CAMPS SPECTACLE CA2J EN VELO
28 juillet - 1 août

le premier moment fort de cette semaine sera la création d’un spectacle, préparé en coopération entre les animateurs et les jeunes, avec une représentation finale.
Dans le but final de proposer un spectacle, plusieurs grands thèmes seront abordés pour atteindre l’objectif qui sont :
Les activités physiques et sportives
Réaliser d’une réalisation individuelle et collective
Présenter collective d’une performance artistique
Découvrir de nouvelles disciplines sportives (accro gym, cirque, expression corporelle...)
Les arts de la scène
Développer la confiance en soi avec la participation à la représentation
Être capable de prendre la parole devant tout le monde.
Apprendre à reconnaître ses émotions ( peur, stress…)
La citoyenneté et la vie civique
Le spectacle est le résultat d’un travail qui peut être individuel ( passage seul ) mais qui à dans le fond une connotation collective du fait de la représentation. Les jeunes passeront par des moments de doute, l’état d’esprit de tout le monde devra faire en sorte de rassurer la personne qui doute.
Les jeunes devront se coordonner entre eux pour les ordres de passage, pour le matériel nécessaire etc…
Les arts plastiques
Notamment grâce à la création de décors pour mettre sur la scène. Qui dit spectacle qui créations manuelles.
Le deuxième grand moment de la semaine sera la création d’un montage vidéo retraçant la semaine vécue par les jeunes. Ce clip sera projeté le vendredi suivant la semaine de camp à l’occasion d’une soirée Karaoké Géant organisée au jardin public d’Hazebrouck.
Dans le but de proposer ce rendu final, plusieurs grands thèmes seront abordés :
Découverte de l’outil numérique
A travers la réalisation et le montage, les jeunes iront à la découverte de l’outil numérique. Accompagnés par les animateurs, les jeunes vont eux-mêmes filmer tous les moments de la semaine ( départ en vélo, moments de vie quotidienne, activités … ). Ils seront initié aux différentes prises de vue pour mieux appréhender la manière de filmer. Ils pourront réaliser des interviews pour agrémenter leur vidéo. Ils participent de manière active au montage, voire même au doublage voix de la vidéo.
Etre capable de travailler en équipe
Le résultat final sera un travail réalisé par plusieurs jeunes qui leur demandera de l’entraide, de la coopération, de la communication. Tout ça ne sera pas possible sans un travail collectif. Les jeunes se mettront d’accord entre eux ( sous surveillance des animateurs ) sur la répartition des différents rôles avec les capacités de chacun. Nul doute que cela les amènera aussi à développer leur confiance en soi à travers les décisions qu’ils devront prendre.
Etre capable de faire passer des messages
Le travail final devra faire passer un message aux personnes qui visionneront la vidéo. Les jeunes devront alors se poser les bonnes questions sur les objectifs de la vidéo, au public visé. A partir de là ils pourront en découler leurs différentes vidéos, interviews, prises de vue etc…