COLO APPRENANTE KOH-LANTA

19 - 23 décembre

Vous aimez les preuves, les défis tout en s'amusant, ce colo est fait pour vous. N'attendez plus, venez tenter de remporter le totem "MAKOUA"

Ce projet consiste à organiser un Accueil Collectif des Mineurs avec hébergement dans le but d’un renforcement des apprentissages.
Les Colos Apprenantes se feront dans un centre d’hébergement agréé par la DRAJES. L’hébergement sera sous tente en plein air. Le séjour se déroule sur 5 jours et 4 nuits. Il y aura 20 jeunes fille et garçons de la commune de Tsingoni dont 5 de chaque village.
Arrivé sur le site 4 groupes de tâches seront effectués dans chaque groupe il y aura au moins un jeune de chaque village.
Un référent sanitaire sera désigné pour soigner les petits bobos et devra noter tous les traitements qu’il aura effectués.
Pour cette période, nous avons choisi comme sous thème le « KOHLANTA ». Pour cela nous avons prévu de faire des épreuves physique et sportive, des challenges, des défis (intellectuels, et physique). Chaque jour il y aura 1 activité physique, 1 activité d’expression orale/écrite. Tous les soirs ont lieu une veille et finissent par un bilan de la journée.

Le repas sera fourni par un prestataire (petit déjeuner, repas, et diner) et un repas témoin sera toujours gardé pendant 3 jours au réfrigérateur.
Cependant, il y aura un des jours où nous ferons de la cuisine pédagogique.

sport physique santé épreuves challenges tests énigmes grands jeux statégie Makoua ambiance vacances

Détails

Présentation de l'organisateur et du projet éducatif
L'Office Municipal des Sports de Tsingoni est une association sportive qui est située à la MJC de Combani. Son but est de développer les loisirs sportifs et toutes actions d’éducation populaire dans la commune de Tsingoni. Depuis 2020, elle organise des accueils de loisirs dans la commune de Tsingoni avec et sans hébergement. Conjointement, forme et accompagne les associations sportives de la commune, met en place des actions de sport santé et des événements pour valoriser le sport dans la commune.
Projet éducatif
Numéro de l'organisateur
976ORG0138
Numéro de déclaration du séjour
9760138SV000322-22-N01
Organisation de la vie quotidienne et des activités pendant le séjour (hors renforcement scolaire)
Les jeunes seront répartis en 2 groupes de 10 et se mélangeront le moins possible et garderont cette composition jusqu’à la fin du séjours. Les activités seront organisées en gardant évidement cette organisation. Nous réaliserons des activités en tenant compte de la distanciation physique et des gestes barrières. Nous désinfecterons systématiquement après chaque utilisation le matériel collectif avec une solution hydroalcoolique. Aussi, les personnes intervenantes ponctuellement, respecterons les règles de distanciation et des gestes barrières.
Organisation des modules de renforcement scolaire
l'organisation des modules de renforcement des apprentissages seront présenter ainsi : Module 1 : Découverte et orientation, nature et environnement : Objectif de la séquence : diagnostic et analyse du site sous forme d’enquête, la biodiversité, les éléments de la nature. Balade en forêt et jeux de piste : découverte de l’environnement sauvage du domaine (faune et flore), création et fabrication grâce aux éléments de la nature. Observation en pleine nature (nids, empreintes, terriers, etc..). Fabrication d’un arbre à insectes. Présentation sur les classes principales des animaux (mammifère / Insecte / etc.) Quiz : épreuves ludiques sur le fonctionnement des écosystèmes. Module 2 : apprendre à vivre dans la nature avec les éléments qui nous entourent Objectif de la séquence : diagnostic et analyse du site sous forme d’enquête, la biodiversité, les éléments de la nature. Observation et réflexion sur la gestion et la valorisation des déchets, le recyclage. Apprentissage des techniques de survie, fabrication de cabane et d’outils avec des matériaux naturels situés sur une zone non urbanisée (cerf-volant, canne à pêche etc.) Module 3 : sport de plein air : Objectif de la séquence : Développer la motricité, le partage et la confiance en soi. Défis individuels et en équipe, pour valoriser la confiance en soi et l’esprit de partage et de solidarité. Epreuve sportive afin de créer des moments d’échange, de complicité et de renforcer l’esprit collectif. Adapter sa motricité, respect d’autrui à des situations variées. Module 4 : énigmes, défis et connaissance : Objectif de la séquence : Partager ses connaissances, réflexion et entre aide. Réflexion sur l’écocitoyenneté active afin de favoriser de nouveaux comportements vis-à-vis de l’environnement. Epreuve des 5 sens : défis et jeux sur le ressenti du corps face à la nature Enigme et défis : défis à l’aveugle, jeux de mémoire, épreuve de dégustation et énigmes en tout genre, enfin de développer chez l’enfant ses capacités et ses connaissances.
Lien avec les familles
Avant : Des réunions d’informations aurons lieux dans la MJC de Combani afin d’accompagner les parents dans la démarche d’organisation du séjour (l’inscription, déroulement du séjour,…) Aussi, Ils recevront une convocation qui précisera : l’intitulé des séjours, l’adresse, les périodes des séjours, la date de départs et d’arrivée ainsi que les lieux de rendez-vous. Pendant : Les parent pourrons prendre des nouvelles de leurs enfants par téléphone qui leur sera communiqué avant le départ, si non la directrice pourra leurs emprunter pour passer un coup de file . Ils auront aussi la possibilité de prendre de nouvelle sur la page Facebook de l'OMS de Tsingoni qui sera mis à jour régulièrement. Une autorisation sur le droit à l’image sera signée au préalable.
Partenariats locaux
La mairie, la politique de la ville, le Matou snack, le Bitto,
Nombre de places ouvertes
20
le paradis des makis - Paradis des Makis, 97460 Dembeni - 97660 Dembéni
De 12 à 17 ans