COMBINE INTENSIF - MOTO ET QUAD

24 - 30 juillet 2022

Dans le cadre de l'opération "Colos apprenantes" par le Ministère de l'Éducation nationale, de la jeunesse et des sports.

Stage intensif dédié aux sports mécaniques, ce combiné Moto et Quad permet aux jeunes de se familiariser à la conduite de 2 styles de machines et d'apprécier les spécificités de chacune au contact de professionnels. Quel que soit le niveau des participants, nous adaptons les contenus pour que chacun trouve son plaisir. La proximité du Futuroscope et la qualité des terrains garantissent un séjour d'une rare intensité. Medhy MINEUR, responsable de l'association, est entraineur reconnu qui a déjà mené plusieurs jeunes à la victoire sur des compétitions telle que le chamionnat de France ou d'Europe. Il organise nos stages en composant un staff de qualité, en élaborant le contenu des séances et en partageant son expérience du haut niveau au quotidien.

Une tenue à gagner par tirage au sort en fin d'été.

Programme :

Ce stage propose aux jeunes 8 séances de sports mécaniques (4 Moto et 4 Quad), avec 1h30 de roulage, répartis par âge et niveau de pratique. Les contenus et le matériel sont toujours adaptés au niveau des participants. Les machines à disposition sont de qualité avec un parc régulièrement renouvelé. Elles sont attribuées aux jeunes en fonction de leur âge, taille et niveaux de pratique. Le terrain de St Cyr est idéal avec un plateau pédagogique, un circuit bosselé et une zone en friche, autant de zones qui facilitent l'adaptation du contenu des séances. Le vendredi, les jeunes termineront leur semaine par une balade avant la remise des diplômes.

Les objectifs seront d'abord la compréhension des règles essentielles de sécurité puis la maîtrise des fondamentaux : accélération, freinage, cross, franchissement de bosses, dérapage... En fonction du temps disponible, des aspects mécaniques et entretien pourront éventuellement être abordés. Les activités "sports mécaniques" débutent le Lundi et sont concentrées sur 4 journées. Le mercredi et les temps "hors sport mécanique" sont dédiés à d'autres activités au choix (sportives ou non) ou l'occasion, dans l'idée de prolonger les sensations fortes, de partir à la découverte du parc du Futuroscope (option à choisir au moment de l'inscription, une sortie possible par semaine de séjour).

Important : Casques, genouillères, coudières et gants fournis.

Le Brevet de Sécurité Routière (BSR) est proposé en option aux jeunes de 14 ans révolus et plus. Il se déroule en 2 phases de 4 heures (Théorie, pratique sur parking fermé puis pratique sur route). Attention, cela nécessite la fourniture de document précis qui vous seront communiqués dans un carnet de voyages. Tout dossier incomplet ne pourra être traité, rendant l'obtention du BSR impossible.

La visite du parc du FUTUROSCOPE et des ses nombreuses attractions, est organisée chaque mercredi (Option à choisir au moment de l'inscription). Les jeunes ont donc la possibilité d'y aller plusieurs fois s'ils restent plusieurs semaines sur le séjour en format non intensif. Pour les stages intensifs, la sortie sera possible uniquement le samedi s'ils ont choisit un séjour de plusieurs semaines.

cap juniors moto sport futuroscope

Détails

Présentation de l'organisateur et du projet éducatif
Cap juniors est une agence de voyages proposant des séjours quels qu'ils soient (sportifs, culturels, découvertes, etc.) à destination des enfants. Cap juniors organise une partie de ses séjours et diffuse les séjours d'autres organismes partenaires. Nous proposons aux jeunes des vacances utiles, de qualité, tout en développant le sens des autres à travers la vie de groupe afin qu’ils puissent s’exprimer, créer, innover. La vie collective de chaque centre doit être l’occasion d’une vie sociale qui privilégie les relations entre enfants et l’apprentissage des relations avec les adultes. Nos séjours constituent un milieu éducatif permanent qui permet à chacun, en fonction de son vécu et de son propre développement, de poser des actes qui soient significatifs de sa personne, et d’unifier toutes les composantes de sa personnalité.
Projet éducatif
Numéro de l'organisateur
069ORG0427
Protocole sanitaire
CAP JUNIORS respecte l’ensemble des consignes sanitaires en vigueur prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l'épidémie.
Organisation de la vie quotidienne et des activités pendant le séjour (hors renforcement scolaire)
Journée type : • 7h45 – 8h45 : réveil échelonné et petit déjeuner • 9h : départs en activité • 9h-11h30 : activités • 11h30 -13h45: repas et temps calme • 13h45 - 15h30 : activités • 15h30-16h : goûter • 16h-17h30 : activités • 17h30-19h : temps libres et temps des douches • 19h-20h15 : repas • 20h15 - 22h ou 22h30 : veillées • 22h ou 22h30 : couché selon les âges • 23h : extinction totale des feux Durant l’ensemble de ces temps de vie quotidienne et d’activités, en relation avec le projet éducatif, l’équipe pédagogique veillera notamment à : - Etre à l’écoute et bienveillante envers chaque jeune - Un adulte référent sera désigné pour chaque jeune - L’autonomie sera privilégiée et adaptée selon l’âge du jeune - Sensibiliser aux différences, aux droits et aux devoirs de chacun, au respect… - Proposer des temps de vie animés, adaptés aux envies des jeunes - Afin que chaque jeune trouve sa place dans les séjours
Organisation des modules de renforcement scolaire
L’organisation des modules apprenants s’appuie sur les principes suivants : - Organiser la pratique de l’activité à travers des compétences et connaissances spécifiques (exemple : démarrer, rouler sur terrain plus ou moins accidenté, s’équilibrer dans les virages…) - Favoriser les travaux de groupes pour faciliter l’entraide, la communication… dans le respect de chacun - Solliciter l’attention et la concentration des jeunes par la découverte - Adapter les contenus aux niveaux des jeunes Qualification des intervenants : Les intervenants sur les séjours présentent des qualifications spécifiques à l’encadrement et à l’animation. Pour l’activité moto/quad, nous fonctionnons avec un prestataire de service qui assure l’encadrement de l’activité avec son personnel diplômé (BE…). Il s’agit d’une école labellisée par la Fédération Française de Motocyclisme Lors des temps de vie sur le centre, l’équipe est composée de diplômés BAFA, BPJEPS, STAPS…
Lien avec les familles
Durant le séjour, l’équipe pédagogique communique avec les familles via une page facebook dédiée aux séjours, regroupant des photos et vidéos des séjours. De plus, chaque jeune peut se rendre aux bureaux directeurs pour appeler sa famille durant la semaine. Les jeunes peuvent également envoyer du courrier qui sera déposé à la poste par les membres de l’équipe de direction
Partenariats locaux
Des partenariats locaux seront mis en place dans la mesure du possible pour agrémenter les contenus des séjours
Nombre de places ouvertes
50
CAP JUNIORS Poitiers, Centre du Porteau - 80 rue du Porteau, 86000 Poitiers - 86000 Poitiers
De 8 à 17 ans