Camp d'été EEDF en pleine nature dans l'Aveyron

12 - 26 juillet 2021

dans le cadre de l'opération "colonies apprenantes" par le Ministère de l'Éducation Nationale.

L’auto éducation progressive et collective :

Le développement de l’autonomie occupe une grande place dans l’aventure éclée. Cet objectif s’opère différemment en fonction de l’âge et respecte les capacités et besoins de chacun. Les enfants auront reçu une formation pour appréhender les rôles auxquels ils seront assignés (coordinateur d’équipage/de sizaine, trésorier, intendant, secrétaire, infirmer, responsable communication) au sein de leur équipage ou sizaine. La vie en petites équipes permet à chaque individualité de rayonner en groupe. L’entité de groupe est vectrice du principe de démocratie et incite les jeunes à partager et incarner les décisions de son équipe lors de conseils. Toujours dans cette dynamique, les enfants font partie d’une organisation à laquelle ils participent activement en tant que citoyens du monde. C’est ainsi qu’ils participeront à l’écriture de la charte de fonctionnement et à l’engagement au respect des règles non-négociables.

L’organisation d’activités et de projets avec la nature comme terrain d’aventure, de découverte et d’expérience :

Les enfants seront amenés à réaliser une action de solidarité et d’écocitoyenneté avec la communauté pendant l’exploration/camp volant. En effet, les questions d’environnement, de recyclage, de tri et de diminution des déchets sont prises en compte dans le déroulement du séjour : usage de toilettes sèches et douches solaires, tri sélectif, compostage, sensibilisation des enfants à ces démarches en les responsabilisant sur la gestion de la quantité d’eau pour la douche, à la participation à la construction et déconstruction du camp, en étant capable de reproduire des techniques de cuisson sur feu, en limitant le gaspillage alimentaire, etc.

L’expression de soi au travers de la dynamique de groupe :

L’enfant est l’acteur de son propre séjour. En cohérence avec le concept d’autonomisation de l’enfant par l’action, nous invitons chaque enfant à respecter ses limites intérieures et à respecter celles des autres par conséquent afin d’assurer le bon déroulement de la vie en communauté. L’objectif d'affirmation de soi se décline en plusieurs possibilités notamment par la réalisation de temps démocratiques, par la préparation de l’exploration/du camp volant ou encore par l’élaboration d’une journée complète de jeux menés par les jeunes.
Le travail éducatif amorcé par l'équipe pédagogique admet un espace d’expression à s’emparer par différentes façons (verbalisation, écriture, expression corporelle…) où le corps et l’esprit sont liés. Nous nous reposons sur les outils proposés par les principes de la Communication Non Violente en mettant à disposition un tipi de relaxation pour se recentrer individuellement. De nombreux outils pédagogiques seront disposés dans cet espace en proposant la possibilité d’un accompagnement d’un encadrant ou non, notamment une roue des émotions catégorisant les différences afin de reconnaître l’émotion ressentie, par exemple.

Choix et mise-en-place des ODD conformément au projt éducatif des EEDF:

Nous transmettons les valeurs de faim et d’alimentation saine, corrélées à celles de l’environnement et de l' écocitoyenneté. Les deux thématiques font écho à la dernère, s'intitulant “interculturel et rencontre de l’autre”, dans le cadre de notre partenariat avec la mairie de Ste Geneviève sur Argence.

froissartage eedf pleine nature laïcité scoutisme plein air aveyron coéducation solidarité écocitoyenneté communication non violente émotions démocratie pertuis sud luberon

Détails

Présentation de l'organisateur et du projet éducatif
L'équipe pédagogique du groupe local de Pertuis Sud Luberon des Eclaireurs et Eclaireuses de France propose aux enfants et aux jeunes de vivre enfin un camp d'été en pleine nature dans la région aveyronnaise, en phase avec les valeurs clefs de l’association (coéducation, démocratie, laïcité, écocitoyenneté et solidarité). Le camp d’été est une proposition d’expérience amorcé et fondé sur des rencontres mensuelles durant de l'année en cours, qui repose évidemment sur les piliers du scoutisme français tels que l’éducation par l’action, outillant les participants pour devenir de véritables éco-citoyens conscients et actifs de leur séjour. L’organisation du camp permet la responsabilisation et l’engagement en raison de la répartition par branche (louveteaux : 8 à 11 ans - éclaireurs : 11 à 15 ans - aînés : 15 ans à 18 ans) et des rôles à incarner pour le bon déroulement de la vie en équipe (équipages/sizaines). Les participants réalisent les tâches admettant le bon déroulement de la vie en communauté (vaisselle, cuisine, coupe du bois, transport de l’eau…) et vivent des journées rythmées par des activités scoutes diverses et variées (construction en bois et en cordes, randonnées autonomes en équipages, grands jeux dans le cadre d’un fil rouge, temps de discussion autour de sujets de sociétés, temps ludiques, manuels, sportifs et artistiques). En complément, le projet pédagogique cette année se décline autour de l’apprentissage de la communication non violente et de l’expression des émotions. Ainsi, au regard de la persistance des enjeux provoqués par la crise sanitaire, nous effectuons la demande de labellisation Vacances Apprenantes afin d’octroyer une opportunité à plusieurs enfants et jeunes éligibles de mobiliser plusieurs dispositifs visant l'acquisition et/ou le renforcement des compétences transversales (que nous décrivons dans notre dossier de validation de camp). En définitive, le groupe local de Pertuis Sud Luberon des Eclaireurs et Eclaireuses de France propose à cinquante enfants de vivre l'épanouissante et mémorable aventure scoute d’un camp d’été en pleine nature. L’encadrement est composé d’acteurs engagés et passionnés, agissant en qualité de bénévoles (2 directeurs et 11 animateurs diplômés dont 1 assistant sanitaire, 2 intendantes et quelques parents qui nous apporteront du soutien).
Projet éducatif
Numéro de l'organisateur
013ORG0283
Numéro de déclaration du séjour
0130283AS001020-20-J01
Organisation de la vie quotidienne et des activités pendant le séjour (hors renforcement scolaire)
Les petits déjeuners sont échelonnés et les enfants peuvent se lever quand ils veulent. En cas de lever plus tôt, un espace de jeux calmes est mis en place pour accueillir les lève-tôt. Les animateurs seront levés en avance pour préparer le petit déjeuner et veiller au bon lever des enfants. Tous les enfants et les adolescents participent à tous les services de la vie quotidienne à tour de rôle (cuisine, vaisselle…) en équipages/sizaines sous l’accompagnement des encadrants. La journée débute avec un rassemblement, précédée d’un petite activité du matin afin de réveiller les jeunes. Le même concept est proposé l’après-midi après le temps calme/libre, avant le grand jeu, soit la petite activité de l’après-midi. C’est un petit jeu rapide qui éveille le corps et l’esprit. Le midi, les Louveteaux préparent les repas par sizaine avec l’aide de responsables. Les Eclaireuses-Eclaireurs préparent par équipage les repas dans leurs espaces dédiés avec cuisson au feu. Le coin de cuisine collectif sert à préparer le petit déjeuner qui est servi échelonné et à partager le repas du soir collectivement (branches confondues) en cas d’activités commune. La veillée amorce le temps du couchage avec une extinction des feux différentes pour les tranches d’âges. Les menus des pique-niques lors des concours goûter/cuisine et ceux des explorations et camp volant sont élaborés par les enfants avec l’aide des intendants et, si possible, ils feront les courses. Une à deux séances de lessive à la main sont prévues dans la grille de camp, environ une fois par semaine. La grille des activités est envoyée à tous les parents des campeurs. Les activités permettent l’acquisition de nouveaux apprentissages. Elles se font différemment selon l’âge des enfants. L’installation du camp, les constructions et le froissartage occupent le début du camp, au même titre que les préparation des explorations et du camp volant, de la journée Olympiades. Le deuxième temps du camp d’été sera consacré à la réalisation de ces projets et la retransmission, la déconstruction du camp, etc.
Organisation des modules de renforcement scolaire
Au regard du Socle Commun du dispositif, nous avons choisi de mettre en place plusieurs objectifs issus des différents domaines de compétences transversales. Domaine 1 : les langages pour penser et communiquer Nous mettons en place des instances de paroles où chaque enfant est amené à s'exprimer dans les règles de la démocratie comme par exemple les retransmissions d’exploration/camp volant, les temps de conseils ou encore, les temps symboliques concernant la promesse scoute et l’engagement sur une des cinq valeurs. Pour la communication écrite, la conceptualisation des règles négociables et les non-négociables nécessitent une retranscription écrite (brain-storming, affichage et signature pour engagement). Les activités ludiques admettant l’analyse et la recherche de codes secrets au travers d’énigmes, la gestion des quantités alimentaires au regard des conversion dans le domaine culinaire (concours cuisine et goûter) et notamment la gestion d’un budget donné dans le cadre de l’organisation et le déroulement d’une exploration ou d’un concours, permettent aux enfants de comprendre, s’exprimer en utilisant les langages mathématiques, scientifiques et informatiques. Les activités manuelles et artistiques donnent l’occasion aux enfants de comprendre et s’exprimer en utilisant les langages de son corps, au travers de l’existence de carnets de chants individuels, d’une grande place accordée à la musique au sein du camp d’été. Domaine 2 : Les méthodes et outils pour apprendre Les enfants vont vivre des expériences appréhendant les notions de coopération et de réalisation de projets, notamment en prenant part à la réalisation de l’exploration (projet de trois jours en autonomie des éclaireurs préparé en une semaine), du camp volant (projet de deux jours en semi-autonomie des louveteaux encadré par les animateurs), la journée entreprise (journée où chaque enfant est amené à participer à la création d’une veillée commune), les concours goûter/cuisine (élaboration d’un budget, d’une recette par sizaine/équipage) ou encore, par le biais de la participation aux grands jeux, sachant qu’à plusieurs moments les enfants et jeunes devront préparer une activité aux autres pour leurs camarades, dans les règles de la coéducation. Domaine 3 : La formation de la personne et du citoyen Les EEDF prétendent être pleinement en mesure d’aider chaque individualité à se positionner en tant que citoyen actif de demain. Et ce, de part la mise-en-place de méthodes prônant l’expression de la sensibilité et de opinions en respectant les limites des autres (méthode de la communication non-violente, conseils réguliers agissant en tant que régulateur des dynamiques de groupe), la règle de droit (élaboration des règles de vie négociables, respect des règles non-négociables, vie quotidienne par petites équipes, agissant en tant que véritable unité démocratique et solidaire), la réflexion et le discernement (temps spirituel amenant les enfants à s’exprimer sur des faits de société, conseils instituant des temps de réflexion autour de la gestion de groupe, de plus, des entretiens favorisant le dialogue avec l’enfant, l’encadrant et la posture) ainsi que la responsabilité et le sens de l’engagement (action alter-égaux valorisant le scoutisme laïque pendant les projets en autonomie, établissement de ces projets en question au sein d’une vie de groupe) Domaine 4 : Les systèmes naturels et les systèmes techniques L’objectif de conception, création et de réalisation est actionné en permettant à chaque enfant de s’approprier son camp en participant à la construction et la déconstruction de ce dernier (pose des toilettes sèches, construction des douches solaires, froissartage pour améliorer la vie en petite équipes autonomes…). Les responsabilités individuelles et collectives sont mises-en-jeu par le biais de la gestion de l’eau de chacun, le terrain étant en plein nature, le tri-sélectif, la responsabilisation de tout un chacun par le biais des rôles endossés au sein des sizaines et équipages, mais également par l’investissement démontré dans la réalisation des services (tâches quotidiennes effectuées en groupe). Domaine 5 : Les représentations du monde et de l’activité humaine Nous proposons humblement un travail sur l’orientation et les repères spatio-temporels de l’enfant en mettant à disposition des cartes GPN et des boussoles dans le cadre de la préparation, de la réalisation d’exploration ou pour un jeu de piste donné, afin d’accéder à un apprentissage sur l’espace et le temps.
Lien avec les familles
Aux EEDF, les parents sont informés des projets des jeunes. Ils sont associés à leur construction par les retours réguliers qu’ils peuvent faire. Les équipes de responsables font des choix pédagogiques, durant l’année, et pour les camps d’été. Ils sont maîtres d’œuvre des activités qu’ils organisent et du cadre qu’ils posent. Cependant, les retours des parents sont primordiaux et pris en compte (gestion de la fatigue, place dans le groupe d’un enfant, interrogations diverses, etc…). Afin de laisser le jeune prendre la place qui est la sienne dans le collectif, nous limitons autant que possible les communications directes entre les parents et leurs enfants. Nous mettons en place des systèmes de message audio ou vidéo, créés par les jeunes pour donner les nouvelles du séjour. Un journal et des newsletters sont créés par les participants, où ils sont les rédacteurs en chef. Nous favorisons également la communication écrite (lettre), en proposant des temps de rédaction pendant lesquels les animateurs accompagnent les jeunes dans la formalisation de leurs idées.
Partenariats locaux
Mairie du village
Nombre de places ouvertes
9
STE GENEVIEVE SUR ARGENCE - STE GENEVIEVE SUR ARGENCE - 12420 Sainte-Geneviève-sur-Argence
De 8 à 15 ans