Séjour CAMP+ Juillet - Lion sur Mer

2 - 10 juillet

dans le cadre de l'opération "colonies apprenantes" par le Ministère de l'Éducation Nationale.

Le CAMP+ est un séjour éducatif innovant qui permet aux jeunes issus de QPV de révéler leur potentiel dans un cadre extra-scolaire. Le contenu pédagogique est co-construit par des professeurs coordinateurs et le programme est encadré par des étudiants post-bac et jeunes actifs de parcours variés, animés par l'envie de partager leurs expériences et d'accompagner les plus jeunes générations.

Les CAMP+ ont vocation à être gratuits pour les familles et pour cela, l'association assure par ses différents partenaires 50% du coût de l'action.

Entre des ateliers de montée en compétences (savoir-faire / savoir-être) et de renforcement des apprentissages, des activités sportives, de loisirs, de créativité, et des sorties culturelles, les séjours offrent un cadre propice à l'émergence du potentiel des jeunes.

Le prochain séjour CAMP+ se déroulera du 02 au 10 juillet 2022 à 250 km de Paris sur le site de "La Petite Falaise" de l'UNMCT dans la commune de Lion-sur-Mer, en région Normandie. Le séjour accueillera 80 jeunes de 15-17 ans répartis par tranche d'âge dans deux bâtiments. Le site propose également un réfectoire, plusieurs salles équipées, des installations sportives, un espace vert, et donne à 50 mètres de la plage.

L'équipe sera composée de :
- Un directeur diplômé pour l'ACM ;
- Un responsable pédagogique ;
- Une assistant sanitaire (et référent covid);
- 16 étudiants ou jeunes actifs formés pour l'encadrement de mineurs et formés au programme pédagogique du séjour.
Le taux d'encadrement s'élève ainsi à 1 encadrant pour 5 jeunes.

Le séjour s'organise autour de 3 pédagogies principales :
La pédagogie immersive, en favorisant une expérience intense de 8 jours "comme dans une bulle" à l'écart de l'environnement familié des jeunes. Cette vie en communauté permet de créer un véritable lien de confiance, précieux pour l'épanouissement des jeunes.
La pédagogie active, en rendant les jeunes acteurs de leur expérience et des apprentissages.
La pédagogie par les pairs, en encadrant le séjour par des étudiants et jeunes actifs animés par l'envie de transmettre leurs compétences et expériences aux plus jeunes générations et en valorisant l'intelligence collective des jeunes accompagnés.

Aussi les activités et ateliers du séjour CAMP+ s'articulent autour de plusieurs objectifs pédagogiques transversaux :

  • Valoriser le rapport à soi-même

Travailler des compétences non académiques de façon transversale :
- l’estime de soi : liée à "l'être" et à l’identité
- l’affirmation de soi : liée au “faire”, à l’action et aux réalisations
- la confiance en soi : liée à “l’avoir” et aux résultats
- Améliorer le rapport à l’école et lutter contre l’autocensure.

  • Repenser la place du "sachant" et de "l'apprenant"

- Dans le cadre du “petit-déj actu”, un sujet d’actualité est présenté par les jeunes ;
- Les pratiques numériques des élèves sont valorisées pour la communication du séjour sur les réseaux sociaux ;
- L’expression des talents est incitée lors des veillées.

  • Accompagner la réussite scolaire et construire son projet d'orientation

- Proposer du soutien scolaire et renforcer ses méthodes de travail ;
- Développer son autonomie et savoir être accompagné ;
- Découvrir des parcours de réussite variés ;
- Se familiariser avec les processus de candidature liés aux choix d'orientation.

  • Favoriser une ouverture sociale et culturelle

- Initier à la prise de parole en public et à l’argumentation
- Sensibiliser aux codes professionnels : comportement, habillement...
- Développer l’esprit critique à travers des débats et analyses de l’actualité
- Découvrir des lieux historiques et des richesses locales à travers des sorties culturelles
- Valoriser la diversité dans une cohésion de groupe avec des activités collectives.

En lien avec ces différents objectifs, chaque matinée est réservée aux "projets d'activités pédagogiques" choisis, préparés et animés par les jeunes à l'aide des encadrants. Au delà de ces projets, des activités créatives, ludique, de loisirs, ou sportives sont organisées. Et à minima une sortie culturelle est proposée sur la semaine.

Une sortie organisée le mercredi favorise la découverte du patrimoine historique, culturel et naturel français par la visite de monuments, parcs et jardins, et de centre-ville au paysage architectural riche.

Enfin, pendant le séjour, l'association CAMPLUS veille à créer un sentiment d'appartenance auprès des jeunes par la distribution de diverses accessoires et vêtements avec son logo. Le but étant de faire en sorte que les jeunes se sentent comme de vrais ambassadeur de l'association auprès de leur entourage et ainsi créer une communautée centrée sur le partage de valeurs communes.

Camplus compétences Innovation sport

Détails

Présentation de l'organisateur et du projet éducatif
CAMPLUS est une association de Loi 1901 qui valorise des pédagogies alternatives pour révéler le potentiel des élèves de 12 à 17 ans de réseaux d'éducation prioritaire (REP) et leur permettre de prendre le pouvoir sur leur avenir. L'association a été créée en janvier 2021 pour développer plus largement le dispositif "Premier Campus" expérimenté par Sciences Po Paris de 2017 à 2020. Elle a ainsi accompagné 200 jeunes en 1 an et demi et déploie désormais ses actions pour accompagner près de 1000 jeunes d'ici 2023. À ce titre, l'association organise notamment des séjours éducatifs CAMP+ en immersion pendant les vacances scolaires qui visent à élargir le champ des possibles des jeunes accompagnés par le développement de nouvelles compétences scolaires et professionnelles et la découverte de nouveaux horizons. Chaque promotion accompagnée est désignée par un nom de promotion symbolique. Les premiers séjours CAMP+ organisés ont accueilli des jeunes de QPV (Quartiers Prioritaires de la Politique de la Ville) du Val d'Oise (95) et le public ciblé tend à s'élargir dans le cadre du dispositif "Colos apprenantes" en favorisant toujours l'accès aux jeunes issus de QPV. A ce titre, la promotion du projet est notamment effectuée dans les établissements scolaires qui bénéficient du programme de mentorat Camplus. Au travers de ses activités, l'association promeut des valeurs de solidarité, de responsabilité et de vivre ensemble pour contribuer à l'égalité des chances et des opportunités : *Favoriser la solidarité Grâce à une dynamique de partage inter et intragénérationnel, l'association CAMPLUS valorise : - la transmission par les pairs ; - le travail d'équipe et l'intelligence collective ; - l'ambition en s'inspirant de figures de réussite ; - l'engagement envers les plus jeunes générations. *Construire l’esprit de responsabilité Afin de renforcer leur autonomie et responsabilité, l'association CAMPLUS encourage les jeunes à : - élaborer et faire respecter les règles de vie en collectivité ; - participer à la co-construction des programme d'activités, ainsi qu'à leur préparation et animation ; - organiser la vie quotidienne ; - gérer le budget de certaines activités. *Favoriser le vivre ensemble Soucieuse des questions de diversité et de vie en communauté, l'association CAMPLUS se donne les moyens de : - Sensibiliser les élèves sur les questions de discrimination, d'harcèlement et de lutte contre les stéréotypes (origines, genre, laïcité) ; - Favoriser la rencontre et la cohabitation de jeunes issus de différents quartiers populaires ; - Promouvoir les différentes cultures et permettre à chacun de trouver sa place ; - Inciter les élèves à pratiquer une activité sportive pour transmettre le goût de l'effort et de la cohésion de groupe.
Numéro de l'organisateur
095ORG0500
Numéro de déclaration du séjour
n° 0950500SV000421-21-J01
Protocole sanitaire
Le protocole sanitaire sera respecté conformément à la règlementation en vigueur. A ce jour : Transport - Nettoyage et désinfection des autocars après chaque trajet - Aération régulière des autocars ou si la météo le permet : aération continue - Port du masque obligatoire durant les trajets en autocar Hébergement - Aération régulière ou si la météo le permet : aération continue - Désinfection 1 fois par jour des surfaces fréquemment touchées - Limitation des regroupements importants Réfectoire - Aération régulière ou continue - Désinfection des tables du réfectoire après chaque service - Aménagement et adaptation des services afin d'éviter les brassements trop importants Activités - Pas de restrictions pour les activités physiques et sportives - Aération régulière des salles et lieux clos ou si la météo le permet : aération continue - Gestes barrières (lavage réguliers des mains, toux dans le coude...) Dans l'éventualité d'une suspicion de cas, d'un cas avéré et des cas contacts : Suspicion de cas : - Un auto test sera réalisé à partir du début des symptômes - Isolement à partir du début des symptômes et pendant 7 jours pleins Cas confirmé dans le groupe - Le mineurs de 12 ans et plus et les encadrants n'ayant pas un schéma vaccinal complet se placent en isolement pendant une durée de 10 jours pleins. Cet isolement peut prendre fin au bout de 7 jours suite à la réalisation d'un test antigénique ou RT-PCR négatif. Cas contacts : - Les mineurs et encadrants cas contacts identifiés poursuivent leur participation aux activités et réalisent un autotest à J+2 quelque soit leur statut vaccinal - Le port du masque sera fortement recommandés pour tous les cas contacts pendant 7 jours après un cas confirmé
Organisation de la vie quotidienne et des activités pendant le séjour (hors renforcement scolaire)
Le séjour CAMP+ valorise la pédagogie active et à ce titre les jeunes sont pleinement acteurs de leur séjour. En début de semaine, le programme des activités est précisé avec les jeunes. Ils prennent également part à l'élaboration des règles de vie en communauté, l'organisation de la vie quotidienne (temps des repas, douche, repos, rangement...) ou encore la gestion du budget pour la sortie culturelle. Exemple d'une organisation type des journées : Matinée 8h-9h | "Petit-déj actu" * 9h15-12h15 | Projets d'activités "montée en compétences / renforcement des apprentissages" 12h15-13h | Déjeuner* Après-midi 13h-14h | Temps pour soi 14h-16h30 | Animation d'activités ludiques* 16h30-17h | Goûter "Forum collectif" * 17h-18h | Activités physiques et sportives* Soir 18-19h | Temps libre* 19h15-20h | Dîner* 20h30-22h30 | Veillée*. *Les différents temps à la loupe : Le "petit-déj actu" - Pendant ces temps, les jeunes choisissent et présentent un sujet d'actualité au groupe. La restauration (déjeuner/dîner) - La restauration est prise en charge par l'hébergement d'accueil. Un réfectoire est ainsi mis à disposition du groupe avec des menus adaptés aux régimes spécifiques. - Les jeunes ont une gestion semi-libre de la restauration en fonction des possibilités de l'hébergement d'accueil ce qui les invite à gagner en autonomie et responsabilité. - Pendant ces temps, les conditions de sécurité ainsi que la législation en vigueur (le protocole sanitaire lié à la circulation du virus COVID-19) seront appliqués et respectés. Les temps pour soi : - Le séjour favorise la mise en place de temps informels pour répondre aux besoins des jeunes et contribuer à la création d'une relation privilégiée avec l’équipe pédagogique. Les activités créatives et ludiques : - Différentes activités collectives et individuelles sont organisées quotidiennement tels que des ateliers d'expression écrite, théâtre, des mises en situation, mais aussi des défis collectifs en intérieur ou extérieur / ci-joint la vidéo d'un troc patate réalisé lors du dernier CAMP+ : https://www.youtube.com/watch?v=5frh5aSMTk4 Le "Forum collectif" : - Il s'agit ici d'un autre temps d'échanges convivial pendant le goûter. Les élèves sont amenés à poser des questions et à discuter entre eux et avec l'équipe encadrante. Les activités physiques et sportives - Les élèves sont incités à pratiquer à s'exercer en extérieur ou en intérieur (en fonction des équipements sportifs à disposition sur le centre). Un encadrant diplômé d'un Brevet Professionnel de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport (BPJEPS) assurera notamment l'encadrement de ces temps sportifs, soutenus par d'autres encadrants. - Ces temps visent à augmenter la cohésion de groupe par le goût de l'effort et l'esprit d'équipe Les veillées : - Il s'agit de temps qui ont pour but d'aider les lycéens à dévoiler leur talent par la mise en place de différents ateliers selon leur envie (exemples : expression des talents, concours d'éloquence, débat mouvant, temps de discussions et d'échanges, jeux et activités ludiques...) - Une soirée festive est organisée durant ce temps le dernier soir du séjour. La sortie culturelle : - La journée du mercredi donne lieu à l'organisation d'une sortie culturelle qui permet aux lycéens de découvrir la richesse du patrimoine historique et culturel local. Par ailleurs, situé à environ 20 km de Lion-sur-Mer, Caen, commune classée Ville d'Art et d'Histoire, offre un cadre idéal pour une visite de ses différents sites historico-culturels tels que : - Le Mémorial de Caen : un lieu historique consacré à la Seconde Guerre mondiale et au débarquement en Normandie de juin 1944, l'occasion de sensibiliser et de renforcer la culture historique des jeunes à ce sujet. - Le centre-ville et son patrimoine architectural (cf. La Maison des Quatrans) À mi-chemin entre Histoire et nature, Lion-sur-Mer favorise également les balades le long de ses stations balnéaires, sur la côte de Nacre, et dont leur passé remonterait au Moyen-Age, de quoi traverser près de 10 siècles d'Histoire !
Organisation des modules de renforcement scolaire
Les ateliers de montée en compétences et de renforcement des apprentissages sont organisés autour des objectifs pédagogiques définis en collaboration avec des enseignants coordinateurs du programme et relatifs à l'accompagnement scolaire des lycéens (15-17 ans) : - Valoriser le rapport à soi même ; - Repenser la place du "sachant" et de "l'apprenant" ; - Accompagner la réussite scolaire et construire son projet d'orientation ; - Favoriser une ouverture sociale et culturelle. En lien avec ces différents objectifs, chaque matinée est réservée aux "projets d'activités pédagogiques" choisis, préparés et animés par des groupes de 5 jeunes accompagnés par 1 encadrant étudiant post-bac. Cette offre variée d'accompagnement est permise par une équipe de 16 étudiants post-bac de parcours variés qui correspond à un taux d'encadrement d'1 encadrant pour 5 lycéens. Conformément à la règlementation ACM : - 50% d'entre eux sont diplômés BAFA ou équivalent - 30% max. sont stagiaires - 20% max ne sont pas diplômés. En lien avec la thématique "La science, l’innovation, le numérique" du dispositif "Colos apprenantes", l'association Camplus a défini 3 axes prioritaires : 1. Lutter contre l'auto-censure et notamment en filière scientifique et ingénieur (la science) 2. Améliorer le rapport à l'apprentissage par l'usage de pédagogies alternatives et ludiques (l'innovation) 3. Prendre en main des outils numériques (Pack Office, co-réalisation d'une vidéo sur le séjour, ateliers sur les dangers/limites des réseaux sociaux, découverte des réseaux sociaux professionnels...) (le numérique) De manière générale, les projets d'activités s'inscrivent dans la semaine de séjour de la façon suivante : - Jour 2 (dimanche) : présentation, définition et répartition des projets d'activités par groupe ; - 3 jours (lundi, mardi, mercredi) : préparation par groupe de leur projet d'activité respectif ; - 3 jours (jeudi, vendredi, samedi) : restitution des activités et présentation au groupe en plénière. Les ateliers sont préparés en début de semaine le matin pendant 2 à 3h et animés ensuite en fin de semaine pendant 1h30. Ils abordent à titre d'exemple les thèmes suivants : - les méthodes d'organisation et de révision - la confiance en soi - CV / Lettre de motivation et codes professionnels - compétences scolaires et numériques - l'argumentation - l'orientation Leur préparation et animation ont lieu dans des salles équipées d'un vidéo projecteur. L'association met également à disposition des élèves des ordinateurs portables pour la réalisation des ateliers numériques, préparation d'un diaporama par exemple. Une présentation vidéo est réalisée pendant le séjour par les jeunes, accompagnés par un professionnel permettant aux jeunes de mettre en avant les différentes activités réalisées. Pour plus d'informations, voir la vidéo réalisée par les jeunes sur le dernier CAMP+ pour valoriser leur travail : https://youtu.be/0ahcyDPKVUQ
Lien avec les familles
Les familles sont informées du projet de séjour par des plaquettes et le dossier d'inscription. Le programme est présenté aux familles lors d'une réunion d'information quelques semaine avant le départ. Les élèves étant mineurs, l’accord des responsables légaux est requis pour procéder à leur inscription. Afin de communiquer et de valoriser le travail effectué par les jeunes pendant le séjour, des vidéos sont réalisées pour que les familles puissent suivre et vivre l'évolution des jeunes à distance.
Partenariats locaux
Nos séjours sont organisés en lien avec les Cités éducatives, Maisons de quartiers, lycées et collèges, entreprises partenaires et collectivités locales. Ils font également intervenir des associations locales pour des ateliers spécifiques.
Nombre de places ouvertes
80
La Petite falaise - 24 Rue du Général Gallieni, 14780 Lion-sur-Mer - 14780 Lion-sur-Mer
De 15 à 17 ans