Colo au Mont Saint Michel

25 - 29 octobre

dans le cadre de l'opération "colonies apprenantes" par le Ministère de l'Éducation Nationale.

Le séjour se déroule dans la maison d'accueil de l'Etoile de la Mer à St Jean le Thomas dans le département de La Manche avec un espace extérieur idéal en bord de mer. Le groupe profitera d'une journée au Mont Saint Michel avec visite du Mont, de musées et randonnée guidée sur la baie par un professionel. Les enfants passeront une journée à Granville avec une matinée à l'aquarium "Le Roc des Curiosités" qui proposera une visite guidée éducative sur les différentes espèces marines. L'après-midi sera consacrée à la découverte de la ville de Granville avec son histoire et son patrimoine sous forme de balade.
Le groupe partira une journée en bord de plage à Jullouville profiter de la ville, paticiper à des jeux organisés par l'équipe d'animation.
Chaque soir, une veillée sera organisée par l'équipe pour rendre leur colo inoubliable.

Détails

Présentation de l'organisateur et du projet éducatif
La Fédération Départementale Familles Rurales de l'Orne est régie par la loi de 1901. C'est une association familiale qui a pour vocation trois axes : "la représentation et la défense des intérêts des familles et des territoires où elles vivent", "l'information, la prévention et l'éducation", "l'organisation et le gestion d'activités et de services". Ses orientations éducatives a fait sein l'article 31 des droits de l'enfant : "Reconnaitre à l'enfant le droit au repos et aux loisirs, de se livrer au jeu et à des activités récréatives propres à son âge, et de participer librement à la vie culturelle et artistiques". Pour Familles Rurales, les loisirs contribuent à l'épanouissement de tous en favorisant la mixité sociale, culturelle et intergénérationnelle. Les loisirs, complémentaires à l'action éducative de la famille et de l'école, favorisent la prise d'initiatives, l'expérimentation, l'autonomie et la prise de responsabilités en rendant les enfants et les jeunes acteurs de leur vie.
Projet éducatif
Numéro de l'organisateur
061ORG0153
Numéro de déclaration du séjour
0610153SV000121-21-T01
Protocole sanitaire
La Fédération s'engage à respecter scrupuleusement le protocole sanitaire préconisé par le ministère de l'Education Nationale et de Jeunesse mis en pièce jointe. Le nombre d'enfant maximum accueilli sur le séjour est de 12 et de 2 encadrants, 1 directeur et 1 animateur. L'hébergement se situe à la maison d'accueil de l'Etoile de la Mer à St Jean le Thomas dans le département la Manche. Les chambres sont composées de 2 lits de 1 personne chacune avec salle de bain et toilettes inclus. Chacune d'elle disposera d'un flacon de gel hydroalcoolique et d'un boite de masques mis à disposition par la Fédération. Les personnes de plus de 11 ans porteront le masque dans les lieux clos ainsi que dans les lieux extérieurs définis par le préfet. L'application du gel hydroalcoolique ou le lavage des mains au savon se fera avant et après chaque activité.
Organisation de la vie quotidienne et des activités pendant le séjour (hors renforcement scolaire)
La journée type est modulable en fonction des besoins de l'enfant et des activités programmées. Le levé sera échelonné entre 7h30 et 8h30. Le petit déjeuner est servi de 8h00 à 9h00. Ensuite, le groupe part en activité puis déjeune à 12h00 ( des pique nique sont prévus en fonction du planning). Un temps calme et personnel est mis en place jusqu'à 14h00 suivi de la reprise des activités jusqu'à 16h30-17h00. Un goûter est prévu pour le groupe fourni par la Fédération après l'activité. Jusqu'au dîner à 19h, les enfants sont en temps libre, font leur douche, appellent leurs parents, profitent de leurs temps personnel. Après le dîner, une veillée est organisée à partir de 20h30 jusqu'à 22h00. Le retour aux chambres se fait entre 22h00 et 22h30.
Organisation des modules de renforcement scolaire
Tout d'abord, le groupe partira une journée au Mont Saint Michel découvrir le patrimoine du site, visiter un ou deux musées et participera à une randonnée éducative sur la Baie du Mont par un professionnel. Ensuite, une autre journée se passera à Granville pour une visite éducative sur les différentes espèces marines, comment les nourrir ? comment vivent-elles ? comment les reconnaître ? à la fin de la visite, un jeu style "trivial poursuite" sera proposé pour faire un récapitulatif de leur visite. Cette activité sera animée par un intervenant de la structure accueillante. La visite du patrimoine de Granville sera assurée par l'équipe qui sera renseignée en amont. Les activités à définir seront encadrées par les animateurs du séjour basées sur les pratiques physiques et sportives qui seront décidées avec le groupe. Ces activités permettront d'apprendre en collectif de manière ludique en dehors du cadre scolaire traditionnel. La découverte ou la pratique d'activités permettront de développer la cohésion et l'esprit de groupe. De plus, l'une des veillées sera basée sur la malle citoyenne que la Fédération a constitué qui abordera différentes thèmes tels que la discrimination, la différence, l'acceptation des autres... Cette malle a pour vocation de permettre d'échanger les idées, de penser, de débattre avec respect et apprendre à s'écouter. Différents jeux seront à disposition, le groupe pourra choisir. Enfin, la vie en collectivité permet d'appréhender le vivre ensemble, le respect des autres, le respect des choix personnels et des responsabilités individuelles.
Lien avec les familles
Les familles sont informées par des flyers distribués au sein d'une association locale ornaise. Une réunion de préparation sera organisée avant le départ afin que les familles puissent avoir les réponses à toutes leurs questions. Pendant le séjour, les parents pourront suivre les aventures de leurs enfants via le réseau social dédié au séjour. L'équipe restera joignable pour les parents par mail ou téléphone. Les enfants pourront appeler leurs parents en fin d'après-midi pendant le temps personnel avant le repas du soir. Un retour à chaque famille sera effectué après le séjour sous forme de photos. D'autres supports pourront être créés à l'issu du séjour en concertation avec le groupe.
Partenariats locaux
Association locale Familles Rurales d'Essay
Nombre de places ouvertes
12
L'étoile de la mer - allée du Presbytère, 50530 Saint Jean le Thomas - 50530 Saint-Jean-le-Thomas
De 10 à 15 ans