Détails
Présentation de l'organisateur et du projet éducatif
Présentation de l’association
Présidée par M. Xavier DOUMERC et dirigé par M. Laurent PORTES, le CVIFS est une Association (régie par la loi 1901) œuvrant pour l’insertion sociale et professionnelle intégrant le Sport comme outil de remobilisation. Le CVIFS est situé au 50 impasse de la glacière, en plein nord de Toulouse. Le Cvifs dispose de deux antennes sur Toulouse : une situé aux Izards (31200) et une au Mirail sur le quartier de Bellefontaine (31100).
Le CVIFS propose des accompagnements personnalisés pour permettre à toute personne de pratiquer du sport comme moyen d’acquérir des compétences et de développer le lien social afin que chacun puisse trouver sa place dans la société. L’association est divisée en plusieurs pôles : Formation, Santé, Insertion, Séjours, Evénementiel, et Sport.
Le CVIFS a pour mission de permettre et d’accéder à un épanouissement Personnel en adoptant une meilleure hygiène de vie et une meilleure santé.
C’est en 2018 que l’association a pris un nouveau tournant par la structuration sous différents pôles : Sport, Insertion mais aussi Formation, Evénementiel, Séjours et Santé. D’où le nouveau nom : CVIFS.
Le pôle séjours propose à différents types de publics des séjours de rupture, de cohésion ou des séjours sportifs. C’est dans ce cadre-là que le CVIFS met en places des colonies apprenantes en direction des jeunes des zones prioritaires (quartiers prioritaires et territoires dits de veille).
Constat
Nos différentes actions mises en places au sein du CVIFS nous ont amenées à devenir expert de ce territoire. Nous avons pu constater que les jeunes de quartier prioritaire n’ont pas forcément la chance de partir en vacance et de quitter le quartier lors des vacances d’été.
De plus le contexte économique et la crise sanitaire sont des facteurs qui ont fait que les familles n’ont pas eu l’occasion de partir en vacances depuis plusieurs années.
Nous constatons également depuis la crise sanitaire une augmentation de mal-être, dépression, hyperactivité et maladies mentales notamment chez les enfants et adolescents. La mise en place de séjours est alors une opportunité favorable à l’apprentissage et au développement de la santé physique et mentale des jeunes. Les jeunes des quartiers prioritaires sont souvent éloignés de la pratique sportives ou culturelle pour des raison économiques ou sociales, c’est pour cela que nous utiliserons divers supports pédagogiques et éducatifs en lien avec la pratique sportive, les activités nautiques et culturelles.
Le Projet a pour objet :
Proposer à un public âgé entre 8 et 16 ans de bénéficier d’un séjour de vacances agréable, enrichissant et source d’apprentissages en immersion à Masseube (Campus La Salle St-Christophe).
I-Les Règles
Il est Impératif de respecter des règles :
> Respect des lieux et des personnes dans son intégrité
> Respect de L’environnement
> Respect de la liberté et des droits de chacun
> Respect des règles de vie comme la non-discrimination et de la laïcité.
II-Cadre éducatif
Inscrire l’ensemble de nos actions dans le cadre et les valeurs de :
- La République et notamment de la laïcité et de citoyenneté,
- L’Éducation Populaire
- Du développement durable et de l’agenda 21
- De la protection des milieux et des environnements
- Promouvoir le sport comme facteur d’éducation, de santé, de bienêtre et de développement personnel
- Promouvoir les intérêts nutritionnels
- Développer les capacités personnelles par la pratique du sport.
Favorisant :
Les relations établies entre les stagiaires au cours des activités proposées favorisent leur mobilisation, augmentent leur motivation, leur esprit d'équipe et instaurent un climat collaboratif.
III-Moyens d’action
Le Projet mis en place se propose d’atteindre ses objectifs, notamment par :
- L’organisation de pratiques sportives, d’animation diverse, jeux pleins air, intérêt nutritionnel, environnemental et écologique.
- Favoriser la communication et l’échange d’idées entre les membres de l’équipe, redynamiser les groupes et créer du lien avec les jeunes et leurs parents.
IV-Le Public cible :
Développer des actions éducatives visant à toucher le public le plus large possible, à savoir les publics issus :
- de zones prioritaires ou urbaines (QPV, ZFU) ou rurales (ZRR), pour de la découverte et de l’initiation au sport bien-être,
- des publics en difficultés sociales ou économiques de fait éloignés de toute pratique sportive ou socioculturelle.
V-Les moyens
A-Moyens humains
-Une directrice
-Deux animateurs/ éducateurs sportifs diplômés
B-Les moyens matériels
Le Campus La Salle dispose :
- multiples terrains de grands jeux,
- locaux adaptés,
- cantine
VI. Les supports d’activités
- Randonnée, Course d’orientation, Jeux de Piste
- Jeux Multisport, Jeux d’opposition
- Equitation, visite culturelle
Projet éducatif
Numéro de l'organisateur
031ORG0831
Numéro de déclaration du séjour
0310831SV000222
Organisation de la vie quotidienne et des activités pendant le séjour
A- Journée type :
Horaires Déroulé de la Journée
8h-9h Réveil échelonné
9h-10h Petit déjeuner
10h-12h Activités Plein Air
12h- 14h Préparation du repas / REPAS
14H-14h30 Temps Calme / Temps Libre
14h30-16h30 Activités Plein Air
16h30-17h Goûté
17h-18h30 douches / Temps Libre
19h Repas
20h30-21h30 Veillée
21h30-22h Coucher
B- Cadre et règles de vie :
Les règles de vie seront en partie fixés par l’équipe d’animation mais également co-construite avec les jeunes. En début de séjour, un temps de réunion sera organisé sur place avec tous les jeunes afin de poser le cadre et définir ensembles les règles de vie que nous mettrons en place pendant le séjour. Le mot d’ordre étant sécurité, respect et bienveillance.
C-Temps de repas :
Les menus sont réalisés en amont afin de respecter les apports journaliers nécessaires. Nous veillerons chaque jour à proposer des repas variés, complets, équilibrés et composés de produits de qualité. Les produits locaux et de saison sont aussi privilégiés.
La préparation des repas constitue un temps éducatif et pédagogique à part entière. En effet, les jeunes participeront à la préparation des repas à tour de rôles avec l’aide des animateurs à savoir les petits déjeuner et les déjeuner. Nous privilégierons les repas froids le midi.
Les petits déjeuner seront proposer sous forme de buffet, il s’agit pour tous de prendre des forces pour la journée. Nous encourageons donc les jeunes à prendre des petits déjeuner complets.
Le repas du soir sera préparé par le restaurant
Le repas est un moment privilégier de détente, ainsi nous veillerons ce que les mouvements des jeunes soit de nature utilitaire, qu’ils mangent assis, confortablement installer pour que le niveau sonore reste inférieur au seuil de fatigue de tous ceux qui le signaleraient. L’environnement sonore peut influencer le plaisir d’être en groupe.
L’équipe d’animation prendra son repas en même temps et à la même table que les groupes de jeunes afin d’avoir un moment d’échange.
D-Les veillées :
Les veillées seront avant tout un moment ludique préparant au coucher. Elles seront une courbe d’intensité fixé au préalable en fonction du niveau de fatigue des jeunes.
A l’issu de chaque veillée sera prévu un retour au calme afin de faciliter le coucher. Un moment de lecture individuelle d’utilisation de leur propre matériel pourra être accordé. Nous veillerons à ce que chacun prépare ses affaires pour le lendemain et que les tentes soient rangées.
E-Les temps libres et temps calmes :
Ils seront organisés selon les besoins des enfants afin de leurs permettre d’évoluer librement dans le respect des règles de vie qu’ils auront instaurées à leur arrivée, de se détendre, se reposer et de partager des moments conviviaux entre eux.
Des activités en accès libres seront mis à leur dispositions : molki, pétanque, billard, baby-foot, tournoi de tennis de table, jeux de sociétés …
F- Rôle des animateurs :
L’équipe d’animation est garante de la sécurité physique et affective des enfants. Ils devront respecter leurs besoins essentiels pour leur bon développement en fonction de leur âge. (Sommeils, rythme de vie etc…)
L’animateur devra :
• Se questionner sur ses valeurs, ses idées, ses acquis, ses habitudes, les situations qu’il rencontre afin de pouvoir faire évoluer ses pratiques.
• Être disponible pour tous les jeunes.
• Pratiquer l’écoute.
• Dialoguer avec confiance et complémentarité.
• Instaurer une organisation de vie collective favorisant le développement harmonieux de la personnalité du jeune.
• Instaurer une relation pédagogique ouverte et de confiance, interactive respectant l’autre, associant le jeune à l’acte éducatif.
• connaitre la psychologie de l’enfant et de l’adolescent, ainsi qu’une pratique des phénomènes relationnels (vie de groupe) qui rendent possible ses tâches éducatives non seulement auprès des jeunes mais aussi au sein de l’équipe dont il est membre.
Les animateurs seront autorisés à prendre un temps de pause dans la journée, uniquement lorsque nous seront sur le camps (structure d’accueil) pour garantir la sécurité du groupe. L’animateur qui a besoin de prendre une petite pause doit en avertir l’équipe pour des raisons de sécurité.
Tous les soirs, l’équipe d’encadrement se concertera afin de faire le point sur la vie du séjour : difficultés rencontrés, remédiations, programme du lendemain.
Aucun manquement des règles de sécurité et à la loi ne sera tolérée.
Toute personne se verra renvoyer du séjour s’il ne respecte pas les règles de sécurité ou la loi.
G-Drogues et Alcool :
Toute présence et consommation drogues et alcool sont strictement interdit lors du séjour.
Si un jeune est surpris en présence de drogues ou alcool, les parents seront immédiatement prévenus.
La consommation de tabac n’est pas interdite mais devra être encadré : espace et moment dédié. Les mineurs doivent absolument avoir une autorisation parentale pour cela.
Organisation des modules de renforcement scolaire
Les vacances collectives sont pour les enfants et les adolescents une réelle aventure. C’est une expérience qui contribue à leur développement au même titre que d’autres temps d’éducation. Les séjours de vacances privilégient la notion de départ, de dépaysement, de la rencontre avec un environnement nouveau et d’apprentissages de la vie en collectivité hors de son environnement habituel. L’éloignement, la séparation avec la famille, favorise une adaptation à de nouveaux repères et habitudes, permet de multiples apprentissages. Dans ce cadre-là, les séjours vacances sont des lieux irremplaçables d’éducation à la vie sociale, culturelle et collective.
Nos choix d’orientations pédagogiques cherchent à répondre à la diversité des jeunes et des situations rencontrées.
Éduquer à et par la diversité
Cette approche de l’éducation s’inscrit dans des valeurs liées à la lutte contre le cloisonnement social, et pour l’ouverture à l’autre : accepter l’autre dans toute sa diversité.
Les orientations éducatives choisies cherchent à favoriser l’ouverture interculturelle et la réduction des exclusions. L’ouverture interculturelle entre les jeunes et la réduction des inégalités sont deux phénomènes étroitement liés. L’interculturalité est une rencontre qui fonde des échanges et des apprentissages mutuels. Ces apprentissages contribuent à la réduction des exclusions et des discriminations.
La coéducation
Nous définissons la coéducation par des liens spécifiques que nous établissons avec tous les acteurs impliqués dans les séjours. Ainsi, nous cherchons à associer l’enfant à l’acte éducatif. Cette pratique que nous valorisons est l’un des fondements des colonies apprenantes. Les apprentissages fondamentaux du « vivre-ensemble » relèvent de pratiques démocratiques qui prennent sens dans le déroulement du séjour. Ils favorisent le développement de la citoyenneté active et l’apprentissage de la solidarité qui sont nos fondements éducatifs.
Les « colos apprenantes » réclament la présence de temps de renforcement d’apprentissages. Pour une efficacité optimale, il va de soi que ces apprentissages doivent être mis en adéquation, au travers la thématique « activité nautiques », avec l’élaboration des animations qui vont encadrer ces temps.
Nous avons choisi ce lieu car il nous offre de multiples opportunités pour travailler dans le sens de notre projet éducatif, en orientant nos actions vers l’éducation par et au travers de l’environnement, de l’écocitoyenneté.
Des animations de découverte sur : - Apprentissage de la pêche avec un guide de la fédération départementale de la Haute-Garonne de la pêche ; - Une course d’orientation, afin de travailler sur la capacité d’orientation avec une carte topographique et une boussole, sensibilisation des mouvement géologiques, en collaboration avec la fédération départementale des courses d’orientations ; - Visite de l’Abbaye de Saint Bertrand du Comminges ; - Visite de la Villa Gallo-Romaine de Montmaurin ; - Des randonnées et des pique-niques ; - Atelier cuisine ; Atelier scientifique ; Découverte des étoiles.
Lien avec les familles
Nous ferons en sorte que les parents ont un maximum d’information sur le séjour de leurs enfants. Avant et pendant.
Avant le séjour : Pour cela nous ferons une réunion en amont pour informer les parents sur l’organisation et le déroulement du séjour.
Pendant le séjour : la communication avec les familles se fera via un groupe Whatsapp. Qui sera alimenter par la directrice. La directrice sera l’interlocuteur privilégier avec les parents.
Le groupe sera alimenter quotidiennement avec des photos et des informations sur les animations et le déroulement du séjour.
Sur place une panneau d’information sera mis en place afin que les jeunes puissent être acteur de leur séjour et avoir accès au planning des activités, menu et autres informations les poussant à leur autonomie. Un mur d’expression sera également accessible tout au long du séjour afin de favoriser l’expression et la communication bienveillante.
Après le séjour : Un temps festif de retrouvaille sera organisé avec l’équipe éducative ainsi que les jeunes et leur famille afin de revenir sur leurs séjours et de prolonger le lien qu’ils auront tisser pendant le séjour, partager les souvenirs (photos, vidéo, etc)
Nombre de places ouvertes
15