COLO NATURE

18 et 24 octobre

dans le cadre de l'opération "colonies apprenantes" par le Ministère de l'Éducation Nationale.

Les journées sont consacrées à la découverte de la faune et flore qui les entourent. Les enfants pourront jouer, toucher, sentir, découvrir, entendre et s’émerveiller dans un paysage de montagne. Aussi chaque jour et soirée sera propice aux jeux, à des activités ludiques, sportives ou de création pour que chacun s’épanouisse et se divertisse. Des aventures extraordinaires, pour certains sur une première semaine de vacances sans les parents mais avec plein de copains et copines !
L’équipe d’animation prévoit également la mise en place d’activités, d’ateliers de créations, de petits bricolages, grand jeux sur l’imaginaire. Elle proposera différentes activités par jour de manière à ce que les enfants par tranche d’âge ou en fonction de leurs envies puissent avoir le choix et s’épanouissent pleinement. Un challenge sportif/ ludique sera proposé durant le séjour avec de l’orientation, de la randonnée, activités traces et indices, reconnaissance arbres, jeux sportifs.

séjour nature montagne première expérience vacances collectives éducation à l'environnement

Détails

Présentation de l'organisateur et du projet éducatif
Les Foyers Ruraux ont eu la volonté de mettre en place un séjour permettant une première expérience de vacances collectives aux enfants et ce à partir de 4 ans. Association d’Education Populaire engagée dans le milieu rural, les Foyers Ruraux au travers de leurs actions agissent pour une société démocratique, pour une culture partagée et pour la laïcité. Nos valeurs se situent dans une démarche inter-générarionnelle et cherchent à développer le vivre ensemble. Lors du séjour, nos principes éducatifs s’articulent autour de : - L’accompagnement de l’enfant dans sa construction (socialisation, goût du collectif, coopération, autonomie, responsabilisation, prise de paroles et créativité). - S’inscrire dans une logique de co-éducation en reconnaissant la place centrale des parents et permettre leur implication. Développer des liens et s’engager dans des partenariats avec l’ensemble des acteurs locaux. - Cultiverl’ouvertureaumondeens’ouvrantàladifférence,àlasolidaritéetàl’international. - Profiterdetouteslesoccasionspourvivredesaventurescollectivesetviserlaqualitééducative. Nous avons à coeur d’éduquer à l’environnement. Notre démarche s’inscrit à la fois dans une logique d’attention aux ressources, d’éveil alimentaire et de préservation du milieu.
Numéro de l'organisateur
054ORG0662
Numéro de déclaration du séjour
540662
Protocole sanitaire
Protocole sanitaire donné en PJ.
Organisation de la vie quotidienne et des activités pendant le séjour (hors renforcement scolaire)
Chaque jour, les enfants démarrent la journée par un petit déjeuner sous forme de buffet (du sucré, du salé, des fruits frais chaque jour, des bons fromages locaux) avec un levé échelonné de 07h30 à 09h, pour que chacun trouve son rythme. Les enfants participent à la vaisselle de celui-ci, ensuite, des ateliers en autonomie (coloriage, lecture, jeux de société, scoobidoo, perles, légo) pour attendre que tout ce petit monde soit prêt. 09h30 démarrage des activités (extérieures ou intérieures en fonction de la météo et des envies) 12h00 mise de la table, repas, vaisselle ou pique nique en foret. 13h30 Temps calme (petits jeux, lecture, bricolage, kappla). 14h00 Activités intérieures ou extérieures 16h30 goûter, poursuite des activités. 18h00 douches, ateliers autonomes, jeux dans les chambres 19h15 mise de la table, repas, vaisselle. 20h30 - 21h45 veillée animée - 22h00 coucher.
Organisation des modules de renforcement scolaire
Les séances de renforcements scolaires se déclinent à trois moments de la journée, elles sont laissées au libre choix des enfants, pour y accéder à leur rythme et en fonction de leurs envies. Les modules d’apprentissages se déclinent pour ce séjour, sur la découverte de la faune et la flore localement présente sur le massif, la découverte des activités de montagnes, l’étude de la géologie et enfin la création artistique naturelle. Les séances sont proposées chaque jour, par 1 animateur différent et à raison de 3 séances par jour. Ce sont donc 3 ateliers aux choix le matin, l’après-midi et le soir, qui seront accessible par petits groupes aux enfants. Ils peuvent faire le choix de découvrir ou d’approffondir une thématique. Les enfants participent à un atelier de découverte en fonction de l’humeur du jour ou de sa curiosité. Les séances varient entre 30 min et 3 h 00 en fonction de la thématique, de la proximité des lieux et des interventions. Nous utilisons principalement le bâtiment de la colonie, il est situé au cœur du Massif de la Mauselaine, il bénéficie d’un emplacement idéal pour les activités de pleine nature et de découverte de l’environnement. Le cabanon qui est appelé ainsi, est une salle de classe permettant d’expérimenter et d’apprendre dans confort relatif notamment en cas de pluie. Notre espace d’apprentissage est essentiellement dehors, la nature, la forêt qui nous entoure et la montagne, qui offre une multitude d’activités développant à la fois les sens et l’imaginaire. Le matériel utilisé est du matériel simple, des feuilles, des crayons, des jumelles, des boites loupes, des boussoles, des balises, de la ficelle, pour ne pas trop s’encombrer et utiliser au maximum les ressources naturelles. Nous faisons le choix d’un petit effectif de 20 enfants, avec la présence d’une Educatrice Spécialisée en direction, qui a des compétences particulières sur la gestion des enfants, du milieu montagnard et qui a une attention particulière sur la bienveillance durant le séjour. 2 animateurs BAFA titulaire, spécialisés dans l’éducation à l’environnement. D’un cuisinier diplômé et de métier avec son Bafa en complément, qui apporte une éducation au goût, nous travaillons en circuit court, de saison et agriculture raisonnée ou Bio. Une aide à l’intendance, à la vie quotidienne vient compléter l’équipe, elle assure un suivi des enfants, du bâtiment et vient en soutien de l’équipe sur différents moments de la journée. Notre équipe d’animation sont des militants de notre mouvement, ils sont recrutés sur les séjours très en amont et prennent le temps de préparer ceux-ci avec sérieux. Nous faisons aussi appel à des intervenants qui viennent compléter les animations et les apprentissages. Deux bénévoles assurent les activités d'orientation, une guide en moyenne montagne qui nous initie à la découverte de la faune et flore en développant nos sens et notre rapprochement à la nature.
Lien avec les familles
Nous avons une communication en amont du séjour, avec la diffusion à nos adhérents, dans les villages où nous sommes présents, par le biais des réseaux sociaux, de l'organisation du séjour. Nous impliquons les familles à l'organisation du séjour, à la préparation de la valise, au soutien administratif pour qu'elles bénéficient de droits auxquelles elles peuvent prétendre. Pendant le séjour, la directrice donne des nouvelles, informent les familles par le biais de mms, réguliers. Après le séjour, nous transmettons les photos aux familles, nous les invitons à nous faire des retours, des suggestions et à participer à d'autres aventures collectives.
Partenariats locaux
Nous travaillons avec des guides de Moyennes Montagnes, L'ONF pour pouvoir se déplacer ou faire de l'activité en toute sécurité dans la foret et nous travaillons avec la Ville de Gérardmer pour l'accessibilité du chalet.
Nombre de places ouvertes
20
Chalet de la Rayée - 12, chemin derrière le Haut 88400 Gérardmer - 88400 Gérardmer
De 4 à 10 ans
  • Accessible aux déficients intellectuels
  • Accessible aux handicapés auditifs
  • Accessible aux handicapés visuels
  • Accessible aux handicapés psychiques
  • Accessible aux handicapés moteurs
Pour s'inscrire
250 €