La Bretagne, Terre de corsaire !

7 - 12 juillet

Dans le cadre de l'opération "Colos apprenantes" par le Ministère de l'Éducation nationale, de la jeunesse et des sports.

Ah, l’air vivifiant de la Bretagne !
Avec ce séjour, nos jeunes vacanciers vont profiter de tous les bienfaits et des activités de cette région absolument magnifique et authentique

Lieu : Saint-Briac (Ille-et-Vilaine)
Situation et hébergement : A 12 km de St Malo, St Briac est un très ancien village de pêcheurs marins, surnommé la «perle» de la Côte d’Emeraude, qui a su conserver ses anciens quartiers aux ruelles étroites et pittoresques. Typique et chaleureux, le centre d’hébergement peut accueillir 60 personnes sur 3 niveaux, au cœur du village aux maisons traditionnelles, à 75 mètres de deux belles plages. Un jardin de 400 mètres carrés entoure le bâtiment unique.
Encadrement diplômé. 1 directeur, 1 adjoint(e) / assistant(e) sanitaire et 1 animateur pour 8 enfants dont 1 surveillant de baignade.

Activités :

DÉCOUVERTE DU LITTORAL BRETON:
Sur la Terre de légende Bretonne, les apprentis pirates vont partir à la découverte du sentier du littoral qui longe un paysage naturel où se mêle mer, roches, dunes le tout caressé par les embruns. Les flibustiers juniors de St Briac marqueront leur passage aux pointes de la Haye, de la Garde-Guérin. Ils pourront croquer leur Terre de conquête avec une lecture de paysage des plus apaisante.
Tout Corsaire est artiste au service des joyaux de la nature: une activité Land 'art sur la plage permettra à chacun d'exprimer pleinement sa vision des lieux et libérer ses émotions.
Une chasse aux trésor en fin de séjour viendra conclure l'initiation des flibustiers: pour remporter le butin, l'Alliance Corsaire devra être entière: agilité, connaissance, sportivité, créativité autant de qualités développées durant le séjour à mobiliser !

ATELIER NOEUD MARIN:
N'est pas flibustier celui qui ne peut amarrer ! Véritable compétence à réinvestir par la suite sur le continent, les secrets des nœuds marins seront transmis aux pirates. Chacun repartira avec un tableau de nœuds et une pomme de touline, un lance amarre indispensable pour sa frégate !

MAITRISE DES VENTS:
Rose des vents donne le cap et Cerfs volants la poésie pour un séjour coloré. Les flibustiers fabriqueront leur rose des vents et cerfs-volants en papier et bois sculpté. De belles démonstrations de vols seront organisées sur la plage. Un concours permettra à chaque Corsaire de voir honorer ses créations dans la catégorie où il a le plus réussi: créativité, prise au vent...

SPORT : 1 séance de char à voile:
A 3 Km sur la grande plage de Lancieux (transport en minibus), les flibustiers juniors découvrent le char à voile, engin leur permettant de se déplacer grâce au vent, à la vitesse souhaité: plaisir immédiat et facile au contact du vent. A quelques centimètres au dessus du sable, autour d'un parcours balisés, les Corsaires bretons s'imaginent rapidement pilotes des terres comme marins des mers, bolide "Corsairement" écologique !

ETUDE DU CYCLE DE L'EAU:
De la mer aux nuages, des vents soufflants des mers aux terres, des nuages à la pluie ou la neige, des sols aux cours d'eaux douces, des eaux à la mer, un incroyable voyage conduira nos apprentis Corsaires entre mers et terres. Pour se repérer et comprendre la mélodie des eaux, ils fabriqueront une roue du cycle de l'eau et réaliseront des expériences" piratement" surprenantes d'infiltration, de perméabilité, de condensation...

Nature Mer Baignades Saint Malo Sport Bretagne Char à voile

Détails

Présentation de l'organisateur et du projet éducatif
L'association Activité Découverte & Nature organise depuis plus de 30 ans des colonies de vacances et des classes de découvertes afin de permettre aux enfants de découvrir de nouveaux environnements, des sports, des activités culturelles, mais aussi de développer leurs compétences sociales, humaines en rencontrant d’autres enfants, en créant du lien et ainsi les accompagner dans leur vie de jeune citoyen.
Projet éducatif
Numéro de l'organisateur
091ORG0198
Protocole sanitaire
Application du protocole Education Nationale et jeunesse et sports : respect des gestes barrières, désignation d’un référent Covid19 pour l’application de ses gestes et formé sur la conduite à tenir en cas de suspicion ou d’un cas avéré de Covid19 dans un ACM, présence de thermomètre sans contact, organisation du transport, de la vie quotidienne et des activités en sous-groupes de 8 à 16 enfants maximum, port du masque pour les adultes et les enfants de plus de 11 ans, lorsque la distanciation n’est pas possible. Transport : port du masque pour les adultes et les enfants de plus de 11 ans, ainsi que pour le chauffeur de car. Demande de désinfection de l’autocar avant chaque trajet prévu. Hébergement : distanciation d’un mètre entre chaque lit et utilisation des lits superposés tête bêche ; distanciation d’un mètre entre chaque table en salle à manger, le service à table est assuré par un adulte, mise à disposition de savon et essuie main jetable à chaque point d’eau, et de gel hydro alcoolique dans les salles d’activités . Nettoyage approfondi des locaux deux fois par jour et désinfection quotidienne au produit virucide des objets fréquemment touchés (poignée de porte, sanitaires, objet à vocation pédagogique) Activités : réalisées en sous-groupe de 20 maximum, en respectant les mesures de distanciation en vigueur au moment de leur réalisation, et en application avec les gestes barrières. Les activités physiques et sportives sont également pratiquées dans le respect des mesures de distanciation en vigueur au moment de leur réalisation, et en application des gestes barrières
Organisation de la vie quotidienne et des activités pendant le séjour (hors renforcement scolaire)
Les activités et la vie quotidienne seront organisées en sous-groupe de 8 à 16 enfants. Les sous-groupes sont constitués avant le séjour par le directeur, en fonction des tranches d’âge, afin de respecter le rythme de vie des enfants (6/10 ans et 11/13 ans). Les groupes sont mixtes. La vie quotidienne est organisée de façon à répondre aux principaux objectifs pédagogiques du séjour : Autonomie du Jeune, sensibilisation à l’environnement et cohésion d’équipe. - 1) Autonomie de l'enfant : - • Permettre au jeune d’être acteur de son séjour - • Élaboration d'une boite à idée - • Responsabilisation du jeune - • Création du tableau des responsabilités - • Auto critique sur la météo des chambres - - 2) Sensibilisation à l'environnement - • Faire prendre conscience aux jeunes de l'environnement qui les entoure - • Mettre en place des activités de découverte de la nature - • Panneaux d'affichage - • Mettre en place des gestes écoresponsables aux jeunes - • Mettre en place des bacs de tri - 3) Cohésion d'équipe - • Favoriser le Faire ensemble (au sein des sous-groupes) - • Effectuer les déplacements en sous-groupe - • Effectuer la vie quotidienne par sous-groupe - • Faciliter l'inclusion des enfants à leur sous-groupe - • Faire preuve adaptabilité - • Faire participer tout le monde aux activités Les activités de la journée sont inscrites dans un emploi du temps, lequel est visible pour tous. Tous les matins, après le petit déjeuner, lorsque tout le monde est prêt, un forum est organisé, l’animateur explique à son groupe la journée. Les consignes sont données, les attentes des jeunes sont écoutées et prises en compte.
Organisation des modules de renforcement scolaire
Les séjours en colonie de vacances, encadrés par des animateurs diplômés BAFA et eux même dirigés par des directeurs diplômés, expérimentés et conduisant des projet pédagogiques ambitieux, sont le lieu idéal pour renforcer les apprentissages de connaissances, de compétences et de culture, à savoir, l'apprentissage de la vie en société, le respect des choix des personnels et des responsabilités individuelles Mais aussi la curiosité et sens de l’observation Sur ce séjour les enfants pourront également renforcer leurs apprentissages encadrés par leurs animateurs (1 pour 12 jeunes maximum), et notamment les langages des arts et du corps, grâce à la pratique d’activités artistiques (réalisation de nœuds marins, longue vue, cache œil ), mais aussi physique (Kayak de mer, Optimist, Char à Voile, randonnée pédestre, ), mais aussi culturel lors d’excursions. Ils auront aussi l’occasion d’apprendre à se repérer dans la nature, utiliser une boussole, lire une carte lors d’une chasse aux trésors !
Lien avec les familles
Avant le séjour, les familles reçoivent une lettre d'information présentant le séjour, le protocole, un trousseau conseillé et une convocation de départ. Pendant le séjour, les familles suivent les nouvelles du séjour sur le blog du séjour (verrouillé par un mot de passe). Les enfants seront autorisés à téléphoner à leur famille s'ils en font la demande. Le siège de l'association est disponible 5 jours / 7, de 9h à 18h pour répondre aux familles. En dehors des jours et heures ouvrables, une ligne est dédiée aux urgences.
Partenariats locaux
CNL - Centre Nautique de Lancieux.
Nombre de places ouvertes
24
St Jean - Saint Birac - 46 rue de la Salinette 35800 Saint-Briac-sur-Mer - 35800 Saint-Briac-sur-Mer
De 6 à 12 ans
Pour s'inscrire
455€, pour un départ de Paris + 45€(selon l'effectif)