AUX ORIGINES DE LA COLO

10 - 16 juillet 2022

Dans le cadre de l'opération "Colos apprenantes" par le Ministère de l'Éducation nationale, de la jeunesse et des sports.

Les colonies de vacances évoluent continuellement, on en oublierait presque leurs origines... Des séjours ludiques où la nature, les apprentissages en tout genre comme construire une cabane, se repérer, dormir à la belle étoile... et la sensibilisation à l'environnement sont au cœur du séjour. C'est cette expérience unique que nous vous proposons de redécouvrir au contact d'animateurs passionnés, dans une région magnifique et préservée...

Au programme :

- Apprendre à s'orienter de jour, voir de nuit, à l'aide d'une carte, d'une boussole ou simplement en observant le ciel.

- Observer les étoiles et apprendre à repérer certaines constellations.

- Construire une cabane : choisir le bon bois, faire des nœuds solides pour construire un abri dans lequel il sera possible de dormir.

- Le bivouac : l'installer et dormir à la belle, dans les cabanes ou sous la tente.

Et également :

- Des activités manuelles

- Un parcours aventure dans les arbres

- La baignade et les jeux au bord du lac.

- Des grands jeux et Olympiades

Chaque journée se terminera par une veillée, festive ou calme, à l'intérieur ou à l'extérieur du camp, selon l'âge et la fatigue des enfants.

CAP JUNIORS Colo Feu de camp origine cabane bivouac baignade

Détails

Présentation de l'organisateur et du projet éducatif
Cap juniors est une agence de voyages proposant des séjours quels qu'ils soient (sportifs, culturels, découvertes, etc.) à destination des enfants. Cap juniors organise une partie de ses séjours et diffuse les séjours d'autres organismes partenaires. Nous proposons aux jeunes des vacances utiles, de qualité, tout en développant le sens des autres à travers la vie de groupe afin qu’ils puissent s’exprimer, créer, innover. La vie collective de chaque centre doit être l’occasion d’une vie sociale qui privilégie les relations entre enfants et l’apprentissage des relations avec les adultes. Nos séjours constituent un milieu éducatif permanent qui permet à chacun, en fonction de son vécu et de son propre développement, de poser des actes qui soient significatifs de sa personne, et d’unifier toutes les composantes de sa personnalité.
Projet éducatif
Numéro de l'organisateur
069ORG0427
Protocole sanitaire
CAP JUNIORS respecte l’ensemble des consignes sanitaires en vigueur prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l'épidémie.
Organisation de la vie quotidienne et des activités pendant le séjour (hors renforcement scolaire)
Journée type : • 7h45 – 8h45 : réveil échelonné et petit déjeuner • 9h : départs en activité • 9h-11h30 : activités • 11h30 -13h45: repas et temps calme • 13h45 - 15h30 : activités • 15h30-16h : goûter • 16h-17h30 : activités • 17h30-19h : temps libres et temps des douches • 19h-20h15 : repas • 20h15 - 22h ou 22h30 : veillées • 22h ou 22h30 : couché selon les âges • 23h : extinction totale des feux Durant l’ensemble de ces temps de vie quotidienne et d’activités, en relation avec le projet éducatif, l’équipe pédagogique veillera notamment à : - Etre à l’écoute et bienveillante envers chaque jeune - Un adulte référent sera désigné pour chaque jeune - L’autonomie sera privilégiée et adaptée selon l’âge du jeune - Sensibiliser aux différences, aux droits et aux devoirs de chacun, au respect… - Proposer des temps de vie animés, adaptés aux envies des jeunes - Afin que chaque jeune trouve sa place dans les séjours
Organisation des modules de renforcement scolaire
L’organisation des modules apprenants s’appuie sur les principes suivants : - Favoriser les travaux de groupes pour faciliter l’entraide, la communication… dans le respect de chacun - Solliciter l’attention et la concentration des jeunes par la découverte - Adapter les contenus aux niveaux des jeunes Qualification des intervenants : Les intervenants sur les séjours présentent des qualifications spécifiques à l’encadrement et à l’animation. Nos encadrants sont pour la grande majorité diplômés ou stagiaires (BAFA, BPJEPS, BE, BAPAAT…).
Lien avec les familles
Durant le séjour, l’équipe pédagogique communique avec les familles via une page facebook dédiée aux séjours, regroupant des photos et vidéos des séjours. De plus, chaque jeune peut se rendre aux bureaux directeurs pour appeler sa famille durant la semaine. Les jeunes peuvent également envoyer du courrier qui sera déposé à la poste par les membres de l’équipe de direction
Partenariats locaux
Des partenariats locaux seront mis en place dans la mesure du possible pour agrémenter les contenus des séjours
Nombre de places ouvertes
20
la salvetat - la salvetat sur agout - 34330 La Salvetat-sur-Agout
De 6 à 15 ans