Bretagne Nature !

18 - 23 octobre

dans le cadre de l'opération "colonies apprenantes" par le Ministère de l'Éducation Nationale.

Ah, l’air vivifiant de la Bretagne !
Avec ce séjour, nos jeunes vacanciers vont profiter de tous les bienfaits et des activités de cette région absolument magnifique et authentique

Lieu : Lancieux (Côte d'Armor).
Situation et hébergement : Lancieux est une ville située au nord-est des Côtes-d’Armor, bordée par la rivière Frémur. A 500 mètres de la mer et 1000 du village, les jeunes sont hébergé dans une grande longère, entièrement rénové en 2018, ils profitent des 1500m² de terrain de jeux, niché dans un coin de verdure sur les bords du Frémur à proximité des lieux d’activités pour profiter au mieux des plaisirs du bord de mer. La Baie de Lancieux est un site naturel protégé.
Encadrement diplômé. 1 directeur, et 1 animateur pour 10 enfants dont un assistant(e) sanitaire

ACTIVITES

Les activités Milieu marins :
- Découverte du milieu marin avec un animateur spécialisé : Sur la plage, dans les rochers, sur les dunes, sur le sentier du littoral, découverte sensible et naturaliste de l’univers maritime à travers divers jeux. Les enfants vont s’imprégner du monde marin en rencontrant les habitants de chaque milieu, du petit mollusque aux oiseaux marins, et des algues aux fleurs du littoral.

- L'Atelier Pêche à pied avec intervenant nature : L’estran est la zone du littoral qui se découvre à chaque marée descendante. La basse mer est donc l’occasion de découvrir les habitants de l’estran rocheux. Les élèves vont explorer cet écosystème. Suite à une discussion sur la pêche et ses règles, par groupes, les enfants récoltent différents animaux marins (crabe, crevette, poisson, anémone, mollusques en tout genre, …).
En fin de pêche, on observe et identifie ces êtres vivants.
Matériel : épuisettes, seaux, barquettes.
Correspondance avec le programme de l’Éducation Nationale
- comprendre le monde qui nous entoure
- développer un comportement responsable vis-à-vis de l’environnement
-identification de ce qui est animal, végétal, le cycle de vie des animaux, régimes alimentaires
- Classer les organismes, exploiter les liens de parenté pour comprendre et expliquer l’évolution des organismes
- Décrire comment les êtres vivants se développent et deviennent aptes à se reproduire
- Répartition des êtres vivants et peuplement des milieux

- Étude des animaux de l’aquarium : Retour sur l’activité pêche à pied avec un aspect plus scientifique d’observation et de classification des animaux et végétaux de la mer.
Dessin et identification des espèces
Sur le sentier des douaniers entre la plage de St Sieu et les dunes des Briantais,
Sous la forme d’une balade, les enfants découvriront les principaux contes et légendes de Bretagne. Ils apprendront à connaître les Korrigans, les Fées, l’Ankou,…
Objectifs pédagogiques
- Identifier des repères de l’environnement culturel de la région bretonne
- Décrire et raconter des personnages réels ou imaginaires

La culture Bretonne : Lors d'un Balade contée, sur le sentier des douaniers entre la plage de St Sieu et les dunes des Briantais, les enfants découvriront les principaux contes et légendes de Bretagne. Ils apprendront à connaître les Korrigans, les Fées, l’Ankou,…
Objectifs pédagogiques
- Identifier des repères de l’environnement culturel de la région bretonne
- Décrire et raconter des personnages réels ou imaginaires
Mais aussi ateliers culinaires !

La randonnée patrimoine : Animation buissonnière et Visite du Moulin de la Buglais a Lancieux par les chemins creux du bocage.
Objectifs :
- Reconnaissance des arbres et des fruits à l’automne , découverte des vergers, du bocage.
- Visite du Moulin à vent de la Buglais , démonstration de fabrication de Farine
- Support pédagogique sur les différentes parties du moulin à vent
- Conte sur les moulins
Et rencontre avec un des bénévoles "Des Amis du moulin à vent " qui à fait "revivre" ce moulin.

Sport : 1 séance de char à voile. A 3km sur la grande plage de Lancieux (transport en minibus), les enfants découvrent ce sport où jouer avec le vent procure un plaisir immédiat et facile. A quelques centimètres au-dessus du sable, autour d’un parcours balisé, les enfants s’imaginent rapidement pilote de course, d'un bolide totalement écologique !

Les animations :
Jeux collectifs et veillées. l’équipe propose des activités et des ateliers lors de temps d’animation « à la carte » ou préparés par tranche d’âges.
Ateliers nœuds marins, randonnées sur le sentier littoral, jeux de plage, land art, jeux avec le vent ou avec l’eau, fabrication de moulin à eau, éolienne... constructions diverses, les plages et la baie sont de merveilleux espaces de jeux et d’imagination qui seront mis à profit par l’équipe pour des activités spécifiques. Un des plus beaux sites de Bretagne, qu'il admirons autour d'un délicieux Kouign amann ou d'une galette !

Randonnée Nature Mer bretagne Char à voile

Détails

Présentation de l'organisateur et du projet éducatif
L'association Activité Découverte & Nature organise depuis plus de 30 ans des colonies de vacances et des classes de découvertes afin de permettre aux enfants de découvrir de nouveaux environnements, des sports, des activités culturelles, mais aussi de développer leurs compétences sociales, humaines en rencontrant d’autres enfants, en créant du lien et ainsi les accompagner dans leur vie de jeune citoyen.
Projet éducatif
Numéro de l'organisateur
091ORG0198
Numéro de déclaration du séjour
720
Protocole sanitaire
Application du protocole Education Nationale et jeunesse et sports : respect des gestes barrières, désignation d’un référent Covid19 pour l’application de ses gestes et formé sur la conduite à tenir en cas de suspicion ou d’un cas avéré de Covid19 dans un ACM, présence de thermomètre sans contact, organisation du transport, de la vie quotidienne et des activités en sous-groupes de 12 enfants, port du masque pour les adultes et les enfants de plus de 11 ans. Transport : port du masque pour les adultes et les enfants de plus de 11 ans, ainsi que pour le chauffeur de car. Demande de désinfection de l’autocar avant chaque trajet prévu. Hébergement : distanciation d’un mètre entre chaque lit et utilisation des lits superposés tête bêche ; distanciation d’un mètre entre chaque table en salle à manger, le service à table est assuré par un adulte, mise à disposition de savon et essuie main jetable à chaque point d’eau, et de gel hydro alcoolique dans les salles d’activités . Nettoyage approfondi des locaux désinfection quotidienne au produit virucide des objets fréquemment touchés (poignée de porte, sanitaires, objet à vocation pédagogique) Activités : réalisées en sous-groupe de 24 maximum, en respectant les mesures de distanciation en vigueur au moment de leur réalisation, et en application avec les gestes barrières. Les activités physiques et sportives sont également pratiquées dans le respect des mesures de distanciation en vigueur au moment de leur réalisation, et en application des gestes barrières
Organisation de la vie quotidienne et des activités pendant le séjour (hors renforcement scolaire)
Les activités et la vie quotidienne seront organisées en sous-groupe de 12 enfants. Les sous-groupes sont constitués avant le séjour par le directeur, en fonction des tranches d’âge, afin de respecter le rythme de vie des enfants (8/10 ans et 11/13 ans). Les groupes sont mixtes. La vie quotidienne est organisée de façon à répondre aux principaux objectifs pédagogiques du séjour : Autonomie du Jeune, sensibilisation à l’environnement et cohésion d’équipe. - 1) Autonomie de l'enfant : - • Permettre au jeune d’être acteur de son séjour - • Élaboration d'une boite à idée - • Responsabilisation du jeune - • Création du tableau des responsabilités - • Auto critique sur la météo des chambres - - 2) Sensibilisation à l'environnement - • Faire prendre conscience aux jeunes de l'environnement qui les entoure - • Mettre en place des activités de découverte de la nature - • Panneaux d'affichage - • Mettre en place des gestes écoresponsables aux jeunes - • Mettre en place des bacs de tri - 3) Cohésion d'équipe - • Favoriser le Faire ensemble (au sein des sous-groupes) - • Effectuer les déplacements en sous-groupe - • Effectuer la vie quotidienne par sous-groupe - • Faciliter l'inclusion des enfants à leur sous-groupe - • Faire preuve adaptabilité - • Faire participer tout le monde aux activités Les activités de la journée sont inscrites dans un emploi du temps, lequel est visible pour tous. Tous les matins, après le petit déjeuner, lorsque tout le monde est prêt, un forum est organisé, l’animateur explique à son groupe la journée. Les consignes sont données, les attentes des jeunes sont écoutées et prises en compte.
Organisation des modules de renforcement scolaire
Les séjours en colonie de vacances, encadrés par des animateurs diplômés BAFA et eux même dirigés par des directeurs diplômés, expérimentés et conduisant des projet pédagogiques ambitieux, sont le lieu idéal pour renforcer les apprentissages de connaissances, de compétences et de culture, à savoir, l'apprentissage de la vie en société, le respect des choix des personnels et des responsabilités individuelles Mais aussi la curiosité et sens de l’observation Sur le séjour les enfants pourront également renforcer leurs apprentissages encadrés par leurs animateurs (1 pour 12 jeunes maximum), et notamment en sciences, grâce à l'observation, l'apport des intervenants nature et à la pratique (les marées, la pêche à pieds, aquarium, visite du Moulin), mais aussi physique (Char à Voile, randonnée pédestre, ), mais aussi culturel lors de la randonnée contée, verger et balades.
Lien avec les familles
Avant le séjour, les familles reçoivent une lettre d'information présentant le séjour, le protocole, un trousseau conseillé et une convocation de départ. Pendant le séjour, les familles suivent les nouvelles du séjour sur le blog du séjour (verrouillé par un mot de passe). Les enfants seront autorisés à téléphoner à leur famille s'ils en font la demande. Le siège de l'association est disponible 5 jours / 7, de 9h à 18h pour répondre aux familles. En dehors des jours et heures ouvrables, une ligne est dédiée aux urgences.
Partenariats locaux
Les Amis du moulin à vent, CNL - Centre Nautique de Lancieux.
Nombre de places ouvertes
46
Le Frémur, Lancieux - La Chambre 22270 Lancieux - 22770 Lancieux
De 8 à 13 ans
  • Accessible aux handicapés moteurs
Pour s'inscrire
425 € pour un départ de Paris +75 €