Colos apprenantes à Fondettes- Ville de Saint-Denis

10 - 29 juillet

dans le cadre de l'opération "colonies apprenantes" par le Ministère de l'Éducation Nationale.

Les centres de vacances de la ville de Saint-Denis jouent plus que jamais leur fonction sociale en cette période de déconfinement. Ils offrent aux enfants et aux jeunes de la ville l’occasion d’être au grand air en pratiquant des activités sportives, artistiques, culturelles, autour de l’environnement, dans un cadre sécurisé et agréable.

Le centre de Fondettes est situé à 5kms de Tours en Indre-et-Loire à proximité des bords de Loire et de ses nombreux châteaux classés au patrimoine mondiale de L’Unesco. Le centre s’étend sur 40 hectares, les espaces boisés et de verdures autour du château laissent aux enfants de nombreuses possibilités de jeux et d’aventure en toute sécurité.

L’environnement naturel permet aux enfants de profiter d’activités sportives en pleine nature autour de la piscine et de l’étang.

Ce dispositif, participe à l’intégration du public des quartiers prioritaires de la ville, en favorisant la mixité sociale et le vivre ensemble. Ce séjour de vacances sera en mesure d’organiser les activités par groupe respectant le protocole sanitaire en vigueur.

Durant ce séjour, la priorité sera donnée à la remobilisation et au renforcement des compétences et des connaissances des enfants et des jeunes autour des nombreuses visites touristiques.

De nombreuses activités seront organisées autour du sport et plus particulièrement autour de de la thématique des jeux Olympiques 2024 (olympiades, parcours, journée à thème, initiation au vélo ou parcours vélo).

Des défis et aventures en équipe avec des trottinettes cross électrique sont prévus ainsi que la descente de la Loire en Canoë.

Détails

Présentation de l'organisateur et du projet éducatif
La ville de Saint-Denis développe une offre périscolaire et extrascolaire accessible à tous. Le droit aux vacances est un axe privilégié inscrit dans le PEDT 2018-2021. Dans ce cadre, des actions municipales ont déjà été menées. L’ambition sociale des centres de vacances est de favoriser pour le plus grand nombre, l’accès à des vacances et loisirs de qualité. Lieux de brassage social et culturel les centres de vacances et de loisirs contribuent à la lutte contre l’exclusion et à la création de liens sociaux. Les enfants porteurs de handicap comme tous les enfants, ont droit aux vacances et aux loisirs. L’accueil de ces enfants dans les centres de vacances pourra être organisé en fonction de la diversité des situations et dans des conditions favorables à leur intégration, ce qui suppose un dispositif d’accompagnement de la famille, de l’enfant, de l’équipe.
Numéro de l'organisateur
093org0081
Numéro de déclaration du séjour
n° 0930081SV007820
Protocole sanitaire
Dans chacun des centres, des mesures sanitaires seront renforcées en conformité avec les protocoles sanitaires édictés par les autorités de tutelle. D’ici à l’été, ils seront affinés et il sera tenu compte de l’ensemble des prescriptions gouvernementales. En attendant, la ville a déjà envisagé les dispositions suivantes : - un ménage renforcé dans chacun des centres - un suivi sanitaire des enfants et des jeunes assuré par des personnels dédiés - un développement des test salivaires durant les séjours - une adaptation de l’organisation des transports pour éviter les brassages et les proximités en fonction des mesures en vigueur - des séjours dans les centres de vacances municipaux bénéficiant de plusieurs dizaines d’hectares d’espace
Organisation de la vie quotidienne et des activités pendant le séjour (hors renforcement scolaire)
AVANT 8H : Premiers réveils Certains se lèvent, d’autres poursuivent leur nuit. Dans les séjours de vacances, on respecte le rythme de chacun. À PARTIR DE 8H : Un petit déj’ plein de vitaminesDes céréales, du pain, des fruits... Des aliments sains pour faire le plein d’énergie pour la journée 9H30 -10 H On se prépare pour une journée bien remplie. Après avoir fait sa toilette, on s’habille. Les affaires de chacun sont rangées, le lit fait. La journée peut commencer. 10 H -12H30 Nouvelles expériences avec les copains, copines En fonction de la météo et des envies, on pratique un sport, on savoure les joies de la campagne ou de la mer, on construit des objets, on prépare un fête, on cuisine.. 12H30 -13H30On reprend des forces: la vie au grand air, les activités, ça fatigue. Il est temps de se réunir à table pour partager un repas équilibré. 13H30 -15H Temps calme pprès un bon repas, certains font une petite sieste ou papotent avec les ami.es, d’autres se plongent dans la lecture ou dans leur rêverie. Le calme règne. 15H -17H30 Les activités reprennent. On repart pour de nouvelles aventures qui se terminent par un goûter bien mérité. 17H30-18H30: Un temps pour soi. Retour au centre de vacances. Après une journée dehors, au contact de la nature, une bonne douche pour se relaxer et se laver. On choisit ses vêtements pour le soir. 18 H30 -19H: Bilan de la journée .Avec les animateurs et le groupe, on discute des moments de la journée. 19H -20 H Dîner À la belle étoile quand le temps le permet, les conversations se poursuivent à table autour d’un bon repas. À PARTIR DE 20HSous les étoiles. En fonction de la fatigue éprouvée la journée, on se réunit plus ou moins longtemps. Parfois au coin du feu ou autour de jeux de société.
Organisation des modules de renforcement scolaire
Soutien scolaire ludique, chaque jour 2h (1 heure le matin et 1 heure le soir). Plus de 40 heures de renforcement scolaire au total pour ce séjour. Le centre de vacances dispose d'une maison de la nature : il s'agit d'un centre d'informations et de ressources documentaires avec des fiches adaptées selon les âges. Le centre comporte également une partie mini laboratoire et centre d'expérimentation à petite échelle. les différents ateliers permettrons aux enfants d'observer par exemple la décomposition d'aliments en pleine nature et ainsi de les sensibiliser à écocitoyenneté. ces temps d'exploration et d'expérimentation seront encadré un référent nature ayant une bonne connaissance des enjeux environnementaux et de la sciences de la vie et de la terre à Fondettes. moyens à disposition : la maison de la nature, un référent nature, matériel pour exposé, photos, vidéo. En parallèle de la sciences de la vie et de la terre, un volet important sera accordé à l'histoire.Le château est classé au patrimoine de l’UNESCO, les enfants devront débattre autour de la protection du patrimoine. Différents parcours seront organisés pour découvrir les châteaux du village en trottinette ou en vélo. Les enfants pourront autour d'une présentation photos le soir, présenter le château visité. Le 1 directeur.trice et l' adjoint.e pédagogique sont titulaire d'un BAFD un assistant.e sanitaire assure une veille sanitaire l' animateur.trice pour 7 jeunes est titulaire d'un BAFA 1 équipe technique (cuisinier.ère, lingère, personnes de service)
Lien avec les familles
Le téléphone : vous pouvez téléphoner au centre pour parler au directeur, à l’animateur; trice ou à votre enfant. N’en abusez pas, car les enfants sont souvent en pleine activité et peuvent être perturbés par votre appel. Les directeurs.rices vous proposeront des rendez-vous téléphoniques. Attention : les téléphones mobiles sont absolument déconseillés (perte, casse, vol…). Le courrier: Il ne faut pas hésiter à envoyer un courrier à votre enfant. Outre que cela fait toujours plaisir de recevoir du courrier, il pourra garder vos lettres et vos cartes postales. De son côté, il vous écrira une fois par semaine en moyenne. Pour cela il convient de fournir des enveloppes timbrées et libellées à votre adresse. Durant la crise sanitaire, les visites sont interdites. Si vous souhaitez rendre visite à votre enfant, faites en la demande au préalable à la direction Enfance-Loisirs. Afin qu’il n’y ait pas de rupture avec la vie en collectivité, les enfants ne sortiront pas du centre avec vous. Des nouvelles: tout au long des séjours de vacances, les animateurs.trices prennent des photos des activités et des temps forts. Ces photos sont consultables par les familles sur la plateforme sécurisée Fammies. Pour s’y connecter, il suffit d’indiquer le mot de passe « famille ». https://sejours-de-vacances-de-saint-denis.fammies.com/
Partenariats locaux
Nous veillons particulièrement à la qualité des repas confectionnés sur place avec des produits locaux et de saison
Nombre de places ouvertes
35
Centre de vacances de la ville de Saint-Denis Château de Taillé - 54 rue de Morienne 37 230 Fondettes - 37230 Fondettes
De 6 à 11 ans