Bivouac et découverte de la Drôme provençale
10 - 26 juillet

Ce projet de camp intergroupe est la concrétisation d’une volonté d’échange de pratiques et de partage de la part des équipes pédagogiques, directeur.ices comme animateur.ices des groupes EEDF de Saint-Etienne Montplaisir et de la Haute-Loire.
Ouvert à tous et toutes, les enfants auront l'occasion de participer à une vraie aventure de deux semaines sous tente avec au programme la découverte de la nature environnante et du scoutisme, une itinérance de plusieurs jours à travers les champs de lavandes de la Drôme Provençale, des temps de conseils pour choisir les activités selon les envies de chacun.e et découvrir la prise de décision en groupes et évidemment des feux de camps, des nuits à la belle étoile et des grand jeux en extérieur!
- Appréhender la méthode scoute -
La vie en petits groupes :
Les enfants seront répartis en petites équipes appelées sizaines, entre 6 et 8 jeunes, La vie en sizaines leur permettra de s’organiser tant dans la vie quotidienne que de leur vivre ensemble. Les enfants seront donc amenés à trouver des organisations, leur permettant de faire la cuisine, la vaisselle, les rangements, et assurer la bonne tenue de leurs espaces de vie. Cette organisation par petites équipes permet de favoriser un accompagnement individuel adapté à chacun.e, de développer l’autonomie et la responsabilisation des jeunes. C’est aussi un moyen de proposer. Chaque sizaine sera accompagné au quotidien par un.e respons référent.e, afin de poser un cadre sécurisant et de permettre un suivi et un accompagnement des jeunes ainsi que des temps d’échanges privilégiés sur les ressentis de chacun.e.
Les jeunes seront amenés à réfléchir et à prendre des décisions sur leur vivre ensemble. Cela pourra donc les amener à s’interroger sur les couchages. L’équipe se réserve donc le droit d’autoriser le couchage mixte, si cela émerge d’une volonté commune et collective de leur part. Cela pourra donc être mis en place, si et seulement si tous les jeunes le souhaitent, L’équipe s’assurera donc que chaque individu y consente de façon libre et éclairée, sans qu’il n’y ait aucune forme de pression ou d’influence.
La vie dans la nature :
Le fait de vivre en extérieur sur toute la durée du séjour, et en plein cœur de la nature, permettra aux enfants de prendre conscience de son importance et de notre place et impact au sein de celle-ci. Les premiers jours seront dédiés à l’installation et à l’aménagement des espaces de vie, autant par sizaine que par cercle (lu) ou meute (loux). Cela sera l’occasion d’apprendre à s’approprier et d’aménager les espaces naturels en les respectant. Les respons’ accompagneront les enfants à s’installer en respectant les critères d’hygiène, de confort, et d’envie de chacun.e. Afin de leur permettre une plus grande autonomie, les respons’ transmettront des connaissances et savoirs de base en froissartage, afin de leur permettre d’acquérir des bases en bricolage, permettant l’installation d’un campement correspondant à leurs envies.
Dans cette optique de respect de l’environnement et de sensibilisation, nous souhaitons proposer de la viande en quantité raisonnable à un rythme d’un repas tous les trois jours, tout en favorisant les circuits courts et en prenant contact avec des fournisseurs locaux (maraîchers, boulangers,...).
Le cadre symbolique :
Le cadre symbolique se manifeste par le biais de différents moyens et permet à chacun.e de s’intégrer et de faire vivre un groupe, un collectif. Cela passe dans un premier temps par la construction commune d’accords et d’engagements, comme les règles de vie. Puis dans un second temps par le foulard, objet symbolisant l’unité collective et l’appartenance à ce groupe. L’expérience de temps symboliques, interbranches comme intrabranches, par exemple les remises de foulards, les passages de branches, la création d’un foulard de camp, seront l’occasion pour les enfants de vivre l’esprit de groupe ainsi que le cadre symbolique du scoutisme et des EEDF.
- Les enfants acteur.ices de leur camp -
Une grille de camp légère :
Issu d’une réflexion et d’échanges d’expériences, des animateur.ices sur la grille de camp, Ce camp est avant tout un temps de vacances et de loisirs pour les enfants. Cela ne peut pas se réduire à un projet pédagogique ou à un séjour porté par les adultes sans prendre en compte les enfants. L’équipe a donc la volonté de proposer une grille de camp légère, laissant des demi-journées libres, dans le but de répondre aux envies des jeunes et de les laisser décider de leurs activités. Une journée type a été réfléchie en prenant en compte le rythme et les besoins de la tranche d’âge des 6-8 ans et des 8-10 ans, mais reste adaptable selon les envies et besoins des jeunes (si le groupe est particulièrement fatigué par exemple, ou selon les conditions météo comme la canicule, ne favorisant pas les grandes activités physiques en après-midi).
Des temps de conseil :
Pour rendre possible la mise en place et faire vivre cette volonté pédagogique, des temps de conseil, par sizaine, cercle ou meute, seront proposés quotidiennement. Ils permettront un espace de parole, d’expression, de prise de décision et d’initiative aux enfants quant aux activités sur le camp, aux règles de vie, au fonctionnement, à leurs besoins et états émotionnels et physiques ou encore de gestion de conflits ou tensions. L’équipe s’engage à pleinement prendre en compte les réflexions et volontés des jeunes exprimées pendant ces temps (et hors de ces temps) afin de leur proposer un séjour adapté à leurs envies. Ces temps de conseils sont de véritables moyens pour l’équipe pédagogique de faire vivre et d’expérimenter des formes de démocratie participative aux jeunes.
La relation avec l’intendance :
Dans la construction et les choix des menus, l’équipe pédagogique installera un dialogue entre les jeunes et les équipes bénévoles chargées de la cuisine. Ces échanges permettront de clarifier et rendre plus transparent la construction des menus en respectant des contraintes éco-citoyennes (circuit court, de saison, avec peu d’emballage plastique). Les équipes de cuisine veilleront à faire des propositions qui respecteront au mieux les régimes alimentaires. Les jeunes pourront faire des propositions de repas à l’intendance et élaboreront leurs propres menus lors d’une activité “concours cuisine”.
- Découverte de soi et d’autrui -
Expression de ses besoins et envies :
L’équipe veillera à mettre en place des outils d’expression au quotidien afin que les enfants puissent exprimer librement leurs besoins et envies. Ces outils pourront être proposés ponctuellement lors des temps de conseil, mais aussi à n’importe quel moment avec par exemple des boîtes à idées, fil des envies, murs d’expressions ou panneau d’affichage. Ils ont pour vocation de permettre une parole libre et tenir compte de l’individu dans le collectif, cela dans un cadre bienveillant d’écoute. Cela permettra à l’équipe d’améliorer certains points tout au long du séjour et de d’assurer l’épanouissement de touxtes.
Progression personnelle :
L’équipe a pour volonté de permettre aux jeunes d’être au centre de leurs apprentissages, tant dans les savoirs, savoir-faire que savoirs-être. Pour cela, nous veillerons à mettre en place des supports qui stimulent et encouragent le groupe et les individus (défis, projets). Des outils afin que les enfants puissent se repérer et être motivés par l’apprentissage et la découverte seront proposés par les animateur.ices (comme le permis couteau), ou bien de leur initiative et envies. Nous souhaitons également proposer des temps d’échanges individuels avec les respons pendant le camp, afin de garantir cette progression personnelle.
- Vivre des projets, à différentes échelles, comme vecteur d’émancipation -
Les projets de branche :
Chaque branche va mettre en place un projet phare, qui se vivra tout au long du séjour.
Pour la branche loux, l’idée principale est de faire une rando loux avec bivouac sur trois jours. L’équipe souhaite réfléchir à la randonnée afin de faire des déplacements un jeu, et de permettre à tous les enfants d’y prendre du plaisir. Cela pourra s’organiser sous forme de rallye photos, d’enquête, d’olympiades ou encore d’avoir la possibilité de randonner avec des ânes. Ce projet sera co-construit avec les enfants, puisque ces derniers pourront participer au sein de commissions à l’élaboration de la randonnée, tant dans la préparation de l’itinéraire que pour décider de la finalité.
Pour la branche, le projet n’est pas encore défini, mais l’idée d’expérimenter autour du bivouac est une vraie possibilité. Les respons souhaitent faire vivre aux jeunes des nuits à la belle étoile.
Les projets d’enfants
Le séjour est construit afin de permettre aux enfants d’être auteur.ices et acteur.ices de leur temps de loisirs. Pour ce faire, des temps seront proposés afin de construire des projets avec les jeunes, afin de s’adapter à leurs envies. Les respons tiendront une vraie posture d’accompagnement de ces projets d’enfants. Ces derniers sont de véritables moyens qui permettront l’émancipation des enfants.