Camp ADOS Verdon
23 - 30 août

Séjour "nature" pour adolescents entre 11 et 15 ans
Lac de Sainte Croix (Verdon)
Hébergement sous tentes en camping
Activités : randonnée, baignade, activités nautiques, grands jeux, veillées...
Encadrement expérimenté et diplômé (professionnels de l'animation)
verdon camp
Détails
Présentation de l'organisateur et du projet éducatif
La Maison de l'Enfance Bachelard (MEB) est une association laïque d'Education Populaire créée en 1968 et implantée dans un quartier de Grenoble.
Créée par des parents appuyés par des élus locaux, son Conseil d'Administration (CA) est principalement composé de parents ou d'anciens parents. Le CA s'appuie sur une équipe de professionnels et de volontaires en service civique qui font fonctionner l'association tout au long de l'année, renforcée par des animateurs/trices vacataires.
Le projet de la MEB est de proposer des activités de loisirs favorisant l'émancipation et l'autonomie des enfants,au travers d'une vie en collectivité, contribuant ainsi à renforcer le lien social et à développer l'ouverture culturelle.
L'association s'appuie sur les méthodes d'Education Populaire et notamment l'apprentissage par l'action pour renforcer l'expérience personnelle et donc la valorisation de l'individu à travers l'estime de soi.
La coéducation avec les familles et les partenaires est également au cœur de son projet.
De par la diversité des publics accueillis, elle vise à favoriser la mixité sociale sur l'ensemble de ses propositions.
Depuis sa création, la MEB est organisatrice d'accueils collectifs de mineurs (accueils de loisirs péri et extrascolaires, séjours et camps) pour les enfants à partir de 3 ans. Nous sommes également porteurs d'un projet "passerelle" avec une structure d'accueil de la petite enfance (EAJE).
Projet éducatif
Numéro de l'organisateur
038ORG0062
Numéro de déclaration du séjour
0380062SV000324
Organisation de la vie quotidienne et des activités pendant le séjour
La vie quotidienne en camp sous tentes est très importante (en temps et en terme d'objectifs éducatifs, d'apprentissages). Elle sera partagée et prise en charge par tous, en petits groupes avec l'aide des adultes. Les participants seront invités également à prendre part aux choix.
Parmi les tâches collectives régulières : courses alimentaires, préparation des repas, vaisselle, installation et entretien du campement (tentes...).
S'ajoutent bien entendu les tâches individuelles (gestion de ses vêtements, lessive, rangement de la tente...).
L'idée est que chacun soit en capacité à la fin du séjour, d'être autonome sur la vie de camp.
En s'inscrivant sur ce séjour, les jeunes s'engagent à prendre part à la vie quotidienne du camp.
Les temps de forum permettront de réguler le fonctionnement au fur et à mesure du séjour.
Lien avec les familles
Avant le séjour : réunion de présentation + soirée conviviale (familles)
Pendant le séjour : lien téléphonique + veille associative
Après le séjour : organisation d'un temps de restitution festif
Partenariats locaux
Maison des habitants du secteur et travailleurs sociaux, collège de secteur
Nombre de places ouvertes
20