Camp d'été en pleine nature

9 et 23 juillet

Du 9 au 23 juillet.
Randonnées, veillées au feu de camp
Grands jeux, découverte de la nature
Cuisine et vie de groupe
Bricolages et nuits sous tente

EEDF

Détails

Présentation de l'organisateur et du projet éducatif
Éclaireuses Éclaireurs de France Rhône Groupe de Lyon 1er
Projet éducatif
Numéro de l'organisateur
069ORG0363
Numéro de déclaration du séjour
690363AS0000120-20-J01
Protocole sanitaire
Le protocole sanitaire sera défini prochainement en fonction des obligations gouvernementales. Ces obligations seront appliquées à la règle.
Organisation de la vie quotidienne et des activités pendant le séjour (hors renforcement scolaire)
9h30 : On réveille les derniers. 10h : PAM + brief de la journée. Si tout le monde est levé plus tôt, on pourra décaler cet horaire 10h20 : Activité selon le jour 12h : Repas / pic nic 13h : Vaisselle, si on est sur le camp : • une équipe lave les popotes de tous les enfants • une autre équipe va aider pour les gros plats 13h30 : Temps calme, on demande aux enfants de se poser, jeux de société, petites activités calmes, lecture… 14h : Activité selon le jour 16h : Goûter-conseil par équipe de vie. (Voir plus bas.) On prend le temps ! 16h30/45: Douches en commençant par l’équipe de cuisine, puis l’équipe d’hygiène. Les enfants utilisent la lingerie, les respons sont présent.e.s pour checker si iels se débrouillent ou s’iels ont besoin d’être accompagnés (ex : où dois-je mettre mon linge sale, quels vêtements porterai-je...?) On peut utiliser une musique ‘timing’ pour que les enfants prennent leur douche rapidement. Pour les douches et le lavage des dents, un tableau sera mis en place, où chaque enfant met une gommette en dessous de son nom quand iel s’est lavé / brossé les dents. Comme ça on est moins sur leur dos, on les responsabilise. A checker : tiques, poux. On fait gaffe à l’intimité de l’enfant, on lui demande toujours ! On est efficace pour laisser la place aux éclais. L’équipe hygiène fait son service après sa douche. Les activités spontanées sont ensuite possibles après la douche. L’espace cabane sera ouvert. Pour les enfants, c’est aussi un bon moment pour prendre un temps pour soi. 18h : L’équipe cuisine va préparer le miam avec sa.on respons et les parents intendant.e.s 19h : Repas 20h : Vaisselle + lavage de dents pour celleux qui ne sont pas en vaisselle 20h30 : Veillée 21h/21h30 : (Selon le niveau de fatigue des enfants et le moment dans le séjour et le type de veillée) : Retour au calme collectif (chant, …) puis lavage de dents pour les enfants des équipes vaisselles, temps calme dans la tente pour s’installer, papoter calmement, chaque respons s’occupe du coucher des tentes de son « équipe de vie ».
Organisation des modules de renforcement scolaire
APPRENTISSAGES PENDANT LE CAMP D’ÉTÉ EN LIEN AVEC LE PROJET PÉDAGOGIQUE (liste non exhaustive) 1. Le développement durable et la transition écologique - Organisation du tri des déchets : création d’un compost notamment. - Sensibilisation à l’espace local : sensibilisation aux circuits courts et rencontre des agriculteurs, préparation des repas en groupes avec un travail sur les fruits et légumes de saison. - Respect de la nature et de la bio diversité : découverte des espaces naturels, respect de l’utilisation de l’eau (toilettes sèches par exemple). 2. Les arts et la culture - Formulation de ses émotions, argumenter son intention : temps de bilan individuel, mise en place de conseils, temps spi (temps de débats autour d’un thème). - Réalisation de productions artistiques : ateliers de créations (vannerie, sculpture sur bois, mise à disposition d’instruments de musique, ateliers musique). - Mobilisation de techniques vocales : ateliers chants, création d’un carnet de chants, apprentissage de chants des plus grands aux plus petits. Transmission lors des veillées autour des feux. 3. Le sport, la science, l’innovation, le numérique - Réalisations personnelles ou collective : création en début de camp de tables, bancs, vaisseliers (en froissartage : technique de construction en bois) pour pouvoir vivre en petits groupes. - Déplacement dans un milieu inhabituel et inconnu : randonnées, exploration pour les 11/15 ans (3 jours en autonomie mais avec préparation sur un itinéraire avec cartes IGN, réservations de lieux pour dormir, budget, menus sur les 3 jours, découvertes de lieux touristiques –musée par exemple-, sensibilisation aux premiers secours, …). - Utilisation de moyens numériques pour réaliser une production : créations de petits films sur les différentes activités. Fréquence : tous les jours. Nombre d'encadrants : 9 personnes (BAFD, BAFA et non diplômés)
Lien avec les familles
Le projet pédagogique est envoyé aux familles courant juin. Un blog est ouvert pour la durée du camp, sur lequel les familles peuvent trouver tous les deux jours des nouvelles photos et petits mots. On peut proposer aux jeunes de participer à l’écriture de ce blog. Aux éclais, on vit en pleine nature sans trop d’accès à l’électricité, alors c’est le moment idéal pour déconnecter des téléphones et pour prendre un peu le large avec les parents ! Les téléphones sont très fortement déconseillés (voire interdits!!!) pour les loux. Chez les plus âgé.e.s, un cadre à l’utilisation du téléphone est posé pour que celui-ci ne prenne pas une place centrale dans les activités du camp et n’empêche pas une joyeuse vie de groupe. Les respons n’ont pas le temps de répondre à chaque famille ! C’est pourquoi nous demandons aux parents de téléphoner aux respons pour joindre leur enfant uniquement en cas exceptionnels (événements graves ou très joyeux – anniversaires!). Si un.e jeune ne va vraiment pas bien sur le camp (hors tout petit coup de mou du soir !), ou bien tombe malade, nous en informons les parents. Nous proposerons aussi à la/au jeune d’appeler ses parents. Les jeunes sont incité.e.s à écrire à leur famille et peuvent recevoir du courrier et des colis (Camp EEDF - Terrain municipal – Mairie – 63580 Sainte Catherine du Fraisse). On incite fortement les jeunes à partager leurs colis.
Partenariats locaux
Mairie de Sainte Catherine du Fraisse
Nombre de places ouvertes
5
Sainte Catherine du Fraisse - 63580 - 63580 Le Vernet-Chaméane
De 6 à 15 ans
Pour s'inscrire
680