Colo Jeux de Société

23 - 28 octobre

dans le cadre de l'opération "colonies apprenantes" par le Ministère de l'Éducation Nationale.

Séjour en partenariat avec l'association "Aire de Jeux, la ludothèque de TULLE.
Séjour placé sous le signe du jeu!
Allant des jeux en bois, en passant par les jeux de cartes, de plateux, d'adresses, coopératifs , en allant vers des grand jeux extérieurs, du jeu de rôle, etc....les jeunes, de 8 à 12 ans pourront explorer et s'amuser tout au long de la colo!

jeux jeux de société sports nature

Détails

Présentation de l'organisateur et du projet éducatif
Centre de Saint Priest de Gimel : des vacances en pleine nature ! Le centre de Saint Priest de Gimel se situe en sous-bois et au bord d’un étang. Ce cadre offre de nombreuses possibilités de découvertes : faune, flore, environnement, habitants ; autant de choses que les jeunes découvriront au fur et à mesure de leur séjour. Le centre est à proximité de la ville de Tulle où se trouvent de nombreux services (pompiers, gendarmerie, hôpital…) et commerces. Le bâtiment principal comprend deux étages. Au rez-de-chaussée se situent l’infirmerie, la réserve sèche, la salle de réunion des animateurs, des sanitaires, une salle à manger avec un coin calme et les cuisines. Le premier étage se compose de deux ailes : une pour les filles et une pour les garçons. Chaque aile comprend des chambres avec vue sur l’étang, des sanitaires et des chambres pour les animateurs. En plus du bâtiment principal, un bâtiment annexe situé à vingt mètres comprend deux salles de classe / d’activité, un atelier ainsi qu’un petit laboratoire permettant de développer des photos. Une aire de jeux collectifs et un sous-bois complètent le centre. Notre équipe d’animation : Le séjour est animé par une équipe composée d’un directeur.trice BAFD ou équivalence, d’une équipe d’animation BAFA, stagiaires,….. et d’un.une PSC1. C'est quoi des vacances à Voilco-Aster ? - Le jeune est acteur de ses vacances : il a la parole, s'exprime sur le déroulement de son séjour, le choix de ses activités, il propose des projets... - Chaque jeune prend part à la vie quotidienne (préparation des repas, mise en place et débarrassage des tables...), par le système de bordées. Il s'agit de responsabiliser le jeune et de favoriser son autonomie. - Toutes les activités sont animées par des animateurs.trices BAFA / BAFD. - Les activités sportives sont encadrées par des animateurs.trices BAFA avec qualification ou des Brevets d'État. - Le matériel est adapté à l'âge des enfants. - Les activités extérieures sont réalisées suivant la météo. - Nous attachons une grande importance à la vie quotidienne : toilette, douche, repas, respect du sommeil... - Nous mettons l'accent sur le tri des déchets, le compostage, une alimentation de qualité, les économies d'énergie.
Numéro de l'organisateur
019ORG0107
Numéro de déclaration du séjour
0190107SV000122
Organisation de la vie quotidienne et des activités pendant le séjour (hors renforcement scolaire)
Vivre ensemble, ailleurs et autrement ! Les différentes activités se pratiquent autour d’un projet collectif construit avec les jeunes afin de répondre à leur désir de vivre l’aventure ensemble. La femme / l’homme du jour, le forum, les règles négociables et non négociables, les bordées sont autant de fonctionnements qui donnent à chacun la possibilité de s’exprimer et de grandir ! Objectifs : • Proposer un séjour sous le signe de l’autonomie, adapté aux besoins et aux demandes des 8/12 ans. • Découvrir diverses activités culturelles et sportives - notamment les JEUX et en particulier les jeux de société! - diverses activités sportives d'extérieur • Favoriser le vivre-ensemble : en vivant tous ensemble sur le centre • Rendre les jeunes acteurs de leurs vacances, les responsabiliser dans la vie quotidienne. • Proposer un séjour accessible au plus grand nombre. Activités : • jeux de société • Course d’orientation • Randonnée pédestre • Sciences : astronomie, énergie et découverte de l’environnement • Culture : découverte du monde de l’art sous toutes ses formes • Libres : Selon le choix et l’envie des jeunes en laissant une grande part à l’autonomie !
Organisation des modules de renforcement scolaire
Voilco-Aster a pour objet de démocratiser les activités de pleine nature, nautiques, scientifiques et culturelles au travers de valeurs telles que la citoyenneté, la laïcité et le développement durable. Voilco-Aster s’inscrit dans un mouvement d’éducation complémentaire, elle est fédérée à la Ligue de l’Enseignement. La découverte de l’environnement, la culture, le sport de plein nature, les sciences sont autant de champs explorés par les animateurs pour organiser les activités avec les enfants. Pour ce séjour, l’accent sera mis en particulier sur les activités artistiques et culturelles, au travers le jeu et les activités sportives de pleine nature, la découverte des sciences et techniques. Les matins seront consacrés aux jeux liés à la concentration et l'après-midi ce sera plutôt des activités physiques, sportives et de défoulement. Concernant les activités d’éducation artistique et culturelle, plusieurs activités seront proposées : essentiellement la découvertes de jeux de société, mais également de la lecture, écriture, peinture, fresque, land’art, constructions diverses et variées… Ces activités représenteront au total 4 séances de 2H par séjour. Elles seront animées par l’ensemble de l’équipe d’animation.
Lien avec les familles
Par des affiches et nos différents moyens de communication informatique via nos réseaux de partenaires, sociaux, associatifs, etc....
Partenariats locaux
Association "Aire de Jeux", la ludothèque de TULLE
Nombre de places ouvertes
24
Voilco-aster - 10 rue des mésanges, 19800 Saint priest de gimel - 19800 Saint-Priest-de-Gimel
De 8 à 12 ans