Camp ado dans le Jura

10 - 24 juillet

dans le cadre de l'opération "colonies apprenantes" par le Ministère de l'Éducation Nationale.

Quinze jours pour découvrir le Jura, en profitant de la montagne et des lacs.
Balades, découverte du patrimoine culinaire, grands jeux, baignades, veillées.
Et une grande place laissée aux propositions des jeunes, pour une ambiance assurée !

Jura Montagne terroir nature lac baignade camp

Détails

Présentation de l'organisateur et du projet éducatif
Le MRJC est une association nationale, organisée en sections locales. C'est un Mouvement d'Éducation Populaire, géré et animé par des jeunes de 13 à 30 ans. Le MRJC organise des séjours de vacances et des séjours courts pour les ados depuis sa création, en 1963. Le MRJC Lorraine organise tous les ans des camps pour ados, en été et en hiver.
Projet éducatif
Numéro de l'organisateur
054ORG0664
Protocole sanitaire
Voir protocole ci-joint.
Organisation de la vie quotidienne et des activités pendant le séjour (hors renforcement scolaire)
Les jeunes et l'équipe d'animation participent aux tâches collectives : cuisine, vaisselle, rangement, courses, nettoyage. Les repas sont pris ensemble. Tous les matins, un temps forum aura lieu, pour discuter de l'organisation collective: ce qui va et ce qui ne va pas; puis pour décider du programme de la journée (activités et horaires). L'équipe d'animation a préparé des animations et les proposera. Mais les jeunes aussi peuvent proposer des activités: des temps dédiés à la préparation d'animations par les jeunes seront organisés. En plus des activités récréatives (grands jeux, veillées, baignade, randonnée), des temps de réflexion et de débats seront proposés.
Organisation des modules de renforcement scolaire
Axé autour de la découverte du Haut-Jura, ce camp sera orienté nature et patrimoine rural. Balades, visite de fermes, découverte de la production de fromage, animations nature en montagne ... Par les jeux et les activités proposées, les jeunes seront amenés à se renforcer physiquement, à développer des stratégies, à travailler leur culture générale et leurs capacités créatives. Par la vie quotidienne et la vie collective, les jeunes apprendront à s'exprimer dans un groupe, à structurer leurs idées, à argumenter, à faire des compromis: à vivre en société. Des temps de réflexion leur permettront aussi de réfléchir à leur place dans la société, et à ce qu'ils veulent pour demain. La découverte d'un nouveau territoire est aussi, en soi, un apprentissage. 5 encadrants seront présents pour les 25 jeunes du camp.
Lien avec les familles
Nous communiquons en amont du séjour, via une lettre au parent et la communication du projet pédagogique. Puis nous donnons régulièrement des nouvelles via la page FB du MRJC Lorraine.
Partenariats locaux
Pendant la première moitié du séjour, le camp sera hébergé sur le terrain d'un agriculteur. Visite de l'exploitation, possibilité de participer à de petits travaux, et rencontres quotidiennes permettront de faire du lien.
Nombre de places ouvertes
25
lajoux - 39310 Lajoux - Lajoux
De 15 à 17 ans