Camps nautique et ludique
21 - 25 juillet

Le camp organisé par l’AFR La Bâtie-Faverge se déroulera du 21 au 25 juillet 2025 au camping des Chavannes, au bord du lac d’Aiguebelette. Il accueillera entre 12 et 15 enfants âgés de 9 à 12 ans, encadrés par une équipe de trois animateurs : deux titulaires du BAFA, dont Dorian, diplômée d’un Bac+5 en écologie et référente du séjour, ainsi qu’un stagiaire BAFA expérimenté.
Ce séjour vise à offrir aux enfants un espace de calme, de respiration, d’apprentissages partagés et d’émerveillement. Trois grandes thématiques structurent le projet : la reconnexion à la nature, l’exploration active du milieu naturel par le sport, et une réflexion collective sur les gestes du quotidien à travers la création d’un jeu de cartes sur le changement climatique. Ce jeu, conçu de A à Z par les enfants, constitue le fil rouge du camp. Il sera présenté à la rentrée dans les écoles par les enfants eux-mêmes.
Les enfants seront acteurs de leur quotidien, participeront à la préparation des repas, au rangement, à l’organisation des journées et à la vie collective. Le rythme du séjour respectera les besoins de chacun, avec des temps calmes, des ateliers, des veillées ludiques, et deux activités nautiques encadrées par des professionnels : une séance de kayak et une course découverte alliant paddle, reconnaissance de plantes et orientation.
Une attention particulière est portée à l’inclusion. Les enfants à besoins spécifiques pourront être accueillis, selon les capacités d’adaptation de l’équipe. Un animateur référent pourra accompagner l’enfant concerné sans créer de binôme exclusif, pour favoriser son intégration pleine et entière au groupe.
Les enfants pourront s’exprimer librement tout au long du séjour via des temps de parole ou d’assemblée spontanée. Un bilan collectif avec les familles aura lieu le vendredi après-midi, suivi d’un second temps au centre de loisirs. Une soirée “jeux” sera également organisée durant l’année pour valoriser le travail effectué.
Ce séjour, à la fois éducatif, coopératif, créatif et apaisé, a pour ambition de semer les graines d’une citoyenneté écologique concrète, joyeuse et durable.