d’écocitoyenneté. Nous sommes là parce que les enfants ont besoin de bouger, respirer, de s’amuser avec des copines et des copains… qu’ils ont besoin de liberté, d’autonomie et d’espaces de création en dehors de l’école et de la maison. Nous mettons notre compétence, notre responsabilité, nos valeurs et notre énergie au service de ces besoins. L’association des Éclaireuses Éclaireurs de France est une association loi 1901, créée en 1911 et reconnue d’utilité publique par l’État. Elle est implantée sur l’ensemble du territoire national à travers 150 structures locales. L’association est membre du Scoutisme Français et de l’Organisation Mondiale du Mouvement Scout (OMMS)
Projet éducatif
Numéro de l'organisateur
056ORG0065
Numéro de déclaration du séjour
0560065AS000120-20-J01
Protocole sanitaire
En pièce jointe
Organisation de la vie quotidienne et des activités pendant le séjour (hors renforcement scolaire)
Journée type : Levé échelonné/petit déjeuner et temps de toilette/activité/repas/temps libre/ activité/douche/repas/veillée/couché Chaque jour, une équipe sera affectée à l’organisation générale du camp : préparation des repas, rangement et nettoyage des espaces communs, rédaction du journal de camp Le camp sera ponctué de Rando Lou (randonnée par équipe, sur plusieurs jours). Les équipes partiront à l’aventure de manière échelonnée. Ce temps hors du camp de base permettra la découverte du territoire et la pratique d’activités complémentaires (visite de musée, jeux bretons, visite de ferme, sortie dans un espace naturel, chantier autour du petit patrimoine…). Des projets d’équipes (« initiatives ») seront choisis par les enfants et accompagnés par les adultes. Chaque équipe présentera son initiative lors d’un temps ludique en fin de camp. Nous organiserons un Concours Cuisine, durant lequel les enfants seront amenés à imaginer un repas complet de A à Z (conception du menu, achat des denrées en respectant un budget alloué, réalisation). Les activités sont le support pour créer du lien, favoriser la prise de responsabilité et l’autonomie. Elles sont adaptées à l’âge et à la fatigue des enfants.
Organisation des modules de renforcement scolaire
Il n’y aura pas de temps « formel » dédié aux apprentissages. Ils se feront tout au long du camp, sous forme ludique et seront adaptés à l'âge et la maturité des participants. Voici des exemples d'activités sollicitant le socle commun de connaissances cycle 2 et 3, avec leurs applications ludiques sur le terrain. Autour de la démocratie En début de camp, les enfants et les encadrants seront associés à la réflexion autour des règles de vie. Elles seront votées de façon démocratiques et pourront faire l’objet d’une révision en cours de camp. Des bilans quotidiens seront organisés en petites équipes. Ils seront une première étape de prise de parole de chacun.e afin d’envisager progressivement des temps d’échange collectifs sur la vie du camp (« Conseils »). Les Conseils seront programmés 1 à 2 fois par semaine. Ils pourront s’appuyer sur des méthodes actives facilitant la verbalisation des problématiques : théâtre forum,… Autour de l’expression et de la création Des veillées/activités d’expression type théâtre, sketch d’impro, contes seront organisés. A tour de rôle, les enfants seront sollicités pour la rédaction/prise de photos du livre de camp qui sera transmis de façon régulière aux parents. Un appareil photo numérique sera laissé à disposition des enfants pour leur permettre de montrer leur vision du camp. Les équipes seront encouragées à proposer des temps d’animation dont ils seront les meneurs. Autour de la transition et de la biodiversité Le concours cuisine permettra d’aborder des notions liées à l’équilibre alimentaire, les circuits courts, le suremballage notamment. Nous avons sollicité un animateur diplômé afin de nous proposer des activités nature dans des espaces naturels proches du lieu de camp. Les enfants pourront ainsi bénéficier d’activités autour de la faune et de la flore du Pays bigouden. Cette sensibilisation à la biodiversité sera complétée par les animateurs lors de temps d’immersion dans la nature (randonnée, jeux sensoriels…). Autour des activités manuelles et techniques Les enfants pourront passer leur « permis-couteau », qui atteste de la bonne utilisation de cet outil. Les enfants seront sensibilisés aux différentes techniques de feu et aux règles de sécurité liées à cette activité. Nous fabriquerons des tipis, des tables et nous laisserons une caisse de matériel disponible pour les projets individuels et collectifs. Des temps seront aussi dédiés à des jeux d’orientation. Les encadrants sont diplômés BAFA ou en cours de validation du diplôme. Dans l’équipe, il y a aussi une personne en DUT Carrière sociales, une autre titulaire d’un BAFD et animatrice nature de profession. De par leur cursus scolaire et leurs sensibilité personnelle, les membres de l’équipe ont des compétences dans les champs du sport, des loisirs équestres, de la nature, du théâtre…
Lien avec les familles
Un espace photo sur une plateforme en ligne sera régulièrement alimenté par l’équipe adulte. Chaque famille disposera d'un code d'accès personnel. Nous demandons aux familles de mettre une 1ère lettre directement dans le sac de voyage puis d’en envoyer au moins une par semaine. Nous encouragerons les enfants à écrire et les nous les accompagnerons pour la rédaction des courriers et la mise en forme des enveloppes. Une réunion d’information en direction des familles se tiendra avant le départ. En septembre, une projection des photos du camp sera proposée aux familles.
Partenariats locaux
Maison du jeu breton, animateur nature, Chantiers: services municipaux / ferme maraîchère de Jo Cosson/ autres partenariats en cours de finalisation
Nombre de places ouvertes
5
Terrain de camp EEDF - Pont L'Abbé - 29120 Pont-l'Abbé
De 6 à 10 ans
Pour s'inscrire
De 450 à 475 euros