Cocktail Atlantique

8 - 17 juillet

Dans le cadre de l'opération "Colos apprenantes" par le Ministère de l'Éducation nationale, de la jeunesse et des sports.

Tu aimes les sports fun, la glisse en tous genres,

l’océan Atlantique et les fous rires entre copains ?

C’est certain, tu vas adorer ton séjour au Verdon et surtout

le programme fun et fort en sensations que tu vas choisir !

CÔTÉ GLISSE :

2 séances de body surf ou de surf au choix encadrées par un moniteur professionnel

1 séance de stand-up paddle encadrée par un moniteur professionnel

1 séance de catamaran encadrée par un moniteur professionnel

CÔTÉ DÉCOUVERTE :

Visite de la station balnéaire de Soulac sur mer : Shopping, plage

Journée à Lacanau ( Haut lieu du surf de la côte Atlantique), visite de la ville et découverte du Splash park : grand parc aquatique gonflable

CÔTÉ DÉTENTE :

Un budget vous sera alloué afin de vous mettre d’accord sur une activité au choix sur place. Coopération, partage et prise de décision seront de mise !

Les baignades, les soirées sur la plage, les jeux collectifs et tournois sportifs (Foot, volley, ping-pong...)

Veillées endiablées au centre...chaque soir

A la pointe de Grave, entre l’estuaire de la Gironde et l’Océan, situé à 800 m de la plage, notre village privé a été spécialement conçu pour l’accueil de jeunes.

> Chaque jour du renforcement scolaire durant 2h00 encadré par un intervenant profesionnel ( découverte de l'environnement dans le cadre des sciences, visites culturelles, écriture et math sous forme ludique)

nature sport découverte

Détails

Présentation de l'organisateur et du projet éducatif
Odcvl, crée en 1939 est organisateur de séjours à vocation sociale et éducative depuis 81 ans. En 2003 Odcvl est certifiée ISO 9001. Odcvl est propriétaire et/ou gestionnaire de 12 centres partout en France. Odcvl organise chaque année des centres de vacances (80 destinations et thématiques pour les 4-17 ans) et plus de 350 projets de classes de découvertes.
Numéro de l'organisateur
088 ORG 0151
Protocole sanitaire
Le protocole en vigueur a date sera appliqué
Organisation de la vie quotidienne et des activités pendant le séjour (hors renforcement scolaire)
Le séjour a lieu au centre Odcvl L'estuaire : ouvert de mai à septembre à deux pas des plages marabouts de toile avec lits à étages maison commune La journée type modulable en fonction des adolescents et des activités sportives. Organisation de la vie quotidienne : Les chambres : les enfants auront la possibilité de choisir leur marabout à leur arrivée Le réveil : Chaque matin, un animateur sera présent pour le lever des adolescents, une salle d’activités leur permettra de profiter d’un temps d’éveil calme avant le petit déjeuner dans le respect du protocole sanitaire. Le petit déjeuner : Des animateurs seront présents pour accompagner les enfants Les repas du midi et du soir : un moment de convivialité et de partage pour tous. Une vigilance particulière est portée sur les allergies et régimes spécifiques, les rythmes alimentaires spécifiques de chacun. Le coucher : Il est effectué échelonné selon l’état de fatigue. La nuit : Chaque nuit, un animateur est de garde. Il dort à proximité des adolescents. Il est repérable facilement dans pour garantir la sécurité et le repos de la colonie.
Organisation des modules de renforcement scolaire
Afin d’avoir un cadre sécurisant et passer de bonnes vacances, nous mettrons en place un mode de fonctionnement, des règles et des repères nous permettant de vivre ensemble et de respecter l’autre. Chaque adulte sera attentif au bien-être de tous. Régulièrement, des moments de concertation réuniront les jeunes et les animateurs, pour parler de la vie au centre, régler les petits problèmes de la vie du groupe, ou encore décider ensemble des activités ou des envies pour les jours à venir. Nous pensons que les envies, les différences, le sens des responsabilités de chacun enrichissent le séjour de tous. Le fonctionnement du Centre permettra : - De respecter les rythmes des participants - De prendre en compte la parole de chacun - De prendre en considération l’analyse individuelle - De favoriser les initiatives personnelles et d’accéder à des responsabilités individuelles ou collectives - D’encourager l’autonomie de tous - De se construire en tant que citoyen - De s’épanouir par la pratique d’activités diverses (culturelles, sportives, scientifiques et ludiques…) - De développer des activités créatives - D’éduquer à l’environnement - D’utiliser le milieu environnant afin d’aviver la curiosité - De privilégier les relations humaines Les jeunes en termes activité pratiqueront plusieurs activités nautiques durant le séjour. 4 séance 2h00 seront encadrées par des moniteurs brevetés; Elle donneront l'occasion de décourvir l'environnement naturel qui les entourent. Ces différentes activités sportives permettront aux enfants d’assimiler les règles de jeux de chaque activité sportive. Sur les sports qui demandent une attention particulière sur l’application des règles de sécurité, une sensibilisation sera effectuée en début de chaque séance par le Moniteur Breveté d’État. Le moniteur breveté d’État veillera à l'application des règles des sécurités tout au long des activités. D’une part pour garantir la sécurité de chaque enfant, et d’autre part pour appréhender et développer le “vivre ensemble”. Ces moments d’apprentissage seront réalisés aux alentours du centre au Verdon sur mer. Les jeunes découvriront aussi et seront sensibiliser à l'importance de la préservation des dunes. Ils découvriront notamment les activités portuaires, et une activité pêche notamment pour rediscuter de la surpêche et de sensibiliser les jeunes au circuit du poisson de la mer à l'assiette. Ils seront également sensibiliser au gaspillage alimentaire ainsi qu'aux gestes éco-citoyens. Ce séjour se déroulant dans un camp l'équipe apportera une vigilance à l'environnement au traitement des déchets et à la consommation d'eau entre autres.
Lien avec les familles
Avant: le lien avec les familles nous est essentiel pour construire une relation de confiance. Ils pourront prendre contact avec le siège et le responsable du projet vacances pour toutes questions. Une lettre écrite par le directeur pour présenter le séjour sera envoyée en amont. Pendant le séjour: un blog est mis à disposition des parents. A l'issue du séjour: un livret des apprentissages réalisé avec supports utilisés sera transmis aux parents.
Nombre de places ouvertes
24
Centre Odcvl l'Estuaire - 24 Cours de la République, 33123 Le Verdon-sur-Mer, - 33123 Le Verdon-sur-Mer
De 12 à 17 ans