Bol d'air à la ferme

25 - 29 octobre

dans le cadre de l'opération "colonies apprenantes" par le Ministère de l'Éducation Nationale.

Le séjour "Bol d'air à la ferme" est un séjour pour 24 enfants de 6-12 ans de 4 nuitées à la ferme de l'abbaye des Guillemins qui propose des activités autour de la vie de la ferme et de l'équitation. Les enfants seront amenés a faire le soin des animaux, a découvrir des methodes artisanales comme la fabrication de la farine ou le jardinage et la récolte de légumes et enfin a etre initié à l'équitation. De cette manière, ils pourront découvrir la croissance des légumes de la terre à l'assiette.

ferme equitation potager animaux

Détails

Présentation de l'organisateur et du projet éducatif
Le centre socio culturel Georges Dehove est une association loi 1901. Son fonctionnement s'articule par secteur: -Secteur petite enfance / enfance : Gestion des accueils collectifs de mineurs 3-12 ans durant les vacances scolaires et les mercredis, atelier parents-enfants , contrat local d'accompagnement à la scolarité primaire etc. -Secteur jeunesse : Gestion du lieu d'accueil de loisirs et de proximité 11-17 ans, du contrat local d'accompagnement à la scolarité collège, atelier parents - ados etc. -Secteur adultes et familles : Atelier adultes , accompagnement individuel , ateliers familiaux. Le centre socio culturel possède un comité d'usagers qui élabore et valide les actions mis en place au sein de la structure.
Projet éducatif
Numéro de l'organisateur
059ORG0082
Protocole sanitaire
Le transport: les enfants seront disposé sur 1 siège sur 2 de manière a respecter la distanciation. -L'hébergement : Les animateurs veilleront a désinfecter quotidiennement les chambres des enfants notamment les toilettes, et douche. -Les activités : Elles seront privilégiés en extérieur, si elles seront en intérieur le port du masque et le lavage des mains régulièrement sera veillé. Les enfants et les animateurs devront porter leurs masques dans les situations ou il le sera demandé et seront invité a se laver les mains régulièrement. Nous éviterons le plus possible les mélange avec d'autres groupes d'enfants en séjour.
Organisation de la vie quotidienne et des activités pendant le séjour (hors renforcement scolaire)
Les transports : Les voyages de début et fin de séjour sont organisés depuis Valenciennes. Ils sont effectués en bus avec la compagnie KEOLIS - Les repas : Les repas sont préparés par l'organisme d'hébergement, ils nous confectionneront le petit déjeuner, le déjeuner et le dîner. L’élaboration des menus sera faite en fonction des régimes alimentaires des enfants. Le repas sera pris dans une salle de réfectoire fournis par l'organisme d'hébergement. - Les services : nous souhaitons faire participer les enfants à l’entretien des locaux (Nettoyage des tables, coup de balai, etc) en respectant les consignes sanitaires. Un tableau des taches sera mis à disposition afin que les enfants soit responsable et de l'autonome dans leurs missions confiées. Nous veillons à ce qu’il y ait un roulement maximal afin d’assimiler les gestes barrières pour la vie en collectivité. - Douche/ toilette: Le temps de douche s'effectueront par petit groupe et un animateur veillera à la désinfection des lieux après chaque passage. – - Les activités: Lors des temps d'activités développer autour de la ferme, nous privilégierons les petits groupes et les animations en extérieur si le temps le permet. - Veillée: Des animations après le dîner seront mises en place. Elles seront toujours faites de manière a respecter le protocole sanitaire. En lien avec le thème du séjour. - Le coucher: Les enfants iront quotidiennement au lit vers 21h00. ils auront une demi heure pour lire ou discuter. A 21h30 extinctions des lumières après un passage des animateurs dans chaque chambre.
Organisation des modules de renforcement scolaire
Chaque matin de 9h30 à 12h les enfants devront remplir un carnet de bord en fonction de ce qu’ils découvriront durant leur séjour. Dans ce carnet, ils y trouveront des questions sur leurs activités liées à la nature et autour de la ferme, des exercices ludiques, des défis pédagogiques et des jeux. Ce carnet de bord sera constitué avec les directeurs d'école du quartier, Il sera adapté à chaque cycle. 4 animateurs niveau BAC seront formés pour accompagner aux mieux les enfants dans la réalisation de leur carnet de bord. Il leur permettra de valoriser leur capacité rédactionnelle ,de développer leur compétence en math et français ainsi que de posséder des ressources sur la thématique de l'alimentation notamment sur le parcours des légumes de la graines à l'assiette.
Lien avec les familles
Les familles seront contactés pour un rendez-vous individuel afin de leur présenter le dispositif des vacances apprenantes et pour échanger sur l'enfant. Une réunion sera mise en place 1 semaine avant le séjour afin de présenter le programme d'activité du séjour et les informations complémentaires mais également pour répondre aux questions des parents. Des photos seront publiées quotidiennement sur notre page Facebook pour le déroulement du séjour aux parents
Partenariats locaux
GEP - EPRE - Ecoles du quartier
Nombre de places ouvertes
24
Abbaye des Guillemins - Abbaye des Guillemins, 59127 Walincourt-Selvigny - 59127 Walincourt-Selvigny
De 6 à 12 ans