Colo apprenante toussaint 2021

25 - 29 octobre

dans le cadre de l'opération "colonies apprenantes" par le Ministère de l'Éducation Nationale.

Cette année, en raison du contexte sanitaire particulier qui se poursuit, nous avons souhaité ajouter à notre offre à destination des familles, au bénéfice des enfants qui ont « subi » le confinement à plusieurs reprises et vécu des difficultés à suivre les apprentissages à la maison. L’organisation d’un séjour alliant initiation à l’environnement et activités de « renforcement » scolaire peut aider ces enfants à mieux gérer le rythme de l’école.
L’équipe d’animation composée d’une directrice et de deux animateurs veilleront au bon déroulé de ces temps de révisions. L’équipe sera également chargée de proposer chaque soir une veillée.
L’équipe préparera également des activités éducatives en complément du personnel du CPIE qui permettront de renforcer les notions suivantes :
- Création d’un mini journal du séjour
- Ateliers et jeux d’écriture
- Mise en place et animation d’un conseil des enfants pendant le séjour : écriture et définition collective des règles de vie, échanges et débats sur les temps de vécu journalier, choix des activités.

nature sport environnement découverte apprentissage partage vie en collectivité

Détails

Présentation de l'organisateur et du projet éducatif
Le centre social est somme est une structure de proximité située sur la commune de Ham. il coordonne et gère 4 ALSH sur le territoire et un CAJ (Centre Animation Jeunesse). L’objectif général est de maintenir l’esprit ludique comme constante durant l’accueil, de faire passer de bons moments aux enfants (pour leur permettre de vivre des situations différentes de celles passées à l’école ou en famille), de l’accompagner dans son développement global (physique, psychique) et de favoriser son épanouissement. L’accueil de loisirs permettra aux enfants de réaliser, pendant les périodes de vacances scolaires, de nombreuses activités. Nous chercherons à développer l’expression, la créativité, les notions de respect, la responsabilisation, les règles d’hygiène et les besoins quotidiens, par des ateliers de créativité, ludiques, de plein air.
Projet éducatif
Numéro de l'organisateur
0800433CL00121
Numéro de déclaration du séjour
0800433CL000121-21-T02
Protocole sanitaire
Le protocole sanitaire est inscrit dans le projet pédagogique.
Organisation de la vie quotidienne et des activités pendant le séjour (hors renforcement scolaire)
Un programme d’activité prévisionnel est préparé par le Centre Social Est Somme et le CPIE de l’Aisne, néanmoins ce planning peut être modifié en fonction des besoins et des demandes du public mais aussi en fonction des conditions météorologiques (découverte des fossiles / atelier « création de mobiles d’oiseaux » / atelier « Fabrication de moulins à eau ou à vent » / Atelier « Land Art » / Atelier « Recycl’Art » / Balade avec les ânes / Chasse aux trésors naturels / Initiation à la météo / Nourrissage des animaux de la ferme / Rallye « Art et nature » / Parcours d’orientation); De plus, chaque jour un temps sera consacré aux apprentissages scolaires.
Organisation des modules de renforcement scolaire
L'organisation des modules de renforcement scolaires sont animés par l'équipe du CPIE en lien avec l'équipe d'animation. Chaque matinée sera consacrée à cela.
Lien avec les familles
La communication avec les familles se fait par mail, téléphone, rencontre direct tout au long du projet.
Partenariats locaux
mairie d'Athies, Mairie de Morchain, Mairie d'Eppeville
Nombre de places ouvertes
24
CPIE de l'Asine - 33, rue des victimes de Comportet 0200 - 02000 Merlieux-et-Fouquerolles
De 8 à 12 ans
Pour s'inscrire